Jump to content

Bass Collection, The Mystery Bass


linn134

Recommended Posts

En lorgnant à droite et à gauche sur le net, sans intention de craquer pour quoi que ce soit, je tombe sur cette chose étrange (vous verrez les photos bientôt, faut attendre, c'est pas drôle) qui m'interpelle tout de suite.
Un corps dérivé de la JazzBass, comme le fuit d'un amour incongru entre une Tobias, une Spector et une Ibanez Musician; une tête comme la progéniture illégitime d'une Wal, d'une Alembic et d'une Gibson, et le tout donnant un résultat qui m'a attiré immédiatement. Le fait qu'elle ne ressemble pas à une copie de Tune Bassmaniac me plait beaucoup aussi. C'est toujours cool de ne pas avoir la JazzBass de Monsieur Toulemonde (excellent modèle signature de chez Fender pourtant).

Après pas mal de réflexion, de check de l'état du compte, je prends rendez-vous avec le vendeur à trois pâtés de maison de mon bureau. La pauvre est dans un état de crasse assez incroyable : le corps est zébré de crasse compacte, la touche tellement sale qu'on ne sait pas si c'est du palissandre ou de l'ébène, le manche totalement déréglé. Mais la lutherie est saine et malgré un état de saleté très avancé et un côté relic authentique elle me plait tout de suite : super manche, profil idéal pour une 5 cordes, bois de belle qualité, le potentiel est là.

Je m'acquitte donc du prix de la vente (qui va rester hautement confidentiel même s'il est plus que raisonnable) et je rentre chez moi la brancher sur mon petit combo en fin de vie. Malgré les cordes rincées et l'état de saleté à faire peur je passe pas loin de deux heures dessus, j'en ai encore des cloques !
Bon, c'est évident qu'elle a besoin de soins et d'un checkup complet, mais j'ai l'impression qu'on se connait depuis toujours. Elle a un contact qui me rappelle ce que j'ai aimé chez Warwick sans en avoir les défauts, les bons côtés de la Bongo pourtant si laide, et pas mal de bons aspects présents sur des basses que je regrette d'avoir lâché.

Rendez-vous est pris chez les petits gars de chez Music Systems à Pigalle. J'ai eu la chance de les rencontrer en dehors de leur taff, lors d'une soirée chez une amie commune. Je me dis, sans trop y croire, qu'ils pourront peut être m'aider à lui redonner un coup pied au cul pour repartir. Entre temps j'ai eu le loisir d'aller casser les douilles à Dolganoff, à Nuf et à un ami luthier, Pierre-Marie Châteauneuf ... qu'ils me pardonnent, je leur en suis infiniment reconnaissant.

Soit, arrivée chez MS un samedi matin, théoriquement pas le bon moment.
Que nenni, que des clients pas chiants, à part moi, j'ai donc Pascal et Phil rien que pour moi, armés de leur matos de pointe et de leur gentillesse habituelle. On croise tellement de tordus dans les boutiques de Pigalle que ceux-ci méritent un vrai soutien, surtout qu'ils ont donné beaucoup.
Phil est aussi luthier, il en profite donc pour se prêter au jeu du "c'est quoi ce bois". Verdict : un corps en acajou avec table et dos en noyer et deux lames d'érable en sandwich. Le manche est en érable, ça se voyait dès le départ, mais après passage à la triple zéro et nettoyage en règle c'est bien une touche en ébène, probablement africain, plutôt épaisse d'ailleurs. Quelques traces de bouche-pores viennent un peu gâcher la fête mais bon, c'est tellement mieux qu'un palissandre pourri et surtout ça explique comment j'avais encore un peu de claquant avec des cordes périmées depuis dix ans.

Je vous fais grâce des phases de nettoyage pour engager les réglages du manche. Phil s'est donné beaucoup de mal, a joué du tampon sur les frettes pour m'éviter un passage à la planif : mission accomplie. De son côté Pascal est toujours sur le nettoyage des bois, des parties mécaniques etc...
Avant de lui greffer de nouvelles cordes, passage sur l'ampli (très sympa la tête Reidmar EBS au passage). Je discute avec Pascal, sa réponse est directe : un jeu de GHS Boomers. On ne peut pas dire qu'ils m'aient poussé à la consommation. Je leur demande leur avis sur un changement de chevalet (un pontet n'est pas d'origine), l'avis de Phil est sans appel : "ça va pas la tête ? il est en laiton massif, faut le garder!"
Ok, bon je teste le coup des mécaniques dont une est différente des autres (d'origine ce sont des tulipes et une Schaller moderne a été posée en remplacement) : "bof, tu vas galérer à retrouver des tulipes qui ont la même platine, prends plutôt un jeu de 4 Schaller comme la nouvelle, ça te coûtera moins cher et ça sera plus stable. Mais pas d'urgence."

