Jump to content

Remplacer Une Rythmique Lors D'un Solo


Riff string

Recommended Posts

Bonsoir.

Je vous expose mon petit tracas du moment. Je joue dans un groupe de reprise rock/hard rock 70's, 80's & 90's. Jusqu'à ce jour nous avions deux guitariste. Ce soir nous déplorons la démission du soliste. J'ai discuté avec le rythmique qui s'attele dès maintenant à travailler les parties lead des titres que nous jouons.

Etant donné que nous ne désirons pas partir en quête d'un gars, ma question est la suivante: Lorsque mon guitariste partira dans un solo je voudrais que, tout en gardant ma ligne de basse, mon son devienne plus couillu, qu'il s'approche d'un gros son de rythmique sachant que notre répertoire va de Led Zep à White stripe en passant par ac/dc et Scorpions et que je joue sur Cort artisan b4 / Asdhownt 15 - 250s.

Je n'ai aucune notion en terme de pédale d'effets puisque perso c'est plug& play ça roule d'où ma question. Existe il une pédale répondant à ma demande ?

Bonne fin de soirée. Merci.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Les solutions à base d'octaver visent à "remplir" le spectre laissé vacant par l'absence de guitare rythmique ...

Une autre approche (qui a ma faveur) consiste à laisser la basse où elle est, mais densifier le son de basse avec plus de "présence" pour qu'il occupe un peu plus de place. Une légère overdrive fait ça très bien, réglée subtile (pas trop de gain, un léger boost de volume). Quand le soliste passe en solo, tu boostes ton son de basse pour qu'il soit plus "gros", plus de mediums et plus en avant ...

regarde les sujets sur les overdrive pour basse, les choses autour des tube screamer, tout ça ... pas besoin de dégainer une grosse disto et encore moins une fuzz pour ça par contre ...

Link to comment
Share on other sites

Je joue aussi dans un trio et je n'ai aucun problème . Il faut avoir de un gros son c'est sur . Réglage perso bass à 13h et médium à 15h.

Autre solution un léger overdrive ou une pédale geb7 boss (equa et boost).

De nombreux groupe joue dans cette configuration , ce n'est pas un problème , au contraire moi j'adore et je ne voudrais pas d'un autregratteux ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs moyens de grossir le son afin de "combler" l'éventuel "manque" d'une guitare.

Le but premier est d'avoir, déjà à l'état brut, une bonne présence de la basse.

Effectivement, comme les exemples cités plus haut, un très léger overdrive sur une basse bien égalisée peut suffire à remplir suffisamment l'espace.

Il y a aussi moyen de gonfler ceci à l'aide "d'artifices", comme des octavers ou hamonisers.

Je t'ai enregistré un petit truc vite fait de ce qui est faisable sur une Zoom MS-60B par exemple.

(Dans cet exemple, basse branchée direct dans la Zoom, elle même branchée direct dans la carte son.)

Toutes les 4 mesures, je change de réglages.

Ca va du moins gonflé au plus gonflé.

1 - Basse direct.

2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ

3 - Basse direct + octave up + léger overdrive

4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive

5 - Basse direct + quinte + léger overdrive.

6 - Basse direct + quinte + disto

7 - Basse direct + quinte + octave up + disto

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Après c'est aussi une question de style , ajouter de l'overdrive ou de la disto pour grossir le son , c'est très bien , mais sur un reggae , un blues , de la variéte ou autres , pas évident ... Riff string joue du hard rock donc pas de problème pour lui ! :showoff:

Mais moi par exemple je joue un peu de tout avec mon groupe de covers (pop/rock/blues/reggae/variété/disco/folk) en trio et à part sur certain titres rock je ne pourrais pas me servir de disto ou d'overdrive .

Selon le morceaux je change l'équa de l'ampli et la tonalité de ma bass .

