Jump to content

Moscato : Pas À Pas De Ma Nouvelle 6 Cordes


FR Guitars

Recommended Posts

Pourquoi ?

Mes projets musicaux m'amènent à rechercher une définition de son différente de ce à quoi je suis habitué aujourd'hui d'une part, et d'autre part à utiliser un instrument qui me soulage les lombaires.

Jean-Luc Moscato et moi nous connaissons depuis 13 ans et je joue sur une Legend 6 depuis 12 ans (exclusivement). Autant dire que cela a du sens, pour moi, de lui confier la réalisation de ce nouvel instrument.

J'ai en effet joué sur de nombreux instruments high end, et en ce qui me concerne, il n'y a pas photo : ses instruments détrônent tout ce sur quoi j'ai pu poser les doigts. Je ressens une sorte de symbiose avec sa lutherie que je ne ressens nulle part ailleurs. Je considère qu'il fait partie des 10 meilleurs luthiers du monde.

f-1005059_1015167151d68a9c00134bdc.jpg

Le brief

  • 6 cordes
  • Fanned Frets du 36' au 34'
  • Ecart des cordes au chevalet : 19mm
  • Poids : moins de 4,5 kg
  • 3 bois : érable, acajou et wenge
  • Manche travesant
  • Corps creusé
  • Equilibrée debout/assis
  • Electro : Benedetti / John East (développée par Jean-Luc Moscato avec Benedetti. L'apéro à du être sympa ^^)

C'est parti

Une dernière chose : Jean-Luc a perdu (ou cassé je sais plus) son appareil photo. Les clichés sont donc pris avec un téléphone. Faites preuve d'imagination et de bienveillance en attendant mes clichés nombreux et détaillés de la bête dès que je la toucherai :)

Les bois, l'assemblage

Le manche traversant multi lamellé sera pris en sandwich entre une table et un dos en érable ondé (mais restera apparent sur la face avant pour un effet esthétique avec les caches micros reprenant les lignes du manche), deux couches de wenge, et une couche d'acajou au milieu. Vu en tranche, ça donnera : E / W / A / W / E.

La photo est donc inexacte, c'était la première intention (acajou et wenge sont inversés sur la photo).

Matez la nervure de l'érable et imaginez ça autour d'un manche traversant fanned frets...

f-temp_151d683f500134bbd.jpg

Le manche

Jean-Luc a paumé 2x0,5cm de pulpe de doigt dans la dégauchisseuse en préparant le manche. Dieu merci il n'a rien de "grave" : os et tendon n'ont pas été touchés.

Le manche est construit autour d'une poutre en T solide en wenge et renforcée par du multipli érable / acajou. Il contient 2 tiges de réglage (décalées à cause du fanned frets. Ca va être comique à régler ça je le sens).

f-temp_1d51d686c300134bc2.jpg

f-temp_1uu51d6878000134bc7.jpg

La touche

Je suis un fana de l'ébène. Et je sais que Jean-Luc Moscato en a des pièces sublimes (comme pour tous ses bois).

f-temp_1gc51d687e100134bc9.jpg

Marquage des frettes

f-frette_decoupe51d6884b00134bcc.jpg

Radiussage

Sous presse d'armoire normande (ou un truc dans le genre ^^)

f-confection_du_ra51d6881a00134bca.jpg

Frettage

Je reste sensible aux illusions de perspective induites par le fanned frets ^^.

Sous la première frette, c'est de la colle et non du sang.

f-frettage51d6888b00134bce.jpg

Façonnage du manche

Manche plat et non bombé, à cause de la disposition des truss rods. Ca va être une autoroute !

f-fa__onnage51d6895400134bd2.jpg

Les ailes de Wenge sur la tête...

f-temp_1manche51d689ad00134bd4.jpg

La tête

f-teute51d68a2400134bd8.jpg

Et une fois façonnée :

f-temp_1mm51d689ed00134bd6.jpg

Tain mais cet érable...

f-temp_1m51d68a0b00134bd7.jpg

Voilà, on en est là pour le moment.

Je mettrai à jour le thread à l'arrivée des nouvelles photos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah oui je flag direct ce topic :)

J'ai vraiment envie de tâter une Moscato, y'a une fretless funk 5 cordes qui traîne en occas (c'est pas ton ex d'ailleurs Luc ?), je l'aurait bien acheté mais j'ai pris une Capelli 6 cordes à la place, je résiste de pas gaser encore.

19mm d'écart au chevalet pour une 6 cordes, ça va faire un sacré manche ça. La tête semble grosse, ça va pas faire piquer du nez une config 4+2 pour les mécaniques plutôt que 3+3 qui aurait fait gagner quelques millimètres de bois en moins ?

Link to comment
Share on other sites

sur Zikinf, c'est bien mon ex pour 1500 EUR, prix très bas pour une occaz

Elle est descendu à 1400. Elle serait mienne si j'avais pas déjà une fretless, j'pourrais revendre la Capelli, j'me rend compte que le Do est en trop, j'en ai vraiment pas l'utilité, mais bon faut que je la garde un peu quand même et que je la test en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...