Jump to content

Une Sdgr1000 De 1987 Et Une Blazer 700 De 1981: Discussions


qborg

Recommended Posts

Hello,

Comme j'ai posté dans mon fil "Ibanez - comparer les modèles Prestige", faute de trouver une SR5000 en occase, je suis tombé sur une belle affaire (si j'ai un peu de chance): une sdgr 1000 de 1987 à 110 Eur...

D'après les spécifications glanées sur le net:

- corps en frêne

- manche en érable

- touche en ébène

Par contre:

- elle a morflé (elle est dégueu, sillet rehaussé 2x à la barbare, frettes j'ai un gros doute, micros pour lesquels je crains de la rouille, potards changés pour des moches (après réflexion, me semble que ce sont ceux d'origine), vis du cache-truss tournent folles, j'ai des doutes sur la cavité électro mais surtout un gros doute sur le truss lui-même, qui me semble bloqué - et j'ai préféré pas forcer)...

Bref, étape #1 sera de passer chez un luthier pour valider que la lutherie est récupérable pour avoir un instrument réglable) - là, je dois encore réfléchir à chez qui je la dépose (cfr ma déconvenue sur ma Squier fretless chez mon luthier actuel - mais au moins celle-là "c'est pas de la Squier de merde" donc il la traitera peut-être sérieusement...)

Mais vu que déjà dans cet état-là, je me sens à l'aise sur ce manche, je me prends à espérer qu'elle n'est pas "perdue" (truss) et je commence à penser "look"...

En effet, la mémère est en noir verni, que je ne trouve pas ultra sexy... En fait, j'aime bien voir le bois "tel qu'il est", donc je me demandais si c'était possible de lui retirer ce vernis noir et lui faire une finition "natural" (aussi bien pour le corps que le dos du manche)...

Alors, pour quand même vous demander votre avis:

1° sur base des photos: bois de chauffage ou basse réglable?

2° est-ce que le relooking tel que je l'envisage est "possible"?

3° dans l'affirmative, ça peut chercher dans les combien chez un luthier ce genre de travaux? (en sachant que chaque luthier a ses tarifs, j'en ai conscience)

J'imagine que ça pourrait donner quelque chose comme ça:

ibanez-sr600-ntf-4-string-bass-natural-a

Les photos de la basse en l'état actuel (pour aussi se donner une idée des problèmes identifiés):

uploaded with http://imageshack.us

01face.jpg

02facecorps.jpg

03facette.jpg

04arrire.jpg

05arrirecorps.jpg

06arrirette.jpg

07cavittruss.jpg

08silletdroit.jpg

09silletgauche.jpg

10frette.jpg

11chevalet.jpg

12microp.jpg

13microj.jpg

14potards.jpg

uploaded with http://imageshack.us

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Comme quoi je suis un gros n00b, j'aurais cru que le sillet: fallait juste virer l'immondice qu'il y a dessus et mettre un neuf proprement...

En tous cas, les micros m'ont pas paru (malgré mes noreilles de merde) foutus quand j'ai branché la basse 5 minutes hier...

Enfin, tu me donnes de l'espoir (et je me prépare déjà psychologiquement à la dépense esthétique ^^)

Link to comment
Share on other sites

Dans des usines, on "réserve" souvent pour les finitions opaques (et surtout noires) les corps les plus moches - nœuds, collages en plusieurs morceaux dépareillés etc . Ça permet de mieux rentabiliser la prod. Ca ne veut pas dire que toutes les basses noires réservent des surprises désagréables, mais la probabilité de tomber sur une chèvre est plus haute...

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'avais pas pensé à cet aspect, pourtant c'est logique...

Après, faudrais que je m'imagine ma tête si effectivement j'ai un vilain noeud ou des parties "pas esthétiquement mises ensemble"... D'un autre côté, l'aspect "brut de coffre" peut avoir son charme également...

Je me tâte je me tâte (après, le tâtage dépendra aussi du prix)... Et surtout de savoir si un luthier peut la récupérer...

Link to comment
Share on other sites

Ptit update:

1° j'ai détecté un nouveau problème potentiel: une sorte de bruit "de pièce détachée" que j'entends au niveau de la tête => je me demande si une des mécaniques n'est pas pétée -_-

2° j'ai pris contact avec un luthier en Wallonie (http://www.jnahonguitars.be/fset.htm) => s'il y en a parmi vous qui le connaissent, feedback apprécié ^^

J'y vais ce vendredi - 100 bornes à me taper, merci le pont de l'Ascension

J'ai commencé à estimer les coûts pour la restauration, et j'en arrive à ça:

  • 75eur pour mécaniques (ça tourne à 60-75 chez Thotho pour des Schaller)
  • 50eur pour le remplacement sillet
  • 15eur si je veux déjà changer les potards
  • 120eur pour la main d'oeuvre (si je compte 3h de boulot à 40eur/h)

Total: 260eur (avec la basse à 110eur, je reste "dans un prix acceptable pour une sdgr de 1987 je pense)

=> ça vous parait réaliste/cher/sous-estimé?

