Jump to content

Review Fender Modern Player Jazz Bass V 2013 (Black)


lagoula

Recommended Posts

Au menu :Review de la Fender Modern Player V 2013, (black/noir) 439 euro environs le bestiaux ! même à 890 euro je l'aurai acheter je pense ! lol

existe en 3 coloris, black / maple, 2tone sunburst palissandre, olympic white / palissandre, et en 4 cordes biensur !

Rupture chez thomann, mais en stock chez Music-Store à l'heure ou je vous parle, pour ceux qui veulent pas attendre deux mois pour la dispo..

un peu en vrac que je peaufinerai avec le temps, mais qui permet de faire une petit présentation de la basse !

Une chinoise qui mérite vraiment l'inscription Fender ! mis à part quelques petits détails ! c'est du lourd pour le prix !

Attention pas de soundclip pour l'instant, rien pour enregistrer correctement, mis à part un enregistrement catastrophique avec mon smartphone qui fait rien ressortir de la beauté du son, et un unboxing du jour de la livraison, je peux seulement donner mon avis pour l'instant.

ACTUELLEMENT MODIFIER = SILLET LAITON, HIPSHOP STRINGS RETAINER, MECANIQUES PLUS COURTE (Squier)

1 - Spécifications :

dans les grandes lignes !

Poids = 5.2 kg pour la mienne.

Corps = aulnes

Manche = C- shape, 34", une seule pièce brut d'érable du talon jusqu’à le sommet de la tête..donc pas de "touche" + vernis brillant.

Sillet = plastique blanc dure 47.6mm de large, écartement des sillons 1 cm.

Frettes = 20, "jumbo"

Micros = humbuckers (très puissant, aucun buzz au contact des plots, hyper silencieux, et fixer très solidement) emplacement JB 70's.

Chavalet = espacement 1.9cm entre les cordes, très massif, presque un badass, jolie, simple et efficace, nécessite aucun upgrade..

2- Mon avis global

Fabrication très soigné ! cela respire immédiatement la fiabilité dés les premières inspections ! accastillage robuste et très proprement monté, tout est très bien serrer.. potards robuste quand ont les tournes ! rien qui flotte... micros également d'origine très bien fixé et surtout super silencieux et isolé quelques soit la manipulation des deux volumes, ou switch rotatif de combinaison de bobinages ! qui est tres costaud, limite un peu dure à tourner ! c'est dire !

Manche une seule pièce d’érable, c'est très agréable visuellement ! trussrod intégré par le dos du manche et refermer par du palissandre, le tout vernis brillant super doux et glissant !
j'insiste encore sur le manche pour dire qu'il est étonnamment très très confortable, tombe super bien dans le creux de la main gauche, ni trop gros, ni trop plat, ni trop large ! bravo encore à Fender pour de la basse chinoise !

Après quelques petites retouche des réglages avec les clés fournis (bien caché dans l'emballage), j'ai rendu le manche un peu plus droit que d'origine, baisser la hauteur des cordes, régler les harmoniques aux pontets, retouché légèrement la hauteur des micros par rapport à mes envies.

Le son ma scotché ! également mis sur le cul un pote bassiste professionnel hyper pointilleux niveau matos qui est venu l'essayer et ne la plus lacher pendant 2 heures ! c'est dire !.
le son est explosif en slap, quasi-ment une Marcus V, et très riche au doigts, de toute manière ca sonne Fender ! et de la bonne pour le coup !
Ce qui frappe en premier c'est la chaleur, rondeur, puissance des humbuckers, l'impression d'avoir un sacré preamp au cul.... mais non pourtant !
cordes Fender ou d'Addario (se ressemble) ??? monté d'origine à l'usine une belle surprise ! niveau de volume de sortie très très puissant ! chaque micros seul a beaucoup de couille et de couleurs, le compresseur de mon ampli à bipper dans tout les sens ! alors qu'avec ma vigier actif je suis obligé d'attaquer hyper fort ! plus puissante que grand nombres d’électronique active que j'ai connu !
les micros humbuckers + le switch rotatif permet une grande palette de grain sonore et le résultat est bluffant, un petit temps d'adaptation pour identifier quel positions fait quoi.. mais ensuite c'est du pur bonheur, selon les morceaux jouer ont peut affuté le son qu'il faut rien qu'avec le switch, et nuancé légérement si besoin avec les volume et la tonalité!

