Jump to content

Noguera Vintage 5 Custom


worms

Recommended Posts

Je crois que je me devais de faire une review sur cette basse.

En effet elle suscite de la curiosité,de part ses caractéristiques,son concepteur,le fait qu'elle est un modèle unique.De part le dessin de la tête,le mix entre une 60's et une 70's etc...

Description :

Marque: NOGUERA

Modèle: VINTAGE 5

Année: 2013

Nombre de cordes: 5

Micros: X2 HEP CAT PICKUPS JAZZ BASS 60's(passif) 70's POSITION

Frets: JUMBO 70's

Electronique: AGUILAR OBP3: VOL1(actif/passif)/VOL2(concentrique vol/tona)/VOL3 MEDIUMS (plus/moins 16 dB @ 400Hz ou 800 Hz avec affinage de la Freq) VOL4 (concentrique grave/aigu :plus/moins 16 dB @ 6.5 Khz.Grave:plus/moins 18 dB @ 40 Hz.

0tlu.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Finition:ENTRE LE SONIC BLUE/SURF GREEN,PICKGUARD TORTOISE.

gk80.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Poids:4.8KG

Accastillage: BRIDGE FENDER DELUXE/MECANIQUES HIPSHOT ULTRALITE.

sfud.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bois touche:PALISSANDRE DE RIO VENEER

ljrj.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bois corps:AULNE FRANCAIS

Manche:ERABLE FRANCAIS

Accés aux aigus :PERFECT

Epaisseur du manche :ENCORE PLUS FIN QUE CHEZ SADOWSKY

Avis:

Confort:

Cette basse est vraiment super bien équilibré,assis ou debout.

Le profil du manche est parfait,le radius de la touche l'est également.Il est légèrement plus plat qu'une serie L du au fait qu'il s'agit d'une 5 cordes mais on retrouve cette sensation propre aux Fender pre CBS.Le vernis du manche est trés fin et non brillant.Pour vous donner une idée on a la sensation de jouer sur un vieux manche fender qui est arrivé a la sous couche de vernis.C'est donc doux et glisse sans effort.Pour le profil du corp on est sur du type jazz bass,cette ergonomie a fait ses preuves.

6sh7.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Efficacité des réglages:

La lutherie avec la touche veneer donne a cette basse une grande dynamique,du mordant.La lutherie répond superbement bien,c'est donc ce qui frappe lors de sa prise en main a vide.

Partant de ce constat l'électronique devait dans le cahier des charges être relativement neutre afin de respecter les caractéristiques de l'instrument.

Je dois admettre que le preampli AGUILAR OBP3 est superbe.Il est musical,mais si on le souhaite réagit a des corrections drastiques.En somme on peut être sur un son neutre mais lui éclater sa race si on a envie!!!LE gros plus pour moi n'est pas son boost de grave démentiel mais bien dans la correction des Freqs médiums.Tout devient possible a la manière d'une vraie EQ de console.

Pour les aigus même a fond ils ne deviennent pas criards et sont vraiment agréables et naturels.

En passif on se rend compte que le preamp est effectivement neutre.

Le fait d'avoir X2 VOL et une TONA(actif/passif) est sans surprise.A mon sens beaucoup plus intéréssant qu'une balance.Le son en passif est dynamique et chaud,jamais trop agréssif.

En somme cette basse n'a pas besoin de grand chose pour sonner tant elle se place idéalement dans le mix.

jm1g.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Micros:

Les Hep cat sont vraiment tip top.Assez fidèle a un bobinage a l'ancienne,fabrication main etc...

Ils sont riches et pas trop creusé dans les mediums ce qui est une qualité a mon sens.

contexte musical de prédilection:

Alors sans vouloir jeter des fleurs a cette basse je crois pouvoir affirmer qu'il va etre difficile de ne pas pouvoir faire un style en particulier.METAL/FUNK/SALSA etc... NOOOO PROOBLEEMM!

Pour finir merci a Christian N!!!!!!!

