Jump to content

Ne Pas Mélanger La Taille Des Haut Parleurs


Nicodonald

Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis que je m'intéresse de près à mon matos, du stack d'amplification en particulier, je suis tombé sur une théorie, souvent évoquée sur talkbass, rarement ailleurs, qui dit qu'il ne faut pas mélanger les tailles de haut parleurs éméttant la même fréquence.

En effet en basse il est très très courant de voir un stack 2x10 + 1x15 ou une autre variété de mélange.

En dehors du fait que ce n'est pas la taille d'un haut parleur qui définit si il envoie plus ou moins de grave (il existe des sub avec des 10" qui descendent plus bas que les 15" des cabs de basse), les différents haut parleurs vont réagir différemment sur des fréquences qu'ils envoient tous les 2, pouvant créer de gros problèmes de phases.

Ces problèmes de phases vont engendrer l'atténuation de certaines fréquences, et d'autres vont s'ajouter, sans possibilité de prévoir lesquelles, alors que si on met 2x le même haut parleur, toutes les fréquences vont s'ajouter.

On ne voit jamais ailleurs que chez les bassistes ce genre de situation d'ailleurs. En sono, quand on ajoute un sub 18" les enceintes se retrouvent filtrées pour ne pas "chevaucher" les fréquences du sub. Sur n'importe quelle enceinte, les voies sont également séparées par un filtre, on n'a pas d'enceinte 3 voies avec le médium qui "chevauche" le hp grave.

Ce qu'il en ressort en général chez les partisans du "non au mélange des tailles de hp" c'est que ça peut faire un plus ou moins bon mélange selon les gouts mais rien de sûr, alors qu'en ajoutant les même hp (par exemple 2 4x10) on est sur du résultat, et si on est content de ce qu'on a, on aura plus de la même chose, donc c'est tout bon.

Alors, vous aviez déjà entendu ça ? Vous en pensez quoi ?

Edited by Nicodonald
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, il me semble avoir lu que la taille du hp joue dans la vitesse de propagation des ondes sonores, d'où les problèmes de phase. Mais bon...je pense que dés l'instant que tu joues dans un lieu fermé, avec plusieurs hp, tu rencontres des problèmes de phase.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai aucune idée de la théorie du truc. Ce que je sais c'est que de rares constructeurs hésitent pas à mélanger les tailles des HP dans certains de leurs baffles. Je pense par exemple au Tecamp Bad Cab dans lequel on trouve des HPs 2x15" + 2x12" + 4x10. Donc je suppose que c'est faisable avec une conception étudiée pour.

Link to comment
Share on other sites


Euh... la vitesse de propagation du son ne dépend pas de sa source, mais du milieu de propagation (en général, l'air), me semble-t-il.



Globalement, l'histoire de "il ne faut pas mélanger des tailles de HP différentes", ça me semble une théorie extravagante, même si je n'ai pas de connaissances théoriques pour le prouver.


Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même 2 aspects à voir, et je suis plutôt partisan de ne pas mélanger les tailles de HP...

Les configs commerciales classiques, en 1x15+4x10, niveau dissipation de puissance, ça ne marche pas super...si les 2 cabs sont en 8 ohms, chacun des cabs s'attribuent la moitié de la puissance...ce qui veut dire que le 15" encaisse 4 fois la puissance des Hp's du 4x10, et il talonnera beaucoup plus vite...

La config 210/115 semble déjà un peu plus équilibrée...

Ensuite, d'un point de vue acoustique, le couplage est vraiment meilleur quand on couple 2 enceintes identiques...et rien ne rajoute mieux du grave à un 410 que le même 410, plutôt qu'un 115, par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Les configs commerciales classiques, en 1x15+4x10, niveau dissipation de puissance, ça ne marche pas super...si les 2 cabs sont en 8 ohms, chacun des cabs s'attribuent la moitié de la puissance...ce qui veut dire que le 15" encaisse 4 fois la puissance des Hp's du 4x10, et il talonnera beaucoup plus vite...

La config 210/115 semble déjà un peu plus équilibrée...

Et on peut ajouter que la plupart des HP satureront avant leur puissance max admissible, car leur déplacement linéaire max (Xmax) est souvent le facteur le plus limitant, surtout dans les graves, bien avant la puissance max que peut supporter l'aimant

Link to comment
Share on other sites

Alors moi non plus je n'ai pas de réelles informations théoriques là-dessus mais une loooooongue discussion avec BASS400+ (qu'on ne voit plus beaucoup par ici d'ailleurs).

Ce mec est un défenseur acharné du non-mélange-des-tailles-de-HP.