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Je suis à priori plutôt sensible à l'assos' octave/disto. J'aime bien les sons 6 et 7 de Snoopy et à la fin de la démo de Jo. D'accord aussi avec Mrmoe sur le l'interêt relatif de garder la ligne de basse. Par exemple si mon guitariste se file le solo d'un ac/dc peut être devrais je lacher la ligne de basse monolithique pour jouer les notes de la rythmique pour plus de coherence. Et dans ce cas là apuyer sur une pédale comme celle-ci: http://www.amazon.fr/gp/product/B000FUIY7G/sr=8-30/qid=1384870627/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1384870627&seller=&sr=8-30

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je vais faire ma raclette : un octaver ne remplacera jamais une deuxième guitare et je trouve illusoire d'essayer de reprendre des parties de guitares rythmiques. Je pense qu'il vaut mieux grossir le son de la basse, avec une disto légère ou en boostant les bas medium, mais aussi en jouant plus de notes, en grossisant le groove en lien avec la batterie, ce qu'on font très bien les jazzeux quand ils sont en trio. Il ne faut pas oublier que même une basse a un registre aigüe et des harmoniques qui peuvent t'aider.

Vous faites des reprises de Led Zeppelin, voici un exemple du travail de John-Paul Jones et Bonzo sur In my time of dying :

Les deux lascars jouent de manière plus "dense" pendant les solos de Jimmy Page qui lui aussi prend plusde places du coup. Sur certains morceaux, John-Paul Jones utilisait une basse 8 cordes (chaque corde est doublée par une aigüe) comme sur Achille's last stand :

Perso je ne trouve pas le travail très probant.

Au final, je pense qu'il y a surtout un travail d'arrangements à faire avec le batteur et le guitariste pour que ça sonne. Il faut peut-être repenser les solos, les raccourcir, retravailler la rythmique mais pas forcément acheter un octaver.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Merci Ze bassC'est un peu la reflexion que je me fait depuis la fin d'après midi. Pas poussé comme toi mais je me suis dit qu'avec mon habitude de regler mon Ashdown tout le temps pareil mis à part quelques affinages venues avec le temps, il faudrait peut être que je commence par explorer les éventuelles possiblilités du combo. Ceci d'autant plus que j'ai de la marge question gain & médium. Economie peut être en vue !

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est le plus mauvais octaver pour basse, tout simplement : il ne tracke pas et a tendance à saturer et à faire n'importe quoi.

Après, pour ta question en général, je suis plutôt du côté des overdriveux. L'octaver (surtout le up et son son de corde à linge) n'a pas un rendu très naturel.

Il faut faire cependant attention à l'overdrive choisi car beaucoup coupent du bas et ajoutent des mediums, le cas typique de la Tubescreamer. Beaucoup d'overdrives proposent un blend, ce qui aide mais n'est pas, comme je le lis trop souvent, la pierre philosophale (la moyenne du son naturel de la basse et de l'overdrive ne donnera pas un son totalement proche du son naturel, c'est logique).

Si j'étais toi, pour ne pas faire de grosses dépenses, je choisirais entre trois soluces (d'ailleurs, suivant les goûts, la solution la moins chère peut aussi être la meilleure) :

- le zoom b3 ou le zoom ms60b qui te donnera un excellent exemple d'octaver, un overdrive blendé très proche de l'original (Bass BB Preamp), une bonne simu de Bass Big Muff (à réglage de drive peu élevé, ça cradifie et épaissit le son) mais aussi un boost tout con ;

- une Bass Blogger (en mode fuzz, réglage de drive peu élevé comme vu plus haut avec la BBM - le réglage drive ne distord pas suffisamment le son à mon sens mais procure un léger boost de volume donc ça pourrait te convenir aussi) ;

- une Joyo Vintage Overdrive que tu trafiques en y ajoutant un condensateur à 0,22uf comme montré sur la photo ci-dessous. Solution la moins chère et avec un super rendu (même si avoir une Joyo ça fait pas "cool" mais bon, en ce qui me concerne, RAF).

3zc2.JPG

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Après, pour ta question en général, je suis plutôt du côté des overdriveux. L'octaver (surtout le up et son son de corde à linge) n'a pas un rendu très naturel.

