Jump to content

Moscato : Pas À Pas De Ma Nouvelle 6 Cordes


FR Guitars

Recommended Posts

Pourquoi ?

Mes projets musicaux m'amènent à rechercher une définition de son différente de ce à quoi je suis habitué aujourd'hui d'une part, et d'autre part à utiliser un instrument qui me soulage les lombaires.

Jean-Luc Moscato et moi nous connaissons depuis 13 ans et je joue sur une Legend 6 depuis 12 ans (exclusivement). Autant dire que cela a du sens, pour moi, de lui confier la réalisation de ce nouvel instrument.

J'ai en effet joué sur de nombreux instruments high end, et en ce qui me concerne, il n'y a pas photo : ses instruments détrônent tout ce sur quoi j'ai pu poser les doigts. Je ressens une sorte de symbiose avec sa lutherie que je ne ressens nulle part ailleurs. Je considère qu'il fait partie des 10 meilleurs luthiers du monde.

f-1005059_1015167151d68a9c00134bdc.jpg

Le brief

  • 6 cordes
  • Fanned Frets du 36' au 34'
  • Ecart des cordes au chevalet : 19mm
  • Poids : moins de 4,5 kg
  • 3 bois : érable, acajou et wenge
  • Manche travesant
  • Corps creusé
  • Equilibrée debout/assis
  • Electro : Benedetti / John East (développée par Jean-Luc Moscato avec Benedetti. L'apéro à du être sympa ^^)

C'est parti

Une dernière chose : Jean-Luc a perdu (ou cassé je sais plus) son appareil photo. Les clichés sont donc pris avec un téléphone. Faites preuve d'imagination et de bienveillance en attendant mes clichés nombreux et détaillés de la bête dès que je la toucherai :)

Les bois, l'assemblage

Le manche traversant multi lamellé sera pris en sandwich entre une table et un dos en érable ondé (mais restera apparent sur la face avant pour un effet esthétique avec les caches micros reprenant les lignes du manche), deux couches de wenge, et une couche d'acajou au milieu. Vu en tranche, ça donnera : E / W / A / W / E.

La photo est donc inexacte, c'était la première intention (acajou et wenge sont inversés sur la photo).