Jump to content

Effet Voix : I'll Cut You Down (Uncle Acid)


Cassius

Recommended Posts

Salut les pros de l'effet !

Je voudrais savoir quels types d'effets sont utilisés pour la voix dans ce (putain de) morceau d'Uncle Acid :



La voix commence à 1:05 environ.

Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour obtenir ça ?

(pour l'instant, pour la voix, j'ai juste une TC Flashback comme effet sous le coude)
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un peu le même type d'effet qu'Ozzy sur Planet Caravan.

Du coup ça doit être une cabine Leslie qui est utilisée pour la modulation, tu devrais pouvoir t'en approcher avec un chorus/flanger et p'tetre de la reverb.

Mais si ça s'trouve j'suis complètement à côté :p

(en tout cas j'ai bien hâte de les voir au Hellfest !)

Edited by Ekimus
Link to comment
Share on other sites

Des pédales (utilisable pour le chant) pour ces effets en question ?

Glen avait parlé de TC Helicon je crois, mais est-ce qu'il y aurait autre chose moins cher (même si c'est déjà pas "si" cher) ?

http://www.thomann.de/fr/tchelicon_voicelive_play.htm?sid=6fc3229e7c74bf0a6f4494969efaf181

En qualité prix, ça va être dur à battre.

J'ai la version voix + gratte (100 euros de plus) et c'est vraiment bien (bon un peu trop neuneu-oriented à mon gout).

Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/tchelicon_voicelive_play.htm?sid=6fc3229e7c74bf0a6f4494969efaf181

En qualité prix, ça va être dur à battre.

J'ai la version voix + gratte (100 euros de plus) et c'est vraiment bien (bon un peu trop neuneu-oriented à mon gout).

+1. Le matos TC helicon est vraiment chouette et marche bien. Cette "pédale" ne fait pas exception. La version voix + gratte est également chouette, comme tu le fais bien remarquer.

Ca fait 2 ans que je me tate pour choper du voicelive... Si j'osais, le voicelive touch 2 serait déjà à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Wow, je connaissait pas. prod. impressionante. Gros taf sur la disto dit-donc.

Pour la voix c'est une cabine leslie, et la piste est doublée.

La rotation est assez lente donc ca va pas etre simple a simuler avec un chorus ou autre. De toute facon le son leslie est un mix complexe (Doppler effect) de chorus, leger tremolo et vibrato, mais c'est pas aussi simple que de foutre ces 3 effets ensemble sur un pedalboard.

En plus il conserve toute sa diction, donc il faut avoir un blend dry/wet. Il doit aussi y avoir un jeu sur l'equalo, une vraie cabine Leslie traite les graves et les aigues de maniere differente (les horns des aigues tournent alors que le speaker des graves ne tourne pas, ca tourne en dessous/devant lui) et je trouve qu'il y a pas trop de graves dans le mix, faudrait que j'ecoute au casque au

Bon coté matos, Korg G4 evidemment ou Strymon Lex, Roto-Sim, Ventilator, Rotosphere, etc. Jacques en fait un qui s'appele kashmir, j'ai jamais essayé et j'aimerais bien. Leslie sortent leur premiere sim de Leslie en pedale dans un ou 2 mois (ils l'avaient au Namm de janvier)

C'est assez rare pas cher. C'est pas un effet simple a bien réaliser donc pas cher=pas top souvent pour le coup. Et là sur ton skeud, les mecs ont pas bacler c'est du vrai vintage hand picked pour chaque element. C'est presque un taf d'archeologues en fait! Pas simple!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Aïe aïe aïe. J'étais sur le point de passer commande, mais pour le coup je me tâte à juste prendre une Mic-Mechanic -histoire d'avoir un truc pas trop mal pour la voix en général (reverbe, delay, tone et correcteur)- et attendre la sortie de la pédale de ces sim de Leslie...je vois une Strymon Lex à 220€ sur AF, mais ça fait quand même mal !
Après, si c'est pour passer sur du chant à 80% comme ça (je cherche à avoir une "signature" sonore pour mon projet actuel...), pourquoi pas.