Il a fait plein de testes chez lui et en concert (grand scènes ouvertes et petits tripots infâmes) avec une grande quantité d'enceintes et sa conclusion est la suivante (si je ne me plante pas) :

  1. On ne mélange jamais des tailles de gamelles différentes. Ex: Évitez d'associer un 2x10" avec un 1x12".
  2. On ne mélange pas les marques. Ex: Évitez de coupler un 2x10" de marque X avec un 2x10" de marque Y.
  3. On utilise le moins souvent possible qu'une seule gamelle. Ex: Préférez le 2x12" au 1x12", le 2x15" au 1x15", etc.
  4. Utilisez de préférence un nombre pair de gamelles. Ex: Préférez 2x12" à 3x12", etc.
  5. Ce qui est bien en 2x sera toujours mieux en 4x. Ex: Préférez le 4x10" au 2x10", etc.

Pour ce qui est du mélange des marques différentes, il est contient que la config dite "classique" du 4x10" + 1x15" a pu être conçue et réfléchie pour être la meilleure possible lors de l'association de deux enceintes d'une même marque (utilisation de filtres ?). Cette réflexion et ses testes ne lui ont pas fait changer d'avis pour autant.

La morale de ses recherches est la suivante : Il joue sur deux enceintes de 2x15" de même marque (il me semble que c'est de l'Ampeg) après avoir passé de nombreuses années sur 8x10" Ampeg.

Personnellement, il a réussi à me convaincre.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en général sur les tête d'ampli il y a souvent une possibilité de régler le crossover... En gros de défini que l'on balance plus certaines fréquence sur un baffle que sur l'autre... En tout cas j'ai ça sur mon Carvin.... Donc une fois réglé on obtient un son équilibré avec 4x10 + 1x15

Link to comment
Share on other sites

Plus intéressants que les spéculations diverses et autres disputes d'experts, il y a les retours d'expérience: merci zesebus et Wallbreaker pour les vôtres!

C'est p'têtre pour ça que l'association d'un 2x10 à mon 1x12 habituel ne m'a pas convaincu. Et que je trouve que je ne m'entends généralement pas assez avec ce 1x12... Bon, j'ai plus qu'à mettre des sous de côté pour m'offrir un joli 2x12 en remplacement de ce 1x12.

Link to comment
Share on other sites

@bassmanklm: De rien. Sinon, tu peux lui adjoindre un deuxième 1x12" de même marque. :goute:

@nicodonald: Je ne pense pas que l'intention du poste de foulala était de dire que les enceintes combos Carvin sont mal conçues. :lol2: C'est même tout l'inverse, vu qu'il joue sur le R600.

---[EDIT]---

Erreur de ma part, c'est portnawak qui joue sur R600.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr mais ce n'est pas le même budget et ça va t'imposer de revendre ton 1x12". :wink:

Moi, j'ai deux enceintes 1x12" et c'est coolos aussi.

En même temps, il y a quelques 2x12" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] à vendre en ce moment et ils sont terribles. :D

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

@zesebus: Sûr, ça viendra. Mais j'ai craqué le slip de la tirelire pour la bongo 5hh de basstardz: pour le moment, il n'y a plus de fond(s) dans le petit cochon. Pis c'est vachement hors sujet quand même.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Pareil que greg (+/-), je joue sur un 210 + 15 et ça me convient

7152.jpg

J'ai joué sur pas mal de config (112/410/115/810/210) au final c'est bien celle que j'ai qui me convient le mieux.

Faut dire que je ne sais pas comment ça sonne un problème de phase, un tracas de moins dans ma vie de musicien.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis clairement pour ne pas mélanger les tailles de hp. J'ai un peu suivi les débats sur Talkbass, et effectivement j'ai tendance à croire des gars comme Bill Fitzmaurice ou Alex Claber (de la même manière qu'ils expliquent qu'un 410 avec les hp disposés en carré est une mauvaise idée).

Effectivement, ils disent que certaines associations de baffles peuvent marcher, mais que c'est impossible à prévoir.

Pour mon expérience personnelle, jusqu'à récemment je jouais sur les grandes scènes avec un 212 et un 115 (barefaced). Mais je sentais un déséquilibre. Le 212 prenait le dessus sur le 115 et plus on s'éloignait de la scène moins le son était précis. Le son était beaucoup moins équilibré qu'en utilisant un seul des deux baffles (que ce soit le 212 ou le 115). J'ai revendu le 212 et suis dans l'attente d'un deuxième 115 identique au premier.

Je pense aussi qu'il faut se méfier du rendu qu'on peut avoir à proximité du baffle et dans son axe par rapport à une position plus éloignée, décentré par rapport aux hp, surtout lorsque l'on ne passe pas la basse dans la sono.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...