Jump to content

Manche Érable Fretless: Modifications Des Repères


DolganoFF

Recommended Posts

Je crée un topic separé poour ce sujet pour ne plus polluer l'autre :)

Alors, pour l'histoire, j'ai acquis ce manche fretless sur le site www.eyguitarmusic.com

Une fois arrivé, j'ai compris que ce manche a un gros souci: les repères des positions ne se trouvent pas là où on les attend sur une fretless: entre les frettes au lieu de "sur la frette"!

10733517876_94e281301f_c.jpg

Pour moi c'est gênant, je joue fretless depuis plus de 20 ans avec des repères "sur frette" et je ne compte pas de changer mes habitudes...

Ce topic sert à requeuillir des idées des modifications "acceptables"...

Sinon il est beau, bien fini, et le bois à l'air correct.

10733538004_1f8a195f2d_c.jpg

10733545974_292ebc1ce3_c.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire les vrai reperes en noir (dots noir a la place de chaque frette) et remplacer les noirs existants en blanc par exemple. Ca te fera tous les reperes de frette en noir et un classique reperage "3 - 5 - 7 -10 -12" en blanc (je ne sais pas si je suis clair). Les dots comme ca se vendent en tige et necessitent un percage de 2mm. Tu colle la tige dans le trou et tu coupes a ras. Ca ne devrait pas abimer le verni et le rendu sera propre.

Link to comment
Share on other sites

Autant laisser les repères noirs en place et rajouter des blancs.

Moins de travail, moins de risque de boucherie non ?

Tes repères tu ne les veux pas sur la touche ? Exclusivement sur le chant/côté du manche ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Autant laisser les repères noirs en place et rajouter des blancs.

Moins de travail, moins de risque de boucherie non ?

Tes repères tu ne les veux pas sur la touche ? Exclusivement sur le chant/côté du manche ?

Le blanc sur l'érable ça risque d'être pas assez visible, j'ai peur.

J'ai pas besoin de repères sur la touche, je ne la vois pas en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas comme nos amis :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76315-capricorn-fretless-home-made/page-9

Un petit "trait" sur le bord de la touche ?

Par contre à l'air délicat à faire...

Ca se fait AVANT que la touche soit collée. Trop tard maintenant :)

il est coupé sur quartier ? avec les reflets du vernis on voit pas très bien.

un coup de marqueur sur le vernis ? non ?, ok je sors.

Sur dosse.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir comment se comporte ton vernis en attaquant ta touche avec un petit disque à meuler dremel comme on l'a fait. A essayer je ne sais pas trop où, le talon probablement mais à priori je dirai que ça ne pose pas de problème.

Si ça se comporte bien, des petites entailles comblées à l'epoxy + sciure d'ébène si t'as ça qui traîne et le tour est joué

Link to comment
Share on other sites

Sur deux de mes fretless, j'ai un repérage comme la photo du post de Jan, notamment sur ma PB fretless quand ma touche a été changée et que j'ai perdu les traces des anciennes frets : l'adaptation a été immédiate et je dirais même que c'est mieux sur scène avec les pb d'éclairage en pleine geule

edit: dans les aigus çà peut être intéressant d'avoir aussi des repères côté corde sol à partir de la 12eme case

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Le binding me semble la solution la plus élégante mais tu as du taf. Boucher et refaire les trous c'est simple mais bien sûr il restera des traces..

Sinon, une solution de feignasse, rigolote et efficace. Tu lui colles une belle bande fretfx. Même éteinte, les marqueurs seront visibles et au bon endroit.

jumbo1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aïe, leurs site fait très mal aux yeux :D


Sur deux de mes fretless, j'ai un repérage comme la photo du post de Jan, notamment sur ma PB fretless quand ma touche a été changée et que j'ai perdu les traces des anciennes frets : l'adaptation a été immédiate et je dirais même que c'est mieux sur scène avec les pb d'éclairage en pleine geule

edit: dans les aigus çà peut être intéressant d'avoir aussi des repères côté corde sol à partir de la 12eme case

Je pense partir vers cette solution (repères noirs gravés sur le coté de la touche.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...