Jump to content

Ma Jaf Va Changer De Sexe


Jazz Ad

Recommended Posts

Je possède depuis pas loin de 10 ans une basse custom que j'aime beaucoup.

Entre autres particularités, elle a été conçue avec un système Lightwave, sans micro magnétique.

bosges.jpg

Ca conduit à un gros son particulier que j'ai beaucoup apprécié mais je m'en lasse, principalement parce que je recherche de la simplicité, je suis avant tout amateur de basses passives.

A l'intérieur, il y une grosse usine à gaz. La carte mère, la batterie (l'instrument se recharge, comme un téléphone), l'égalisation, les différents réglages.

JAFinnards.jpg

Le chevalet fait partie de l'électronique, il contient les capteurs. En plus le repose pouce sculpté est superbe, l'instrument est unique et la jouabilité est top, pile à mon goût, j'ai donc longtemps cherché avant de sélectionner les composants adéquats.

Je pars dans un esprit de son très ample, pas forcément très percutant mais avec des graves puissants et clairs, une super définition de notes et une belle bosse de haut medium. En gros quelque chose qui s'approche du Lightwave mais en magnétique et plus naturel à l'oreille. La basse a un diapason de 35", une construction rigide, le si est raide comme un soudard au réveil.

Dans cette optique il me faut un micro placé près du manche, très étroit vu le peu de place disponible mais aussi très long, puisque pour suivre le bord du manche il sera placé en travers des cordes dont l'espacement est à 17,5mm. L'emplacement s'approchera donc de celui d'un P.

Je me suis orienté vers un Delano double en ligne, commande spéciale à 5 plots mais avec un écartement plus important, en gros un micro 5 dans un capot de 6. La référence n'est pas au catalogue, ils appellent ça JSBC5HE-L.

jsbc6he.jpg

Côté chevalet il faut plus de puissance et il y aura plus de place une fois le Lightwave démonté. Il faut aussi que le micro puisse être splitté sans parasite puisque le micro manche est un double. Ce sera donc un SBC 5 HE/S-4 à 4 bobines, appairé à son voisin. Il sera installé en retrait du chevalet, je ne cherche pas un plonk plonk façon Thumb.[/size]

sbc5he.jpg

Les contrôles en passif seront donc volume, balance, et... Dolgatone 10 positions!

8749188853_4fe16d19ac_c.jpg

Le volume intègrera un push-pull. En position basse, donc normale il sera branché avec 2 bobines en diagonale, comme un P et le volume sera équilibré avec le double en ligne manche. En position haute, il passera en pavé 4 bobines.

Suivant le résultat obtenu, si j'ai besoin de plus de ooomph j'ajouterai comme sur la plupart de mes basses un switch pour désactiver la balancer et passer les 2 micros en série. Toutes les positions sont full humbucking donc pas de buzz à craindre.

JAFviolettedelano.jpg

Il restait à trouver un successeur digne au chevalet Lightwave. De longueur réduite pour respecter l'harmonie des formes mais permettant de conserver l'espacement de cordes assez important, avec un look assorti à l'instrument. C'est un Schaller 2000-5 en teinte Vintage Copper, là aussi fabriqué sur commande. Chargement par le haut, donc rapide donc j'aime. J'ai hésité à le prendre en version piezzo mais je serais reparti sur une autre usine à gaz.

bridgeschaller.jpg

Le chevalet est fabriqué et devrait être reçu d'ici quelques jours. Ma bête partira donc chez le luthier pour une opération lourde. Supprimer le Lightwave, aménager la cavité pour la nouvelle électronique, blinder le tout (c'était inutile pour le Lightwave), défoncer là où il faut et installer l'ensemble de façon cohérente. En prime, sûrement quelques autres modifications, peut être quelques inlays supplémentaires, des modifs sur les boutons de potars etc.

L'objectif est de remplacer à la fois l'ancien Lightwave (il vaudrait mieux) et le gros son de ma BB5000. Si le résultat est concluant, j'en serai ramené à 3 basses custom à peu près idéales. Je vous tiendrai au courant.

Ah oui et j'aurai donc prochainement un ensemble Lightwave complet disponible à la vente, chargeur+batterie+chevalet+électro+piezzos+carte fille EQ 2 bandes jamais montée. C'est introuvable en pièce détachée, MP pour les réservations!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement modif lourde

Bon choix pour les micros, par contre le chevalet... en fait je voulais installer cette série sur ma MM Like, mais après renseignement auprès d'un luthier, il ne le montait plus ou uniquement sur demande du client, car même si l'espacement est réglable et il semble techniquement au point et séduisant, en terme de stabilité c'était pas si bien que cela. Je pense que c'est une histoire de blocage latéral, enfin tu nous dira, a priori pas de raison que ça ne fonctionne pas bien, mais perso j'ai pas voulu prendre de risque.

Par rapport a la place, perso je mettais cela :

2450W5cx.png

Intéressant cette modif :yes:

Link to comment
Share on other sites

Désamour pour les Q-tuners? Pk pas des extenders chez Delano si tu cherches une large bande?

