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La Res-O-Bass Trois6 "ou Le Grand Blond Avec Une Bass 6 Noire"


A.D.R

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Salut a vous,

Alors notre ami Trois 6 ayant reçu son engin il est temps d'en parler un poil afin que si il vous venait l'idée de vous lancer, vous ayez quelques petits conseils et references.

Pour situer le sujet, le res-o-Glass kezaco?

Ni plus ni moins qu'une coque en 2 parties de resine et de fibre de verre servant a creer un corps d'instrument a cordes

Res-O-Glas-Chicago-C.jpgRes-O-Glas-Catalog.jpgsupro%20buy%20early.jpg

Notre Trois6 quant à lui m'as contacté afin de réaliser ensemble une BassVI sur la base d'un kit de corps de forme Jetson:

resoglaskit011.jpg

je vais poster en plusieurs fois car sinon cela plante et je me retrouve deconnecté... :mf_dggb: (3 fois que je recommence)

Edited by A.D.R
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Donc le cahier des charges etait d'utiliser les pieces fournies:

-Vibrato Bigsby like (voire Bigsby)

-plaques fournies (voire custom)

-Set de micros Brian May Burns

-Construire un manche en 30 pouces et integrer le tout harmonieusement au design que nous allions definir ensemble.

pickguard5b.jpgtk10chrome12.jpgburnstrisonic.jpg

Nous sommes partis d'une implantation des controles qui inspirait notre ami:corpsbassvipositionemen.jpg

Puis je lui ai soumi une serie de simulations et propositions(incrustations, plaques custom) afin de se rendre compte de l'équilibre (ou pas) du projet et coller au mieux a ses envies:resobasspicksinlaysii.jpgresobasspicksinlaysi.jpg

Edited by A.D.R
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Pour la forme de la tete nous nous sommes directement inspirés de la marque Suproozarkhead1107.jpg

Au final et apres divers echanges il a tranché en Faveur du modéle avec les deux plaques fines blanches et juste les inlays dots car il craignait le coté Bling Bling des blocs de nacre.

J'ai choisi pour des questions tant ésthetiques que légales d'inverser la forme de la tête Supro et de partir plutot sur une conception avec un angle plutot que "la pelle a tarte" des sixties.

bassvifinal.jpg

Le projet etant defini et le colis reçu il ne restait plus qu'a debuter la constrution du manche ainsi que les tests pour trancher sur l'accastillage avant les etapes d'assemblage du corps.

Quelques conseils importants:

-La fibre de verre qui compose l'enveloppe du corps étant trés irritante et tranchante travailler avec gants et masque pour les perçages et diverses manipulations

-bien proteger la surface de travail afin de s'epargner le stress des rayures (surtout sur un corp noir)

-La matiere est le plus formidable ramasse poussiere que j'ai pu avoir entre les pattes(electricité statique) donc ne pas s'acharner a l'essuyer toutes les 5 mn

-Comme toujours en lutherie prendre le temps de bien faire les choses car le Res-O-Glass ne se travaille pas comme le bois(mais j'y reviendrai plus tard)

Edited by A.D.R
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Cépafo.

c'est surtout juste!

Customm77 : née en 2007

Supro: créé par la societé Valco(1930's) pour diffuser certains modéles entre 42 et 68

ce qui n'empéche pas les garçons de custom 77 d'avoir bon gout :closedeyes:

La suite, la suite, la suite ! ! !

:girl_devil:

oui ça vient mais je bosse a coté aussi :goute:

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Donc reprenons ,

un petit composite sur le manche histoire de gagner de la place et du temps:

compositeneckresobass.jpg

rien d'ésoterique dans ce manche hormis (bass6 oblige) son diapason de 30"(76cm)

-Erable italien une piece

-Trussrod double action

-Touche palissandre 22 cases

-Epaisseur a la 1ere frette:21 mm

-epaisseur a la jonction:22 mm

-Largeur au sillet :42 mm

-Largeur a la 12 eme case :50 mm

-inlays dots et side dots classiques.

Une chose tres importante a prendre en compte des le depart du projet(surtout si vous faites un manche sur mesure) est le type de micros que cous allez utiliser: ils conditionnent directement la hauteur du manche par rapport a la table de par leur systeme de monte en surface(la conception d'un corps en Res-O-glass fait qu'il ne peut recevoir aucune defonce )

compte tenu du type d'instrument et sa connotation tant sonore que visuelle je lui ai apporté un traitement discret de "patine " nous dirons.

img0465i.jpg

Une fois celui ci suffisemment avancé il sert aussi a reperer sur le corps l'alignement exact de la "poutre" de renfort en érable, étape cruciale s'il en est:

img0397jd.jpgimg0395p.jpg

Attention cependant a ne pas trop serrer le talon du manche dans le neck pocket car celui ci n'offre pas d'angles francs et c'est une matière qui casse ou dans le meilleur des cas se délamine!!!