@Glen : par contre, tu parles de gros taf sur la disto ? Au niveau de la voix ça se caractérise par quoi ? Aussi, est-ce qu'il y a des pédales recommandées pour la voix (pour ce qui est de l'effet disto/mégaphone)? j'ai trouvé que la TC Helicon X1 et elle m'a pas trop bluffé... :(



Putain, je débarques sur les effets pour le chant : c'est autant le bordel que pour le reste dites donc ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je parle de la disto des guitares poulet! Pas de la voix y'a pas de disto sur la voix. Le taf c'est le complement voix dans le cab de leslie + les fuzz de gratte high gain. Superbe.

Bon sinon ca a un sens de chopper une simulation de Leslie parce que l'original est cher, par contre une simulation de megaphone, j'ai du mal a comprendre. Un megaphone ca coute £25 livres!

Edit: on est au Messe dans genre 15 jours Cassius, si tu peux attendre une chouille je peux tester tout ce que tu veux dans l'optique que tu veux.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je parle de la disto des guitares poulet! Pas de la voix y'a pas de disto sur la voix. Le taf c'est le complement voix dans le cab de leslie + les fuzz de gratte high gain. Superbe.

Bon sinon ca a un sens de chopper une simulation de Leslie parce que l'original est cher, par contre une simulation de megaphone, j'ai du mal a comprendre. Un megaphone ca coute £25 livres!

Edit: on est au Messe dans genre 15 jours Cassius, si tu peux attendre une chouille je peux tester tout ce que tu veux dans l'optique que tu veux.

Génial Glen, je prend !

Je te fais une liste par mp ou comment ça se passe? :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai mis des points de suspension! J'ai pas cité tout ce qui existe mais j'ai eu la RT-20 pendant un moment.

Ce qui est important pour moi c'est d'emuler des vieux standards genre 122 ou 147, donc je cherche:

Une bonne simulation spatiale des elements caracteristiques de la cabine,

une possibilité de passer d'une vitesse de rotation lente a une vitesse rapide au pied,

une OD convaincante,

des graves pas boueux,

des mediums organiques qui tournent sans donner cette impression simpliste cyclique plus tremolesque que lesliesque,

pas ou tres tres peu de treble, c'est important parce que si y'en a, ca va etre conjugué avec le bruit de la pedale. Si la simulation est bonne on aura du bruit, une vrai Leslie n'etant pas silencieuse, mais le souflle (leger hein! C'est pas une machine a laver non plus) et les aigus ca rajoute rien qui m'interesse.

Bon les sim de dirt du COSM de Boss, c'est pas ma came (comme toute les sim de dirt en fait). Les sons univibes ou vibra du RT-20, je n'en ai pas l'utilité, donc ca aussi bof.

En Leslie pure elle est pas mal, mais c'est pas net. L'emulation du bruit de rotation se veut naturelle mais si tu passes a d'autres pedales dans le morceau, la difference est flagrante. C'est donc pas assez complexe, subtile a mon goût, d'ailleurs le son de leslie manque aussi de définition.

Dans les vieilles, la rotosphere s'en sort vachement mieux, ou la DLS aussi. Je prefere toujours la Korg, mais je finirais par commander la Hammond un de ces 4.

Dans les recentes, la strymon ou la Neo instruments aussi. Empress vont sortir une nouvelle petite qui devrait aussi etre pas mal bien que pas uniquement dédiée au son Leslie.

Bon apres si c'est pour de l'occasionel, histoire de faire illusion genre on a une leslie dans le coin a gauche, franchement y'a des tonnes de pedales ou de combinaison de pedales qui s'en sortent bien et tu sera surement content de la RT-20. Encore que pour un coup par ci par la, c'est quand meme une pedale double.

Moi je rentre la fretless en midi dans un Viscount db qui est un module d'emulation d'Hammond B3, je cherche donc tjrs le combo le plus proche du vrai truc.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Alors Cassius tu a avancé dans tes expériences vocales ?

Hey TresSeis,

Ba je suis parti sur une Strymon Lex au final et j'en suis vraiment très satisfait. Sans rentrer dans les détails, sans être une cabine Leslie, elle fait très bien le job et j'arrive à quasiment (parce que je chippote) au résultat que je cherchais. Bluffant en tout cas, ça vaut son pesant d'€, mais "it's a keeper". :)

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...