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Watts À Lampe Vs Watts À Transistor


CoZo

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Salut à tous,

bon voilà je me pose une question existentielle.
Je rêve qu'un jours j'aurais un ampli à lampe, tout simplement parceque j'adore le son.
Seulement mes questions sont en terme de puissance, les amplis à lampe sont généralement moins puissant en watt que leur confrères à semi-conducteur. Par exemple je joue sur un classe D (eden wtx500) qui affiche 500 bourrins au compteur pour peu qu'on le chausse en 4 ohms, et c'est pas mal en répète ou en concert.
Les amplis à lampes sur lesquels je bave (######, ashdown ctm, fender, etc ...) n'affichent rarement plus de 300 W.
Et seul les 100W sont dans un prix correct, j'entend de ci de là que les lampes "traverse" le mix ou que les watts à lampes sont plus fort que les watts à transistors, etc .. qu'en est il réellement ?
Car dépenser beaucoup d'argent pour au final s'entendre à peine en repet me fais un peu peur.

Merci

Edited by CoZo
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Alors, ma réponse va être totalement non-technique... un ampli à lampes 300 watts, ça ne sert pas à grand chose, à moins de jouer au Stade de France sans sono. C'est lourd, c'est gros, ça coûte une blinde en maintenance. Je sais de quoi je parle puisque j'en ai un. Je pourrai trouver le même mais en 3x moins puissant, je le prendrai direct.

200 watts en full tube, c'est déjà relativement énorme.

100 watts c'est l'idéal si tu n'as pas besoin de beaucoup de headroom, ça sonne déjà très très fort, tu n'auras aucun mal à couvrir tes gratteux et ton batteur si tu ne t'entend pas avec lui. Un [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100, à mon avis : :good: !

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200Wrms que ce soit transistor ou tubes c'est pareil, c'est la même unité de mesure.

Ce qui est différent c'est la qualité de l'ampli, c'est à dire que si l'alimentation de l'ampli est trop faible, l'ampli ne donnera pas ses Watts surtout en crête.

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Héhé CoZo, c'est justement la question que je me suis posé il y a quelques semaines!

Toujours rêvé d'un ampli tout lampe mais j'ai essayé tout ce qui passait dans les mains (y compris du transistor). Bah, subjectivement, les watts tout lampe s'entendent plus s'en que j'en connaisse la raison exacte...

Ensuite 2nd problème, les têtes tout lampe font pour la plupart 200 ou 300W... Bah c'est juste trop, énorme, inexploitable... (je pense notamment aux SVT tout lampe qui ne s'expriment que si on les pousse mais comme dit au dessus, si tu fais pas un stade, tu pourra jamais les faire grogner)... Bref, me suis mis à chercher du tout lampe plus raisonnable, Et là, peau de chagrin, en 100W l'offre est quasi inexistante... Au début je pensais me tourner vers une V4B d'occaz, et j'ai eu l'occaz de tester du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]... La suite, bah, 2 semaines après j'ai commandé mon stack [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] avec une tête de 100W.

Bref, tout ça pour ne pas faire avancer le débat mais pour résumer mes propos, si tu à le budget pour du tout lampe mais que tu veux encore du matos exploitable à fond, 100W tout lampe te suffiront amplement! et ###### :mf_lustslow:

(sinon je viens de voir que geomath va vendre justement un stack Ampeg avec une V4B + un 6*10 si tu veux du ricain! ;) )

Edited by Puppet
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1 Watt, c'est 1 Watt, c'est une puissance électrique, qu'il soit à lampes ou à transistors.

Par contre le ressenti ne va pas être le même sur un ampli à lampes ou à transistors. Un ampli à lampes va avoir tendance à compresser le son, surtout à haut volume:

- la caractéristiquedes tubes est non linéaire;

- l'utilisation d'un transfo de sortie dans les amplis à lampes ajoute aussi de la compression (saturation du noyau magnétique du transfo)

Du coup, le son ampli à tubes sera "ressenti" comme étant plus fort que non compressé: il suffit d'écouter une page de pub à la télé ou à la radio, sans toucher à votre volume, vous avez l'impression que ça va "plus fort", parce que c'est hyper compressé (au détriment de la dynamique). Un ampli à transistors n'a pas ce comportement de compression: la caractéristique des transistors est beaucoup plus linéaire et il n'y a pas de transfo de sortie.

