Jump to content

Classe D : Je Ne M'en Sort Pas!


jprimus

Recommended Posts

salut,

bon, je me suis enfin décidé à partir en quete d'un ampli petit, léger et avec une petite réserve de puissance quand meme.... bref, un classe D.

pour info, auparavant j'avais une Sunn 1200s, donc l'inverse d'une tete légère, et j'ai actuellement une Hartke LH500 qui - c'est malheureux à dire - me convient plus que la Sunn.... je la trouve + punchy, + présente dans les mediums, + plug & play....

j'ai retenu 3 tetes qui sur le papier ont l'air de convenir :

Genz Benz Shuttle 6.0 (Armand, si tu m'entends :whistle: )
Aguilar TH500
GK MB Fusion

donc en gros je recherche une tete qui puisse délivrer une "boule" de mediums / bas mediums bien pechus, qui soit relativement neutre pour que je puisse entendre le grain de mes différentes basses, qui puisse me permettre de brancher 2 cabs au besoin, et dont la section preamp soit à lampe (ou qui possede un drive exploitable comme la TH500)...

je rajoute que c'est pour faire principalement du funk, le ou les cabs sont des 4x10, et que je suis un adorateur de 5 cordes manche érable (Stingray SR5, Warmoth JB5, ATK305, Esh JB5).

donc je demande des infos à ceux qui ont pu jouer sur ses 3 tetes... HELP !!

Link to comment
Share on other sites

Tu exclues définitivement la RH450 de Tc Electronic ?

+1, je l'ai préférée à la GenzBenz et à la GK MB Fusion que tu cites, et j'ai testé les 3 dans les mêmes conditions (même cab et même basse, même magasin, même jour ^_^ !) quand je l'ai acheté.

La section preamp est pas à lampe, mais ya le tube tone qui est bon dans son genre.

Link to comment
Share on other sites

Perso les 375 watts sous 8 ohms de ma shuttle 6.0 ne me suffisaient pas. ( mon ex ampeg B1 et un Tnt peavey tous les 2 annoncés 150 w sous 4 ohms crachaient plus )

Après je sais pas ce qu'il en est de l'aguilar...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs tête class D

- La streamliner, vraiment superbe, comme dit jazz ad ptete plus dans l'esprit que tu recherches.

- La TC RH450, très bien mais trop complexe pour moi alors j'ai esquivé.

- La Headlite, très bien aussi, c'est celle que j'ai prise au final pour différentes raisons (compresseur, bonne DI, bon son (3 preset : neutre, SWR et Modern). Peut etre légère niveau watts mais je n'ai jamais été pris de cours avec pourtant 2 marshall à lampes bien poussé. (bon la headlite est branchée sur un golight 4 ohms et bonne sensibilité)

La ampeg j'ai pas mal aimé mais trop peu fiable (talkbass).

bref dans les 3 je pense que la Streamliner te conviendrait parfaitement.

Edited by Layn
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de la tête est de l'utilisation que t'en fait. Si t'es pas repiqué dans une sono et/ou que tu attaque comme un moineau là ca marche moins bien

Et ben voilà.

Tu vois qu'on ne peut pas tirer de vérité générale.

Là où les 350 w de ton aguilar suffisent, les 375 w de ma Shuttle ne suffisent pas.

Je ne sais pas comment tu attques, mais moi je n'attaque pas comme un moineau, ni comme un bûcheron.

Et je ne suis pas repiqué, je parle d'un contexte local de répète avec un batteur, un guitariste.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de la tête est de l'utilisation que t'en fait. Si t'es pas repiqué dans une sono et/ou que tu attaque comme un moineau là ca marche moins bien

Non mais gargouille dit juste ce que la plupart des utilisateurs Genz Benz ont pu constater : ça clip très tôt ces têtes. J'ai eu 2 Shuttles et j'ai actuellement une streamliner 600. J'ai joué avec sur des cabs markbass, tc electronic, genz benz .... ma conclusion a toujours été la même en situation "pub" dans un registre pop rock avec un 8 ohms c'est juste.

Link to comment
Share on other sites

Euh désolé syl mais c'est pas ce que je voulais dire.

J'ai jamais remarqué que ça clippait tôt en fait.

J'ai même trouvé que y avait de la marge avant que ça clippe contrairement à un préamp ampeg par exemple. ( peut être parce que je joue avec une passive )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Mdr pardon alors mais c'était juste une interprétation de ton propos. Autant pour moi. Bon tu en fais pas partie mais c'est un constat que j'ai fait, souvent lu et discuté .Ca clipe tôt. Si tu rentre un peu dans le premap c'est limite au niveau de la section puissance avec un baffle en 8. Sur la stm, y a une led pour ça. J'ajoute que je joue moi aussi sur passive.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

hhmmm je viens de regarder le test de la Genz Benz Streamliner qu' a fait Ed Friedland (sur youtube) : ça met l' eau à la bouche : du punch et de la chaleur!!

j'imagine que la version 600W me suffirait, puisque sur ma Hartke 500W je n'ai jamais dépassé la moitié du volume....