Petits moins = finition satiné jolie visuellement mais salissant (effet un peu gomme, peau de pèche), sillet de qualité moyenne et sillons pour les cordes pas très propre, et je dois le préciser, elle est très très lourde, 5.2 kilos ! mais en tout cas elle a du coffre et le son est au rendez vous !
Pour conclure j'ai aucune raison d’exagérer les qualités de cette basse, car au final la recette de base est bien la ! corps aulnes, manche érable, bon chevalet, bon micros... rien qu'avec ça le son est déjà la ! ensuite les réglages perso sont un plus !

3 - Photos

1308041218287905911437092.jpg

1308060914257905911442291.jpg

1308041218297905911437102.jpg

1308041218307905911437105.jpg

1308041218297905911437103.jpg

1308041218297905911437100.jpg

1308041218307905911437109.jpg

1307310940457905911425917.jpg

1308041218297905911437101.jpg

1308041218307905911437110.jpg

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

C'est pas aussi facile..

Je pense que le poids de 5,2 kg peu s'expliquer de plusieurs manières.

En tout cas Fender ment dans son descriptif officiel, en annoncant lightweight bass..

L'Aulne du corps est peut être d'un arbre jeune et encore plein d'eau.. d’où l'importance du séchage pour les luthiers.

Également le corps a un gros centimètres d'épaisseur en plus que ma Vigier, ce qui dois commencer a peser pas mal..car ca représente une belle planche.. si on rajoute la taille du corps balaise avec sa coupe vintage, le chevalet très massif, les humbuckers (poids des aimant doublé), sans oublié le manche lui même assez costaud et large, tête assez grande, mécanique vintage pas super légère.. cela commence a s'expliquer lol.

les bois ont une densité différente selon les arrivages.. celle ci est peut être très dense.

Avec tout ses paramètres, 500 grammes environs d'une basse à l'autre cela se trouve assez rapidement..

Il y a bien l'ancienne Jazz Bass MOON V de Haborym en frêne, touche ébène etc, qui faisait apparemment 7 kilos.. en review également un peu plus bas dans la liste des sujets

Faudra que je repese correctement la Vigier pour savoir la réel différence finalement !

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça commence à faire lourd, ma Sandberg qui est en frêne européen massif est à 5kg tout rond ... même type de basse typée vintage, gros corps, gros manche, grosses mécaniques ...

l'aulne chinois est bien dense :)

A part ça ... en gros c'est une Roscoe Beck cette basse non ? jusqu'à électronique qui utilise un switch avec combinaisons de micro plutôt qu'une balance ... La réponse à tout ceux qui se lamentaient de l'arrêt de la production des Roscoe Beck ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas même si c'est pas officiellement des micros Roscoe Beck ils ont pas étaient radin dans les aimants ! cela fait bipper mon compresseur ! chaque micros est très couillu, beaucoup de caractère et chaleur.. l'impression d'avoir un preamp avec les aigue +1 et grave + 2, très léger creux naturel dans les mediums.

Le switch rotatif donne 4 son de basse bien distinct sans pour autant s’éloigner du son jazz bass, mais cela offre plusieurs contour différent, et les nuances sonore sont très sensible rien qu'en jouant sur les deux volume et la tonalité !

cran 1= son propre et droit simple bobinage JB

cran 2= Sandberg TM style, Micro chevalet double, micro manche single.

cran 3= Micro manche double, chevalet single.

cran 4= micros manche et chevalet (full)

Si la plupart des fabricants arrivait eux aussi a rendre aussi polyvalent et péchu le passif, les preamp n'attirerai plus beaucoup de monde.

L'avantage d'avoir des doubles bobinage dans le cas présent, c'est vraiment d'élargir l'acoustique de la basse. exemple, ca permet d'avoir un son plus gras et rond quand c'est nécessaire, ce que peuvent pas faire certaine Jazz Bass qui ont en plus pour certaine un son asser froid..