Link to comment
Share on other sites

Frais déplacement = 0 (merci la voiture de société avec carte carburant :p)

Pour le coût, effectivement si je prends l'argus audiofanzine (qui vaut ce qu'il vaut) à 450EUR, je m'en sors pas mal pour une basse vintage restaurée... Et là, je compte un remplacemnt des mécaniques, ce qui n'est pas forcément nécessaire (même si ce bruit à la tête me laisse peu d'espoir de ce côté-là)

Pour les micros: pour l'avoir rebranchée hier soir, elle me semble "sonner" correctement, donc le souci d'oxydation/rouille est peut-être uniquement esthétique et donc ne nécessite peut-être pas un upgrade micros (ce qui m'arrangerait pour le coût + pour pouvoir garder les micros IBZ US d'origine)

Après, si je la fais restaurer, le relookage me démange et là je m'attends à quelques centaines d'euros de plus (mais aucune idée de combien, le luthier met "sur devis" pour les revernissages dans sa page tarifs)

Link to comment
Share on other sites

au vu des photos , a part le sillet , et sous réserve que le truss fonctionne , elle ne parait pas en si mauvais état que ça cette basse

les vis du cache truss qui tournent dans le vide , c'est de la rigolade a bricoler ... pour le reste , faut voir ça de près , t'aurais pas été si loin je t'aurai bien filé un coup de patte .. l'idéal serait de prendre quelques avis auprès de potos de ton secteur qui sont un peu expérimentés et un peu habilles avec leur p'tits doigts ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est une loterie où je pourrais gagner ^^

après, passer par un luthier ne me dérange pas outre mesure: j'apprécie qu'on ait encore des artisants et passer par eux pour ce genre de restauration je suis plutôt pour, même si cela a un coût (enfin, tant que le courant passe bien avec le luthier et s'il bosse "bien" ^^)

par contre, c'est sûr que pour la partie réglage d'un instrument qui va bien, fini de passer chaque fois par la case lutherie (purée, je crois que j'en ai amenée 5 chez BMS) => me suis acheté une J&D à 60eur pour me faire la main dessus :p

Link to comment
Share on other sites

après, passer par un luthier ne me dérange pas outre mesure: j'apprécie qu'on ait encore des artisants et passer par eux pour ce genre de restauration je suis plutôt pour, même si cela a un coût (enfin, tant que le courant passe bien avec le luthier et s'il bosse "bien" ^^)

bien entendu qu'il faut leur en amener du taf a nos potos luthiers , je voulais simplement dire que quelques avis chopés de ci et de là t'auraient peut être éclairés un chouia sur les travaux a faire ... tu parles de bruit genre vibration , c'est pit être une méca a simplement resserrer , ou une seule méca a changer ... par contre c'est pit être pas les mécas ...

et puis pour changer une méca , et mettre un peu de colle avec une tite pointe de bois dans les trous de vis , peut être pas besoin de faire toutes ces bornes ...

bref , l'idée est plutôt d' affiner le diagnostique ... avec des photos c'est pas facile , un potos expérimenté t'en diras plus et de façon bien plus juste et ça te permettra pit être de mettre plus de roros là ou il y en a vraiment besoin

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Investir autant dans un instrument qui vaut si peu te regarde et le résultat final peut être un instrument très jouable qui sonne et qui te convient.

Juste une chose : demande au luthier de te confirmer que le manche est 100% sain au niveau de sa courbure. Si c'est le cas, tu peux investir. Si la courbure n'est pas régulière (possible qu'un manche aussi fin ait travaillé de traviole avec le temps), ça sera difficile d'aboutir à un instrument bien jouable et dans ce cas, je ferais juste une remise en état minimum.

Link to comment
Share on other sites

En effet, je te rejoins là-dessus, Kasco (je me permets le diminutif ^^)

En fait, si elle a un problème "quelconque", je crois que je prendrai ma perte de 100eur et que je tente de la revendre "à restaurer" (et pas comme une basse "jouable" comme elle me l'a été vendue :p)

D'ailleurs, je vais déjà faire un check courbure ce soir, pour voir si un réglage truss serait déjà nécessaire là ou pas...

(et je vais peut-être aussi suivre les conseils de Cagetho et essayer d'identifier si c'est bien une des mécaniques qui est foutue et si oui laquelle)

Link to comment
Share on other sites

tu parles de bruit genre vibration , c'est pit être une méca a simplement resserrer , ou une seule méca a changer ... par contre c'est pit être pas les mécas ...

We have a winner... J'ai démonté la méca de E, qui semblait faire un chti bruit "démontée"... Alors que je checkais sur les 3 autres: tjs le même bruit, et me suis rendu compte que celle de A était un peu déserrée....

