Jump to content

Syl

Recommended Posts

Salut tout le monde,


En vue de ma session de cette semaine, je voulais comparer différents micros et j'en ai profité pour faire des petits SC.

Nous avons donc :

- un SM57,

- un PG52,

- un t.bone BD300,

- le célèbre superlux D108..... :mf_bookread: Je vous économise la recherche : http://www.thomann.de/gb/superlux_d108a.htm

Je l'ai mis là parce qu'il est à moi et que je voulais voir comment il se comporte.

20130508_112141.jpg

Au niveau ampli, il s'agit donc d'un ampeg B1 avec un cab svt 12 he.

J'ai réglé le son à ma convenance au niveau de l'ampli puis systématiquement placé les micros dans l'axe de la gamelle.

Désolé si c'est pas super précis au niveau du jeu.

https://soundcloud.com/sylvanu/superlux-d108

A titre indicatif j'ai mis une prise par la DI en post EQ :

Globalement, je pense combiner le pg ou le tbone à la DI mais vos avis seront les bienvenus.

EDIT : Ajout de fichiers mélangés

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce comparatif.

Première fois que je peux comparer des micros d'enregistrements.

Le tbone après le superlux, c'est violent.

On voit bien la différence entre un micro spécial grave et un qui ne l'est pas.

Il booste plus que le shure et je trouve qu'il booste tellement que je trouve ça artificiel.

edit: en réécoutant, pas vraiment de dif avec le shure.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors en écoutant à l'arrache, ton son DI apporte suffisamment de bas pour choisir autre chose qu'un micro grave. Le PG est dégeu pour mes oreilles. Le tbone à ma grande surprise sonne mieux. Je n'ai pas été convaincu par le superlux. Il reste donc le 57 qui je pense, apportera les mediums ou devrais je dire médias pour percer le mix.

ça n'est que mon avis hein :harp:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'aime bien la DI mais ça manque un peu de bas à mon goût. Le T.bone en apporte mais presque trop, d'ou mon hésitation à mettre le PG qui "bave" moins je trouve. Maintenant, le t.bone plus la DI ça doit être pas mal. Je vais essayer quand j'ai 5 minutes.

Le superlux n'avait évidement que peu de chances mais c'était pour le mettre à côté du 57.

Après, si je ne devait garder qu'une seule tranche, ce serait le 57.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je voulais te proposer au début mais je me suis dit que si tu aimais le Tbone, c'est que tu recherchais le gros bas qui tâche.

Moi je pense que la DI seule passe, voir avec du 57, ça peut apporter un peu de vie.
Si DI + Tbone, j'utiliserais le Tbone avec parcimonie.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait, le problème avec le gros bas qui tâche, c'est le mixage avec la grosse caisse qui descend aussi dans les 30-40 Hz. Je le dis en toute humilité, le plus grand enseignement que j'ai eu en technique de mixage est qu'il n'est obligatoire d'ajouter des fréquences pour un instrument qui en fournit déjà. On peut même en couper ce qui fait sa caractéristique!! J'ai déjà eu des supers son de basse mais qui ne convenaient pas du tout au morceau. :mf_dggb:

Après la plage autour des 500Hz (parce que tous les instrus en fournissent), ce sont les basses qui font galérer l'ingé son. Trouver le bon équilibre est un exercice ardu. Je m'égare.

Je n'ai pas osé non plus au départ mais c'est vrai que la DI seule me conviendrait.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Edit et ajout de fichiers mélangés dans le premier post.

Il aurait été intéressant d'ajouter un D112 et idéalement un D12. J'ai récemment enregistré avec c'était monstrueux. D'ailleurs l'ingé son avant placé le D12, un micro genre "d'ambiance" et la DI.

photo.jpg

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Le D12 ne se trouve pas facilement. J'en ai un, et c'est vrai qu'il est bon mais avec un spectre assez large et contraiement à ce que l'on pense, Il n'était pas conçu pour les fréquences basses mais pour la voix.

Sinon, je me dis qu'avec le matos de basse que tu as, ce serait malheureux d'y placer des micros imprécis comme le PG, tbone etc...

Le D112 est un minimum à mon goût pour ton artillerie. Si je devais enregistrer, je passerais par une location de bon matos( avalon, summit, empirics labs...) et l'achat d'un micral (RE20, audix...).

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Oui le B1 est top. Parfait pour la maison et le studio. Avec le 12he ça se mélange parfaitement.

Pour ce qui est de l'infidélité, j'ai pas eu le choix, y avait un buzz terrible sur la Di lié sûrement à l'installation électrique parce qu'à la maison RAS.

Tu as absolument raison jamusique sauf que là à court terme je peux pas faire avec autre chose que ça. L'idée de mon post c'est de le rendre evolutif. Il est probable que je rentre un D12 mais VR comme celui que j'utilise sur la photo. Je pourrais refaire un sc avec. Je me dis que ça peut servir à d'autres.

Pour revenir au choix finalement avec les mix, ce que je préfère cest DI+SM57

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...