Jump to content

Une Basse Qui Pique De Tête: Correction Extrème


DolganoFF

Recommended Posts

Je vous ai déjà montré la nouvelle squier P5 qui est tout somme une bonne basse sauf que son corps est assez léger et le manche est lourd (les mécaniques notamment). On conseille de les remplacer par les plus légères mais ça coûte bonbon! Dépenser plus de 100 EUR en mécaniques (par exemple Schaller Ultralights) n'est pas très intéressant sur une basse à 300 EUR.

Alors j'ai pris une mesure extrême mais gratuite pour résoudre le problème, je vous laisse regarder:

9646939652_e0837dbeb8_c.jpg

Test de sangle en néoprène sur une chemise bien glissante ne montre plus aucune tendance du manche à glisser vers le bas:

9643707857_a118ab9664_c.jpg

Un autre point positif (pour moi): la basse se trouve naturellement déplacée vers la droite par rapport à la position habituelle ce qui la met en position plus proche de celle quand on la tient assis, les frettes graves sont mieux accessibles, la main gauche souffre moins du coup.

A vos tournevis!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

...Dépenser plus de 100 EUR en mécaniques (par exemple Schaller Ultralights) n'est pas très intéressant sur une basse à 300 EUR...

Même si je comprends bien la relation directe, j'ai toujours tendance à trouver cette affirmation un peu bête.

J'aurai plutôt envie de dire : "Comme j'ai économisé beaucoup d'argent en achetant une basse à petit prix, il m'en reste assez pour la perfectionner, en lui offrant des * par exemple."

*inscrire ici l'upgrade adéquate (ex: mécas ultralight, micros, préamp, etc.)

J'aurai plus les boules en devant mettre 250€ de micros + 100€ de nouvelles mécas sur une basse à 2.500€ que sur une à 300€.

M2C

---[EDIT]---

En tout cas, ta modif est géniale. :good:

J'aimerai bien essayer ta basse pour voir si cette nouvelle position est plus confortable.

Tu as laissé l'ancienne attache courroie ?

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Après quelques tests je suis complétement convaincu, je vais subir le même sort à mon autre PB "corps légèr, manche lourd"!




En tout cas, ta modif est géniale. :good:

J'aimerai bien essayer ta basse pour voir si cette nouvelle position est plus confortable.

Tu as laissé l'ancienne attache courroie ?

Oui, j'ai trois attaches, deux d'origine plus une sur le dos !

Link to comment
Share on other sites

comment tu as procédé pour choisir exactement cet emplacement ?

J'ai d'abord trouvé le centre de gravité (qui se trouve à peu près sous la plaque métallique sur ma basse), et j'ai mis le straplock arrière à la même distance de ce centre que le straplock avant. Ca fait que les deux straplocks "pèsent" avec la même force sur la sangle.

Sur cette photo la basse se trouve en équilibre sur le bord du canapé, on voit donc bien où le centre de gravité se trouve par rapport au deux straplocks:

9646939652_e0837dbeb8_c.jpg

Sinon elle sonne cette PB?

J'attends les cordes à filet plat pour le test final!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'ai d'abord trouvé le centre de gravité (qui se trouve à peu près sous la plaque métallique sur ma basse), et j'ai mis le straplock arrière à la même distance de ce centre que le straplock avant. Ca fait que les deux straplocks "pèsent" avec la même force sur la sangle.

...

/me s'en va faire ce test de ce pas sur les deux basses qu'il lui reste.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Deux semaines après toujours aussi content!

En récupérant sur OB des mecaniques Light de Fender/Schaller pour remplacer les Squiers lourds, j'ai pu encore alléger la tête. C'est une basse au confort ultime maintenant :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...