Je trouve plus jolie les Fender Modern Player 4 cordes, mais je ne peux pas quitter les 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pas encore de soundclips, car rien de correct pour enregistrer, le but étant que les gens puisse entendre le son au plus ressemblant du vrai (oreilles), je suis opposé aux soundclips complétement dénaturé, cela rend pas service, et au final ce n'est plus qu'une demo bassistique.

Mais j'insiste sur le fait, que ce n'est pas comme si la basse en question était un nouveau modèle d'ibanez ou yamaha, esp.. etc , avec une lutherie inhabituelle, nouveau micros, électronique particulière, qui mériterai d’être écouter en soundclips car association de bois différents etc..

dans le cas présent il y a aucun piège, aucune surprise, dés le premier essai il en sort un bon son de jazz bass, bien rond au doigt, groovy en slap, avec juste quelques possibilités supplémentaires tout en restant en passif.

Étant donner l'emplacement des micros sur le corps, apres recherche c'est très proche d'une configuration jazz bass 70", et c'est d’ailleurs vrai car en slap on est tres proche d'une Marcus Miller, mais sans l'agressivité du preamp actif. mais plus de chaleur avec les double bobinages, selon la position choisi. finalement un très bon équilibre. et cela reste musicale à l'oreille c'est le plus important.

En tout très pratique si l'on joue dans un groupe de variété, selon les morceaux, pop rock, rock, funky etc, on choisi la position qui convient, et ca passe tout seul !

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Oui le petit rodage de cordes, stabilisation, réglage un peu plus précis de l'harmonique du Si grave au chevalet etc.. bizarrement sans être devenu extraordinaire, c'est déjà beaucoup plus jolie à l'écoute, les notes plus net, plus de punch en slap, dans la continuité des autres cordes.

Le seul nouveau problème depuis que j'ai cette basse, c'est que je me met à GASER sur les Roscoe Beck et regrette de pas avoir fait le pas toute les fois que j'en ai croiser d'occasion lol

C'est particulièrement la config micros et splittage qui le gros secret de ces engins !

A acheter les yeux fermer, et si en plus vous aimez regler vos basses , c'est le top ensuite !

Link to comment
Share on other sites

Ce sont (logiquement) des fender ;) (sur mes 7250, il y a maintenant les boules colorées).

Je pense que tu as raison, j'avais jamais vu de cordes Fender récente, et je trouver bizarre que pour reduire les coups ils utilisent pas directement les leurs ! en tout cas touché et confort très proche ! mais bon, du Nickel à tirant proche, ca se ressemble pas mal dans tout les cas.

Link to comment
Share on other sites

Une question peut être bizarrement formulée :

Ça donne quoi 47.6mm au sillet en termes d'ergonomie ? C'est comme un vrai manche de Jazz Bass (niveau écartement des cordes) mais avec une cordes en plus ?

Ou c'est plus large entre les cordes ?

Pour l'explication, j'ai eu une Squier Precision V qui avait 51mm au sillet et je trouvais ça vraiment atroce... et actuellement, j'ai une LTD qui a 43mm et je trouve ça sympa. Comme la MP m’intéresse, j'ai peur d'être déçu par ce petit point.

Link to comment
Share on other sites

Salut Faust ! il est vrai que 47.6mm c'est assez massif c'est vrai, et les cordes sont a 1cm d'ecartement l'une de l'autre, dans les sillons du sillet.. ca fait peur à lire comme ca, mais elle reste vraiment confortable, le profil du manche est tres agreable, certe un manche robuste de 5 cordes Fender mais trés agreable dans la pomme de la mains, le vernis brillant tres doux et lisse, rien à redire sur le confort pour ma part, rien de génant, pourtant je suis habituer au manche "allumette" de ma Vigier 5, qui est fin comme une 4 cordes en se rapprochant de la tete.. et cela ma pas du tout perturbé..

J'ai commander sur Ebay (US) un systeme hipshot bloque cordes en 2 partis, comme les Marcus V, et un sillet Genuine Fender en OS pour 5 cordes, pour remplacer celui en plastic blanc, dis "synthetic bone".

j'aurai ainsi un son encore un peu plus péchu sur les cordes à vide, et une bonne robustesse pour tenir les cordes, par rapport au bloque cordes en ligne, qui fait un peu flipper meme si il a pas bronché pour l'instant.. photos de l'upgrade dans quelques jours... si j'ai pas tout bousillé...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...