Dolgastyler= super, mais j'associe pas forcément à "simple", surtout avec des switches en plus. C'est une usine à gaz passive, en fait :)

Il va le monter sans switchs supplémentaires :)

Link to comment
Share on other sites

Modif intéressante, lourde mais vu le niveau de custom habituel de tes basses, ton luthier maitrise son sujet.

Vous envisagez aussi de reboucher une partie de la place libre dans la cavité ? ou laisser un gros trou libre ?

Link to comment
Share on other sites

Tu fais faire ça chez qui du coup ?

Lecherf, il bosse bien.

Désamour pour les Q-tuners? Pk pas des extenders chez Delano si tu cherches une large bande?

Dolgastyler= super, mais j'associe pas forcément à "simple", surtout avec des switches en plus. C'est une usine à gaz passive, en fait :)

Les Q-Tuners ne sont plus fabriqués et ne rentrent pas dans l'espace disponible. J'ai pensé à un Xtender en chevalet mais j'ai préféré maintenir le look avec le micro manche et la possibilité de split.

Le Dolga, à 0 il n'y a rien, plus tu tournes plus il agit. Pour moi c'est simple, mais c'est une question de point de vue.

Effectivement modif lourde

Bon choix pour les micros, par contre le chevalet...

Il faut bien réfléchir avant et ça se passe normalement bien. J'ai pensé aux Kahler mais l'esthétique est aussi entrée en ligne de compte.

Est ce que tu aurais un schéma du cablage ?

merci.

10 secondes sur Google, pas de quoi!

JazzDavekentV-B-TS-P.png

Vous envisagez aussi de reboucher une partie de la place libre dans la cavité ? ou laisser un gros trou libre ?

Ca reste à voir. La basse est déjà légère, le corps est petit mais avec encore du vide je ne sais pas comment ça va s'équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une connerie (comme dirait Sean), mais vu l'ampleur des modifs, pourquoi ne pas partir sur une JAF2, faire une copie de celle-ci, qui serait elle purement passive? Le montant d'une basse custom est encore loin du prix des modifications seules, mais ça me semble tellement radical comme transformation!

Link to comment
Share on other sites

Une basse neuve de ce genre, au mieux on va friser les 3000€. Ma modif coûte bien moins que ça, à vue de nez 1/5e et je me récupèrerai un peu sur l'électronique. Le but est d'optimiser le parc, pas de l'agrandir.

J'ai toujours été plus pour ajuster les instruments qui me conviennent que de partir ailleurs. C'est un peu le principe du custom et je t'assure que j'ai déjà fait bien pire.

Link to comment
Share on other sites

Juste deux choses :

- le schema est pas mal, ça permet de gérer le volume des deux micros, mais sur cette balance, on peut jauger ?? (75% avant - 25 % Arr)

- je trouves ça vraiment dommage de vouloir charcuter cette basse... mais j'ai pas trop compris, tu veux enlever l'électronique actuelle ?

Link to comment
Share on other sites

Que veux-tu dire par jauger? C'est une balance M/N, ce qui est le mieux adapté au mixage passif de micros. Tu as toujours un des 2 micros à fond. Tu n'auras donc pas 75/25.

Au milieu c'est 100/100

En tournant dans un sens tu baisses progressivement un micro jusqu'à 0/100.

Pareil dans l'autre sens jusqu'à 100/0.

Tous les dosages entre micros sont donc possible, tu ajustes ensuite le niveau général avec le volume. Un montage volume-balance tout ce qu'il y a de classique.

Je remplace toute l'électronique oui, c'est l'idée. Pourquoi ne devrais-je pas modifier un instrument qui ne me convient plus? C'est un modèle unique que je ne compte pas vendre, autant qu'elle me serve.

Link to comment
Share on other sites

Je remplace toute l'électronique oui, c'est l'idée. Pourquoi ne devrais-je pas modifier un instrument qui ne me convient plus? C'est un modèle unique que je ne compte pas vendre, autant qu'elle me serve.

si c'est modèle unique... pourquoi le rendre commun ?

tu gardes quand même le système Lightwave ?

donc pour la balance on peut faire par exemple 25/100 ? Ou il n'y a que les 3 possibilités 100/0 ; 100/100 ; 0/100 ?

Link to comment
Share on other sites

Non ça ferait lourdingue je crois. Je tiens à une certaine légèreté de la ligne.

Skav je ne comprends rien à ce que tu demandes. C'est une balance micro, pour faire la balance entre les signaux des micros. Je ne vois pas quoi te dire de plus. Que tu utilises balance+volume ou volume+volume, tous les dosages entre micros sont accessibles.

Pour le reste, c'est ma basse, je l'adapte à mes besoins. J'ai déjà indiqué 2 fois que je remplaçais toute l'électronique, le Lightwave en fait partie. Je ne crois pas que l'instrument puisse être qualifié de commun, sous aucun angle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...