Edited by BassGyver
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La saturation sur un ampli à lampe est progressive ce qui n'est pas le cas pour un ampli à transistor. A puissance égale tu ne peux pas monter un ampli à transistor sans arrivé subitement à de la saturation (après ça dépend aussi de la qualité de l'ampli je pense) ce qui n'est pas le cas d'un ampli à lampe.

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C'est bien pour ça qu'on utilise des amplis à transistors, pour leurs dynamiques.

SAUF! Que un ampli à lampe de très haute qualité a autant ou plus de dynamique qu'un ampli à transistor de part sa tension d'alimentation.

Pour les connaisseurs, P=UI donc un ampli à tube a une forte tension mais un faible courant alors qu'un ampli à transistor a un fort courant avec une faible tension.

Soit admettons: Ampli à transistors: 50V*50A=2500W // ampli à tubes: 500V*5A=2500W. C'est dans la théorie bien sur.

La saturation du noyau magnétique du transfo de sortie n'est pas un comportement normal autant que la saturation dans un ampli à transistor.

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je ne suis pas d'accord pour dire qu'un lampe ne peut s'exprimer qu'à fond. A bas volume ça sonne aussi, c'est pas parce que c'est du lampe qu'il faut obligatoirement penser distorsion... J'ai 4 amplis à tube en ce moment, un 20 watts, un 60 watts, un 90 et un 400 watts. A volume égal chez moi le 400 sonne aussi bien que le 20.

en terme de puissance il faut aussi se dire aussi qu'on a pas forcément besoin d'un transo de 800 watts pour se faire entendre non plus, mais maintenant c'est la course aux watts, avec souvent le seul côté commercial de la chose. Les class D et autres sont passés par là.

A puissance rms égale, un transo sonne moins puissant c'est vrai, je pense que la plage d'usage d'un transo est plus courte, rapport à sa distorsion désagréable, c'est pas fait pour ça.

Edited by binuche
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Je vais répondre plus simplement et modestement ....

j'ai la chance d'avoir 2 têtes d'amplis :

- une Svt 3 pro retubée il y a peu

-Une Sovtek bassov (100 watts tout lampes)

La sovtek enterre l'ampeg de loin .....

Sur le papier on a 100 watts lampes contre 450 watts transistors

Donc un watts est peut-être un watts mais en ressenti le rendu est différent.... largement !!!!!!!!

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J'ai eu l'occasion de faire un test avec ma VBA 400 sur son VBC 4-12 en 4 ohms ,et ensuite, sur le même baffle, j'ai mis ma Mark-Bass TTE 500. A volume et réglages quasi egaux je n'ai pas senti de diffrences marquantes dans le rendu sonore,. mais c'est vrai peut-être que mes vieilles oreilles sont fatiguées. :lol2:

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C'est bien pour ça qu'on utilise des amplis à transistors, pour leurs dynamiques.

SAUF! Que un ampli à lampe de très haute qualité a autant ou plus de dynamique qu'un ampli à transistor de part sa tension d'alimentation.

Pour les connaisseurs, P=UI donc un ampli à tube a une forte tension mais un faible courant alors qu'un ampli à transistor a un fort courant avec une faible tension.

Soit admettons: Ampli à transistors: 50V*50A=2500W // ampli à tubes: 500V*5A=2500W. C'est dans la théorie bien sur.

La saturation du noyau magnétique du transfo de sortie n'est pas un comportement normal autant que la saturation dans un ampli à transistor.

Un ampli à transistors a sa dynamique en courant, un ampli à tubes en tension.

Les amplis "guitare" ou "basse" ont des taux de distortion sont à rendre malade un audiophile puriste. On ne parle pas d'un ampli hifi à tubes où ce phénomène de compression et de distortion est réduit au maximum (et où 1W tubes sera "ressenti" pratiquement comme 1W transistors).

Le transistor de sortie fait partie de l'ampli à tubes, avec sa caractéristique non linéaire, il fait donc "partie" du son "tubes". (Même si dans le cas audiophile, ce transfo sera suffisamment dimensionné pour qu'on puisse le considérer comme linéaire, ce qui n'est pas le cas dans un ampli guitare en général)

Edited by BassGyver
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Je vais répondre plus simplement et modestement ....

j'ai la chance d'avoir 2 têtes d'amplis :

- une Svt 3 pro retubée il y a peu

-Une Sovtek bassov (100 watts tout lampes)

La sovtek enterre l'ampeg de loin .....