Il faut faire cependant attention à l'overdrive choisi car beaucoup coupent du bas et ajoutent des mediums, le cas typique de la Tubescreamer. Beaucoup d'overdrives proposent un blend, ce qui aide mais n'est pas, comme je le lis trop souvent, la pierre philosophale (la moyenne du son naturel de la basse et de l'overdrive ne donnera pas un son totalement proche du son naturel, c'est logique).

Un certains nombre d'overdrive proposent un réglage séparé graves / aigus à la place de la tonalité, c'est pas non plus le Graal du son mais pour moi, c’est bien plus souple et plus facile à prendre en main qu'un blend (qui s'impose plutot dans le registre des grosses saturations et fuzz).

Concurrent de ta Joyo pour pas tellement plus cher: la Digitech Bad Monkey (une tube screamer avec graves et aigus). Mon réglage: gain à 11h, un poil de graves en plus, un soupçon d'aigus en moins, et on a un drive léger qui densifie le son et marche merveilleusement en groupe ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, elle a le réglage aigu/grave séparé. D'un autre côté la Joyo est true bypass.

Voici la mod (post 5) à faire pour moins de mediums et plus de bas (0,15 en C5 et 1uf en C11) :

http://www.mylespaul.com/forums/pedals/6206-modding-digitech-bad-monkey.html

Une petite pub pour un de mes vieux posts :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69120-tube-screamer-ts808-pour-basse/?hl=%2Btube+%2Bscreamer+%2Bbasse

Une pub pour un gros overdrive que je vends ( :blush: ) :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75502-vends-tube-works-blue-tube-bass-driver/

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs moyens de grossir le son afin de "combler" l'éventuel "manque" d'une guitare.

Le but premier est d'avoir, déjà à l'état brut, une bonne présence de la basse.

Effectivement, comme les exemples cités plus haut, un très léger overdrive sur une basse bien égalisée peut suffire à remplir suffisamment l'espace.

Il y a aussi moyen de gonfler ceci à l'aide "d'artifices", comme des octavers ou hamonisers.

Je t'ai enregistré un petit truc vite fait de ce qui est faisable sur une Zoom MS-60B par exemple.

(Dans cet exemple, basse branchée direct dans la Zoom, elle même branchée direct dans la carte son.)

https://soundcloud.com/snooopy67/remplacer-guitare-rythmique-01/s-7muXK

Toutes les 4 mesures, je change de réglages.

Ca va du moins gonflé au plus gonflé.

1 - Basse direct.

2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ

3 - Basse direct + octave up + léger overdrive

4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive

5 - Basse direct + quinte + léger overdrive.

6 - Basse direct + quinte + disto

7 - Basse direct + quinte + octave up + disto

Très bon exemple des possibilités de la MS-60B, j'aime bien le son n°6 et 7 :)

Comme la B3, il doit être possible de faire octave UP + quinte de l'octave UP non ?

Link to comment
Share on other sites

Très bon exemple des possibilités de la MS-60B, j'aime bien le son n°6 et 7 :)

Comme la B3, il doit être possible de faire octave UP + quinte de l'octave UP non ?

Super ce soundclip ! utile et flagrant. Bravo snooopy

Merci ;-)

Oui, il est possible de faire octave up + quinte de l'octave up mais uniquement si la basse direct est coupée, sinon,

tu as aussi la quinte de la basse direct.

Comme le montre l'exemple ci dessous.

https://soundcloud.com/snooopy67/octave-et-quinte

J'ai deux pitch shifter en série.

Le premier ajoute l'octave, le deuxième ajoute la quinte.

1 - Sur le premier son, nous n'avons que la basse direct.

2 - Sur le deuxième son, je rajoute l'octave up.

3 - Sur le troisième son, je rajoute la quinte. (et là on entend qu'il y 2 quintes, la première qui est au

dessus de la basse,et celle à l'octave)

4 - Sur le quatrième son, je coupe le basse direct. (et là nous n'avons que l'octave up et la quinte de

l'octave up.... logique)

5 - Sur le cinquième son, je rajoute une disto. (qui ne provient pas de la zoom)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...