Un resserrage de A et remontage/serrage de E plus tard: je n'ai à priori plus ce bruit suspect...

CHECK, un souci de moins ^^

(les mécas sont des Gotohs pour info)

Check du capo en 1°frette et frettage en bas de manche + check si corde touche ou pas aux 7°/8°/9° frettes (check courbure) => verdict, c'est grosso modo bon je pense (<1mm de jeu en frettant 1°/20° sur les frettes 7/8/9) sur les 4 cordes...

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Ptit update (et en passant le relookage est mis en suspend): je reviens de chez mon nouveau luthier:

- il a directement regardé, le truss bien qu'un peu coincé a fini par accepter de serrer/déserrer
- le manche était bien droit
- il va me changer le sillet pour un en os "fait par ses soins"
- il va check pour les micros (mais semblait pas inquiet)

- il pense qu'elle a été refrettée et qu'ils ont pas trop regardé aux finitions sur le bord du manche... Mais bon, si ce n'est qu'esthétique, je la laisse comme ça pour l'instant

Il m'a annoncé 80eur, donc même si ça monte à 100, j'aurai eu cette sdgr à +/- 200eur alors que l'argus donne le double :-)

J'la récupère dans 2 semaines à priori...

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Et pour revenir au titre du post, j'ai parlé en speed de mon idée relookage au luthier, il m'a fait la même remarque qu'ici par rapport aux bois "probablement moins jolis" gardé pour la prod d'instruments dont la peinture cachera les défauts... Pour le prix, vu qu'il fallait tout poncer jusqu'au bois, il partait sur du 250eur... Il m'a aussi parlé d'une finition huilée à la Warwick (ou comme certaines générations de SR en fait)...

A côté de ça, gars qui vend une autre SDGR MiJ m'a contacté pour me dire qu'il baisse son prix à 550eur (lien - d'ailleurs si vous avez un avis sur l'autre et son prix, je suis preneur :p), je suis en train de me dire que je pourrais prendre cette grande soeur en bubinga/wenge/padauk ce qui m'a donné une idée additionnelle pour celle-ci, mais chuuuut ^^

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Elle est largement récupérable mais si tu penses budget pour ce genre de projet c'est foutu d'avance.

Dis toi que tu as une basse avec une lutherie de haut niveau, des micros corrects et un preamp de folie.

Si l'instrument te plait, il faut faire le nécessaire pour qu'elle soit impeccable, quitte à s'y prendre en plusieurs fois ce qui est plutôt simple.

D'abord la rendre jouable, voir si le manche est réglable, changer le sillet etc.

Puis l'esthétique et les pièces au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

Je m'auto-HS (en trichant, j'ai adapté le titre du sujet)...

J'avions acheté une Blazer 700 à isabass-aux-1000-basses-kittuent et elle était bien nickel qui va bien (comme d'habitude avec isa si j'ai bien suivi le fofo ventes ^^)

Bref, elle a été réglée qui-va-bien par mon (ex-)luthier (et confirmé par mon prof de basse qui voulait l'essayer maintenant que je lui ai collé des filés plats - cool, pas de réglage à modifier)

Re-bref, il me file sa Fender Deluxe (JB active de je-sais-pas-quelle-année) et je note le manche ultra-fin et qui glisse ultra-bien au niveau du pouce... Or quand je récupère ma PB, ben je sens direct que le vernis c'est pas ça, que le manche est quand même plus gros et qu'il y a quelques "défauts" dûs à l'âge (+ de 30 ans quand même, elle date de 1981)...

Re-re-re-bref, mon prof m'explique que la sienne il l'avait amenée chez son luthier (Tao à Bxl) pour poncer comme un malade pour affiner (jusqu'au choix vernis "sans trop de couche pour pas épaissir le manche")... Au point qu'on voit la différence de couleur entre le bas du manche (la partie "carrée", on appelle ça le talon, non?) et le dos du manche lui-même => limite look custom relic ^^

Du coup, je me demande si ce serait un sacrilège de faire subir le même genre de lifting à la mienne: reponçage bien appuyé et nouveau vernis qui va bien pour avoir un manche si possible plus fin mais surtout plus agréable niveau "glissades du pouce"...

Vos avis?

Link to comment
Share on other sites

Dixit mon luthier:

Ta basse est terminée, pas de (mauvaises) surprises, que des bonnes!

Je la récupère vendredi...

Bilan:

- achat @110

- Luthier: @80 (dont un nouveau sillet en os, et vrai "entretien" avec entretien des vis et tout et tout)

- New cordes: @29 (j'ai pris des D'Addario ECB81 flats)

Content je suis ^^

(par contre, ça attendra avant de faire des frais relookage qui coûteront plus cher que la basse :p)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...