Sur le papier on a 100 watts lampes contre 450 watts transistors

Donc un watts est peut-être un watts mais en ressenti le rendu est différent.... largement !!!!!!!!

Ouai en même temps un SVT3, c'est pas le symbole de la puissance.

Un ampli à transistors a sa dynamique en courant, un ampli à tubes en tension.

Les amplis "guitare" ou "basse" ont des taux de distortion sont à rendre malade un audiophile puriste. On ne parle pas d'un ampli hifi à tubes où ce phénomène de compression et de distortion est réduit au maximum (et où 1W tubes sera "ressenti" pratiquement comme 1W transistors).

Le transistor de sortie fait partie de l'ampli à tubes, avec sa caractéristique non linéaire, il fait donc "partie" du son "tubes". (Même si dans le cas audiophile, ce transfo sera suffisamment dimensionné pour qu'on puisse le considérer comme linéaire, ce qui n'est pas le cas dans un ampli guitare en général)

C'est vrai, le taux de distortion étant plus important sur les amplis à tubes à cause des transfo plus faibles.

Aussi, sur les amplis à tubes comme les Mesa ou autres, le potard de master est linéaire ce qui donne une impression de puissance alors qu'a 5, tu es au max.

Sur un ampli à transistor, le plus souvent le potard est Log! Donc on monte le master à 5 mini pour avoir le même rendu qu'a 2 sur un potard linéaire.

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oui c est vrai les hybrides, j ai un ampli audio comme ça qui me rechauffe le coeur depuis un moment.

J'ai eu l'occas d 'essayer un gk mbfusion mais pas en repet, le son est excellent mais je n ai malheureusement pas pu tester en condition

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Je déconnais, on parle plutôt de la section puissance. Je trouve la remarque sur les potards log/lin pertinente. Par exemple la svt3 est faite pour être jouée avec les potards à burne.

Sinon, Cagneu n'a pas trouvé de différence fondamentale entre sa bass 400 Mesa montée en EL34 et sa markbass R500, voire il trouvait la R500 plus puissante.

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je ne suis pas d'accord pour dire qu'un lampe ne peut s'exprimer qu'à fond. A bas volume ça sonne aussi, c'est pas parce que c'est du lampe qu'il faut obligatoirement penser distorsion... J'ai 4 amplis à tube en ce moment, un 20 watts, un 60 watts, un 90 et un 400 watts. A volume égal chez moi le 400 sonne aussi bien que le 20.

En effet, cet aspect dépend à mon avis plus du type de circuit que de la technologie utilisée et c'est surtout le cas des circuits de classe A. Il y a d'ailleurs aussi des amplis à transistor qui rendent mieux à partir d'un certain volume. C'est du moins mon expérience de l'Ampeg BA-115.

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Bon j ai ps tt lu mais ce sujet est interessant.effectivement des watts tubes st ressentis differement.je joue une aguilar db751 qui donne 750 w en 4 ohm(de memoire )en comparaison ma vieille svt 300w full tube sonnait quasiment 2x plus fort.avec une pression acoustique enorme.je ne suis pas specialiste en electronique mais un 300w tubes donne en ressenti quasiment du 900 ou 1kilo transistor.il faut tte fois multiplie la puissance pr qu elle soit perceptible. Du type:la difference entre une 100 et une 200 w tubes ne sera pas si flagrante.par contre qd on passe sur une 300 c est autre chose.idem pr le ratio 300 w svt avec une mesa 400+ etc...

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Plus puissants non (sinon on ne donnerait pas la même valeur en Watts) mais plus sonores, souvent. La puissance est une donnée concrète et mesurable aussi ce n'est pas au niveau de cette dimension que la différence perçue entre les deux technologies va s'opérer. Qu'est-ce qu'une puissance ? C'est une quantité d'énergie par seconde donc dans le cas de l'amplification sonore, cela laisse pas mal de possibilités.

On raconte que le père de Mozart regrettait que son fils délaisse le violon au profit du piano car il l'entendait de jouer du violon de loin quand il se rendait chez lui, tandis que ce n'était plus le cas avec le piano. Quelle est la différence entre les deux instruments ? Plus que l'amplitude du son émis, il s'agit du timbre. De même, un soliste dans une chorale n'est pas un être surhumain qui chante plus fort que les autres mais qui pose sa voix d'une façon lui permettant d'être plus audible. Si je ramène cela à l'amplification, la différence entre deux amplis de puissance égale toute technologie confondue, est son influence sur la restitution du timbre de l'instrument.

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