Jump to content

Masterclass Alain Caron - 2 Novembre 2013 - Troyes


OwO

Recommended Posts

  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

Je ne suis pas familier du concept de master class.

Ca m'évoque vaguement un cours collectif "pour petits génies" fait par des professionnels. Me tromp'-je ?

Comment se passe une masterclass en général ?

Doit-on prendre son instrument ? un dictaphone ? préparer des antisèches ?

Désolé de jouer mon iatus encore une fois sur un concept qui vous parait a tous si naturel.

Link to comment
Share on other sites

Salut Wako,

Je vais te donner ma vision de la masterclass et l'esprit dans lequel je les ai toujours organisé.

Apporter au plus grand nombre la possibilité de passer un moment privilégié avec un artiste voulant transmettre son savoir. Je n'y vois aucunement de petits génies ou d'élite musicale qui viendrait boire les paroles d'un gourou.

On vient avec son instrument, un bloc note, un crayon.

Il y a une trame aux échanges mais rien n'empêche de dévier sur d'autre thème, comme le business, le parcours de l'artiste, etc ... bien que tout cela pourra être aborder en dehors du master avec Alain.

De plus Alain s'adaptera au niveau du groupe. J'ai encore souvenir d'un moment magique lors du master de Dominique Di Piazza ou il ne s'était par rendu compte qu'il avait en face de lui des amateurs passionnés et nos des professionnels. Il a commencer à partir dans des quesitons hyper théorique sur l'harmonie et un grand blanc s'est installé, puis ne voyant pas de réponse il a rectifier le tir et revenu sur des choses plus "compréhensibles".

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout pour petit génie, sinon je n'y serais jamais allé :) :)

Ca dépend énormément de l'intervenant. J'ai vu Yves Carbone et Seth Horan et c'était très différent.

Sauf thématique annoncée, le but général est pour l'intervenant de présenter son approche de l'instrument, sa spécificité. C'est souvent basé sur le dialogue, des fois très structuré avec du matos pédagogique , des fois basé uniquement sur les questions des gens.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'être un génie. Avoir un minimum de bagage théorique/technique peut être utile pour suivre toute la masterclasse mais tout va dépendre de l'intervenant. Dans le genre j'étais vachement perdu à celle de DiPiazza parce que ce qu'il avait préparé demandait vraiment de solides bases théoriques. Par contre d'autres dans le genre de Yves Carbonne ça allait même avec mes maigres bases, qui était suffisantes pour suivre un mimimum.

Link to comment
Share on other sites

Chaque masterclasse à laquelle j'ai assisté était différente.

Yves Carbonne est un excellent pédagogue. Des gars super expérimentés aux débutants, tout le monde y avait trouvé son compte.

Il y des concepts et exercices qu'ils avait développés sur lesquels je travaille encore.

Jannick Top, très axé sur le rythme et le ressenti de la musique.

Avec Manring par exemple c'était aussi très différent. Ils nous a fait rentrer dans son monde d'alien, presque pas de technique, juste une ouverture sur la façon d'approcher le jeu.

Je suis très client de ce genre d'événement.

Link to comment
Share on other sites

Si tu tape masterclass sur youtube tu va avoir des exemples à la pèle, effectivement comme dit par les autres, c'est toujours différent selon le "Master". J'ai assisté avec chance à beaucoup de masterclass quand j'étais à l'école de musique, de guitaristes de batteurs, de bassistes, de cuivres, pianistes et j'en passe, et personnes ne fait la même chose.

J'ai même assisté à une masterclass d'un duo jazz contrebasse/batteur je me souviens plus du nom des gars, complètement bourrés, ils ont pas parlé une seule fois, ils se sont contenté de jouer, clairement ça les faisaient chier d'être là. Alain Caron c'est tout le contraire, il répond à toutes les questions, joue des titres perso, parle de théorie, etc... Si t'as l'occasion, vas-y les yeux fermé :)

Link to comment
Share on other sites

Ca doit être un sacré bordel de brancher 30 basses :"Allez vous reprennez l'exo de doubles croches en slap !!" :lol2:

Apporter son instru n'est pas non-plus obligatoire, un cahier plus un crayon suffit largement, tu rentre chez toi et tu met en pratique. Perso j'ai jamais pris mon instru en masterclass, je trouve qu'on est moins attentif à la conversation et qu'on loupe des trucs à être penché sur son manche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...