Pour du son je suis en plein montage d'une bonne config,donc assez vite!!!

t9hz.jpg

Uploaded with ImageShack.us

place au son 1 NEW VERSION!!!!!!!!!!

quand on écoute une 5 cordes on attend un beau si grave,bien défini,qui ne bave pas etc...

je viens de faire ca en fin d'apres midi a la va vite.on a donc la bass en mode:

actif /micro bridge a fond et neck a un quart.

bass et treble neutre.medium avec un lege boost et tonalite a fond.

le son planant est un ms 20 de chez korg tout le reste c'est la noguera.prise de son avec la DI de ma tete aguilar db751,aucune correction ni traitement.NNNEEEWWWW vVVVEEEERRRRSSSSSIIOOONNN!!!!!

place au son 2:

pour repondre a une demande de son plus roots :-)

place au son 3:

Bon l'idée de ce SC est de tester la noguera dans un registre pop rock classic,joué au mediator.

en son clair: vol/vol a fond medium en position 800hz légèrement boosté tona a 3/4 grave et aigu légèrement boosté également.

en satu: micro bridge uniquement avec tona a moitié et medium en position 400hz.pas de satu sur les refrains pour mieux entendre la basse.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

C un choix de ma part d avoir un aulne relativement dense pr favoriser les mediums.franchement pour une 5 c vrailent raisonnable allez tu pourrais gagner 200 gr en mettant des boutons plastiques et non metal:-)

Pr la carte je passes ptetre voir mon pote ds le week end jte tiens au jus djooh

Link to comment
Share on other sites

Ma Capelli 6 cordes pèse 3,8kgs :) Y'a de très bonnes JB plus légère, faudrait faire des test entre une Mike Lull par exemple et une Nog pour voir, sûrement que ça joue sur le son, mais est-ce si significatif que ça...? Sur deux très bon instru ça doit pas être énorme...

Ok pour la carte, j'espère qu'il va trouver le soucis ton pote :)

Link to comment
Share on other sites

Voui, puis les Lull sont en 35 pouces si je ne m'abuse, ce qui change pas mal la donne sur l'ergonomie et les sonorités. Ce qui est pas mal / un peu dommage sur cet instrument, c'est que le chevalet laisse la possibilité de faire passer les cordes à travers le corps / que les trous et les inserts n'ont pas été réalisés. Cela peut être utile pour allonger le sustain du si par exemple. Comment se comporte le si par rapport aux autres cordes d'ailleurs ?

Une piste à explorer pour ta Nog. J'ai une jazz en 5 cordes, 34 pouces, touche palissandre, positionnement des micros 70s (ou très proche en tous cas)... donc assez proche de la tienne. Je viens de lui faire installer un mode série et l'humbucker virtuel ainsi généré sonne énorme. Tu peux aller sur des sons à la Kravitz (ain't it over til it's over, i belong to you etc) ou beaucoup plus growly dans le gras. Pas le genre de terrain sonore où j'aurais vu une jazz.

Link to comment
Share on other sites

Ma Capelli 6 cordes pèse 3,8kgs :) Y'a de très bonnes JB plus légère, faudrait faire des test entre une Mike Lull par exemple et une Nog pour voir, sûrement que ça joue sur le son, mais est-ce si significatif que ça...? Sur deux très bon instru ça doit pas être énorme...

Bon ou pas bon c'est pas le problème... C'est juste différent. Plus lourd, le son est plus "propre" et plus "moderne" que le même type de basse plus léger. Donc quand on sait ce qu'on veut, léger n'est pas forcément synonyme de bon ou mauvais instrument, mais plutôt d'orientation de son.

Sinon pour les corps chambered, regarde chez Warmoth, ils décrivent bien le procédé. De base, pas fan non plus, ne serait-ce que pour l'équilibre de l'instrument (type JB/PB) qui souvent peut piquer du nez, d'où les mécas ultralite qu'on trouve souvent sur ces instrus pour compenser.

Maintenant Seb Aquilina a bossé le concept sur ses guitares électros d'une façon un peu plus réfléchie et franchement ça le fait ! (pour une électro acoustique)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bienvenu au club !!

Elle est vraiment classe cette basse. Beau concept.

Si je craque à nouveau, je partirai certainement sur une "Noguebeck". Une Roscoe Beck Made in France. Quelque chose de bien "growlesque": corps frêne, manche érable, touche palissandre, deux doubles splittables, tout passif et la qualité Noguera qui va avec.

Ça commence à me travailler sévère...

Amuse toi bien avec ta bombinette. :)

Link to comment
Share on other sites

Question growl, je garde un excellent souvenir d'une Fbass frêne/érable. De toutes façons c'était pas le sujet. :)

@Worms: Je crois qu'on est tous impatients, ici, d'entendre sonner ta merveille.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça y est j ai tt pr record!!! Pr faire vite je suis sur garage band j'ai du son en mono(Ds chaque écouteur) même en record.mais une foi enregistré à l écoute il n y a qu un côté.ds les préf. de GB je suis Ds instrument réel canaux 1 et 2 stéréo il n y a que ça qui marche sinon j ai pas de son....:-(

Comment faire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...