D'après les garçons les bois sont bons, la lutherie est bonne, l'électronique est tout à fait valable (aucun truc moderne dedans, et pourtant c'est une active) et le switch n'est pas un mid-shift mais un split du micro manche. Il y a un paquet de subtilités dans cette basse, j'en découvre tout les jours.

La suite très bientôt : photos et son.

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

; une tête comme la progéniture illégitime d'une Wal, d'une Alembic et d'une Gibson, et le tout donnant un résultat qui m'a attiré immédiatement. Le fait qu'elle ne ressemble pas à une copie de Tune Bassmaniac me plait beaucoup aussi.

Pas sûr d'avoir compris mais c'est rigolo. C'est quoi alors, une Bass Collection de Nanyo? D'après ta description, genre une SB460?

Je croyais au début, mais d'après les lignes précédentes je m'interroge.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Bass collection... Ça a été ma 1ere basse! Elle a pris cher, je l'ai décapée de sa laque noire pour la mettre en naturel, mais j'ai fait ça comme un cochon! j'avais 17ans... Je l'ai revendue une bouchée de pain, et je m'en mord encore les doigts, ça fait presque 20 ans pourtant!

Allez, balance tes photos, on n'en peut plus, là!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que je vous aime beaucoup j'ai improvisé un shooting avec la belle. Lumière dégueu, toussa. C'est donc pour calmer votre impatience et non vous livrer des clichés d'artiste.

La voilà :

DSC_0355-1.jpg

DSC_0342-1.jpg

DSC_0339-1.jpg

DSC_0351-1.jpg

DSC_0352-1.jpg

DSC_0353-1.jpg

DSC_0348-1.jpg

DSC_0354-1.jpg

DSC_0356-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ça oui, elle a eu deux propriétaires avant moi qui l'ont bien joué.
Elle a plus de 18 ans, d'après les calculs faits avec le précédent propriétaire. Peut être même plus de 20 ans.

Link to comment
Share on other sites

5-cordes-bass.jpg

Une photo par le précédent propriétaire de la Mystery Frog Bass. Pour vous donner une idée de son look en entier. J'ai pas eu le goût d'aller chercher le grand angle ce soir. La prochaine séance sera au soleil.

Edit: Merci Jey !

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Ah ça oui, elle a eu deux propriétaires avant moi qui l'ont bien joué.

Elle a plus de 18 ans, d'après les calculs faits avec le précédent propriétaire. Peut être même plus de 20 ans.

L'âge n'indique pas toujours comment l'instrument a été utilisé. Mon ex Hagstrom Scanbass de 1977 n'avais qu'une 100-aine d'heures de jeu de toute évidence (vu l'état de sa touche fretless). Ou peut-être même moins.

Link to comment
Share on other sites

C'est une Bass Collection DB53E.

Brand name: BASS COLLECTION
Series name: DB SERIES

Model: BASS COLLECTION DB53E
Variant of: BASS COLLECTION DB41 (4 cordes)
Dates of manufacture: 1991 to 1992
Information: BASS COLLECTION produced the DB53E between 1991 and 1992

Specifications:

  • Body material: (laminated) padauk/maple/mahogany or walnut/maple/mahogany
  • Body shape features: asymmetrical body
  • Body shape features: double cutaway
  • Bridge: fixed bridge
  • Fingerboard inlay material: abalone fingerboard inlay material
  • Fingerboard material: ebony fingerboard
  • Fingerboard position markers: dot fingerboard position markers
  • Finish material: oil finish
  • Hardware color: gold hardware
  • Neck joint: bolt on neck
  • Neck material: maple neck
  • Number of frets: 24 fret
  • Number of strings: 5 strings
  • Pickups configuration: 2 humbucker pickups
  • Tone controls: 2 tone controls
  • Volume controls:2 volume controls

Edit:

Les prix (en bas de page):

http://www.aoct.org/BlueBooks/Guitar/Electric/B/C139.htm

post-1313-0-02786300-1371509314_thumb.jpg

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...