Eden, j' avais essayé la Traveller je crois, et le son m'avait semblé relativement froid... bref pas fan.

SWR Headlite : niveau puissance ça semble un peu juste (en 8ohms), et comme on ne peut pas brancher 2 cabs.... par contre, toujours sur youtube, j'ai vu un comparatif Headlite / Aguilar TH500, et bien la Headlite s'en sortait très bien!

Tecamp : un essai vite fait (mais je ne sais plus la ref de la tete) sur un cab de la meme marque m'avait laissé un très bon souvenir : très punchy. Par contre pas de lampe je crois, et puis quand je vois un potard marqué "taste", je reste dubitatif :) m'enfin à creuser.

TC 450 : je ne sais pas trop quoi en penser, le concept de sauvegarder ses reglages en 3 patchs est bien pratique, mais le coté "tout numerique" et "tube emulation" me fait un peu peur... bref, il faut que je creuse...

quelqu'un a-t-il pu comparer la GB streamliner et la Tone Hammer 500?

pfiouuu, pas facile tout ça, trop de choix !!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux brancher deux baffles avec la SWR Headlite, 2*8ohms en parallèle = 4ohms, ce qui est marqué sur le boitier.

Si c'est de la connectique que tu parle, il faut un baffle avec une entrée et une sortie parallèle comme la plupart des baffles ont.

Link to comment
Share on other sites

Question puissance l'aguliar th 350 possède le même module de puissance que les têtes genz benz 600w shuttle et streamliner , ceci explique cela .

Après selon ce que tu recherches et pour avoir eu toutes ces têtes shuttle streamliner GK TC et aguilar je te conseillerai sans hésiter l'aguliar qui sonne dans toutes les situations et avec toutes les basses essayées .

La streamliner et à aussi un beau grain lampe mais l'aguliar est au dessus niveau Eq et boulet dans le medium.

Link to comment
Share on other sites

La lampe de la GB 6.0 peut donner un truc pas mal une fois poussée. Par contre j'ai pas essayé les Streamliner mais c'est sûr que côté son un peu plus proche des lampes et moins Hifi elles doivent être mieux.

Pour la puissance, ça ne sert absolument à rien de polémiquer sur "c'est trop juste" etc... car ça dépend de l'utilisation que tu en auras toi, dis nous sur quoi tu comptes la brancher et pour quel type de situation !

Perso la GB 6.0 sur le 410EBS y'a pas de problème :lol2: .

Pour la TC Electronic, elle est très bien mais j'ai pas accroché au son qui plus est long à trouver si on veut sculpter un truc assez typé. C'est par contre pratique au niveau des mémoires etc... Bien que maintenant je sais très bien quel potard bouger sur ma GB lorsque je passe sur telle ou telle basse :mf_laughbounce2: .

Globalement tu vas avoir du mal à te faire un avis subjectif sur internet/par le biais de vidéos sur toutes ces petites classes D. En fait, il vaut mieux que tu en essayes quelques-unes !

Ces têtes sont plutôt à la mode et se vendent assez bien, tu peux envisager d'acheter et de revendre quelques unes d'entre-elles pour te faire ton propre avis.

Je n'ai pas encore trouvé d'éventuel preamp pour remplacer ma GB, mais je te redirais ça !

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les videos sur le net c'est une chose, mais rien ne vaut l'essai en vrai !!

et puis je me rend compte des avis divergeants, que ce soit sur onlybass ou sur talkbass : j'essaie de savoir quelle tete a le + de répondant et de punch dans les mediums entre la GB streamliner & la TH500, et bien ce n'est pas simple.... en faisant des recoupements, ce serait plutot la TH500, mais il est vrai que ca dépend du rendu du cab et de la basse...

je n'ai pas parlé du cab effectivement, puisque ce sera l'objet de ma prochaine quete :lol: : actuellement je joue sur un 4x10 "batard" : un petit Hartke dont les HP ont été changés (donc exit les cones alu, et pas de tweeter).

En général en concert je suis en ear monitor, sans ampli, la basse direct dans un Avalon U5, donc l'ampli me servirait quasi uniquement en repete, et il est vrai que le potard volume de mon Hartke LH500 ne depasse jamais la moitié.

Concernant le reglage de mes basses, souvent j'ai les mediums au max ou pas loin, les basses un poil + de la moitié, et les aigus moins de la moitié (je rajoute un peu d'aigus quand les cordes deviennent rincées).

En tout cas la TH500 commence sérieusement à me titiller :rolleyes:

Edit : pour le style, principalement funk et un peu de rock

,

Edited by jprimus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...