Tous les traçages sur le corps se feront biensur aprés avoir deposé du scotch a masquer au préalable.

une fois l'alignement tracé on peut se charger de la structure interieure du corps en prenant garde a ne pas bloquer le passage du binding pour la suite.

img0398js.jpgimg0400er.jpg

les bords du corps sont assez tranchants je me suis donc attaché a casser les arrêtes en les ponçant (bien m'en a pris afin de preserver mon binding pour la suite)

Les petites cales sont en fait les blocs qui vont etre collés eux aussi par la suite pour acceuillir les fixations de la deuxieme partie du corps.

l'ajustage de la poutre centrale doit faire l'objet de soins particuliers, le fond n'etant pas parfaitement plat ni enduit correctement, divers ponçages fins sont necessaires pour obtenir le contact le plus précis et on assemble le tout a l'époxy

p1200998.jpgimg0408o.jpgp1210005.jpg

Allez la suite tout a l'heure ma douce voudrait bien que je lui prépare des Gnocchis (des vrais pas des merdes a poeller...hérésie)

Edited by A.D.R
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Je confirme le mojo du manche. On dirait qu'il a 30 ans de jeu derrière lui, sans pour autant être crado (et la finition "leger relic" est de toute manière SOUS le verni, donc ça ne devrait pas se dégrader).

Concernant les soins à apporter au collage de la poutre, c'est là que je ne regrette pas d'être passé par un luthier. Il est clair que c'est en grande partie de ça dont dépend la qualité du son final. Même si les micros font beaucoup, la triple fixation manche/poutre/chevalet est très importante aussi !

Bon, je vais m'amuser avec la bête en attendant la suite. N'hésitez pas poser questions ou à faire des remarques, ADR et moi se feront un plaisir de vous éclairer/répondre =)

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Voila apres une pause miam bien méritée on reprend si Imageshack veux bien se sortir les doigts :mellow:

Apres avoir collé tout ce petit monde et réenduit certaines zones des coques un peu trop "séches" a mon gout( suivant verification de l'epaisseur surtout) on verifie que tout vas bien par un montage de l'ensemble brut. La fixation du manche se fait par 4 vis et une plaque tout ce qu'il y a de plus standard mais a l'ilterieur de la coque et sous le 2 eme renfort.
Chose tres importante si vous utilisez un manche du commerce ne surtout pas utiliser de vis standard ou celle livrées avec les manches elle ne seraient pas adaptées en taille.
img0431t.jpgimg0430bu.jpgimg0429ut.jpgimg0426bb.jpg
img0438hj.jpg
Puis c'est la pause des mousses sur les "boiseries interieures" avant de verifier l'ajustement des coques.

Edited by A.D.R
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Bon j'ai des soucis avec les images mais ça as l'air de passer quand je poste en plusieurs fois :wink:

Donc les mousses et l'ajustage des 2 moitiés img0440dj.jpgp1200988.jpgimg0439gg.jpg

on a pas l'air d'etre trop mal la,le tout doit s'ajuster sans forcer et deformer quoi que ce soit!!! C'est vraiment une étape importante, ne pas la negliger sous peine de gros soucis par la suite la tolerance est de l'ordre du mm sous peine de ne pas pouvoir jointer les 2 coques dans le binding

Une fois le tout ajusté on peut se pencher sur les perçages pour l'accastillage et envisager "l'agencement interieur" ainsi que la disposition des divers controles en evitant soigneusement de se precipiter et de tomber dans un renfort ou de percer trop hâtivement

img0441un.jpgimg0442ls.jpgimg0445oi.jpgimg0450tv.jpgimg0451ba.jpgimg0448ob.jpg

Comme on peut le voir j'ai retaillé les deux mini pickguards car d'origine ils font quasiment la longueur du corps

img0446nq.jpgimg0447hf.jpg

Pour les perçages je conseille une petite chose , en dehors de mettre du ruban de masquage pour eviter les eclats , je perce avec une petite meche et je finis avec un Alésoire conique de type Lousse pour mettre mes perçages au diametre ideal sans risquer des dégats au serrage par la suite. :wink:

img0468xh.jpgimg0469vs.jpgimg0472gq.jpgimg0473ue.jpg

une pitite Guinness et la suite :drinks:

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