Jump to content

Yamaha Trbx 505


max_bass

Recommended Posts

Voilà enfin ma première review, n'étant pas un expert du genre, je vais essayer de faire de mon mieux ! :mf_prop:

En résumé, suite à l'intégration d'un nouveau groupe j'était à la recherche d'un nouveau jouer !

Adepte de l'occasion depuis 4-5 ans je me suis finalement tourné vers ce petit bijou neuf...

Pour répondre à la question : "pourquoi ai-je choisi cette basse ?" je dirais que je cherchais une basse :

  • polyvalente
  • légère
  • 5 cordes

Et j'ai trouvé la réponse à ces quelques questions

Description
Marque: Yamaha
Modèle: TRBX505
Année: 2013
nombre de cordes: 5
micros : 2 micros Alnico V by Yamaha
électronique : 3 bandes avec switch actif/passif et balance micro
Dimensions: à venir
Finition : satiné
Poids : 4 kg tout pile (un régal :showoff: )
Bois touche: palissandre
Bois corps: Acajou
Manche vissé en 4 points
diapason : 34"
action : je joue avec une action un peu au dessus de la moyenne mais je pense qu'on peut avoir quelque chose d'assez bas.
Accés aux aigus : bon
épaisseur du manche : relativement fin mais moins qu'une ibanez SR

Avis
Je l'ai depuis 2 mois. Testée uniquement à la maison et en répète dans un groupe de stoner.

Le son est très satisfaisant et passe bien dans le mix.

Les + : Entre les 2 micros et le préamp 3 bandes, c'est très polyvalent. Un bon point pour le potard des médium très efficace.

J'ai des problèmes de dos et je craignais vraiment la 5 cordes. Là c'est royal je tiens les 3h de répète sans soucis et je dirais qu'au delà du poids (qui est très bon) c'est surtout l'équilibre qui est vraiment bien réparti. J'ai déjà eu des basses un peu moins lourdes que je supportais moins.

Le détecteur de niveau bas de la pile

Une finition impeccable et une vernis satiné très agréable.

Les - : une petite différence de niveau entre le mode actif et passif

une tonalité en passif peu efficace

Photos : à venir quand je pourrai en prendre en plein jour.

Son: tout est enregistré directement via une mixette puis la carte son de mon pc. Les pains ne sont pas fournis avec la basse !

Au doigt

3 covers

https://soundcloud.com/user380640629/brazen-part-2

https://soundcloud.com/user380640629/hold-on

https://soundcloud.com/user380640629/attitude

Au médiator

Micro manche - actif - à plat

https://soundcloud.com/user380640629/mediator-manche-actif-plat

2 micros - actif - à plat

http://soundcloud.com/user380640629/mediator-2-micros-actif-plat

micro manche - actif - boost des graves et médium +25% et aigu +0%

https://soundcloud.com/user380640629/mediator-manche-actif-b-25-m-1

En slap

2 micros - actif - boost des graves et médium de 25%

https://soundcloud.com/user380640629/slap1

2 micros - actif - boost des graves et aigus +50% et medium -100%

https://soundcloud.com/user380640629/slap2

7av5.jpg

ep7o.jpg

27zt.jpg

kmdw.jpg

e0pp.jpg

Edited by max_bass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Belle review, pas mal pour une première.

J'ai gardé un mauvais souvenir du manche de ces Yam, trop épais à mon gout.

Mais pour le reste, c'est un bon instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

L'idéal, une tentative de la faire sonner aux doigts un peu "vintage", genre "enveloppage de mix" avec bien du bas, plutôt que "transpercement".

Tu vois le truc ?

Ah oui, et pis de la bonne grosse corde de Si aussi ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, ben du coup j'en ai acheté une ( blanche ) direct à MisterGroovy dont je signale en passant la gentillesse, le grand professionnalisme. Avant d'acheter un instrument neuf "en ligne" pensez à lui passer un MP ou un coup de tél... Fin de la parenthèse.

Pour "compléter" les renseignements fournis par notre ami et dans le désordre, sachant qu'il faut garder à l'esprit que nous avons affaire à une 5 à moins de 580€ neuve. Je reste toujours objectif et tête froide.

La finition de la peinture sur le corps est moyenne. On dirait un coup de lasure à la con sur un beau morceau de bois. C'est dommage. Les cavités micros sont un poil larges, la finition du frettage sur le bord de touche pourrait être plus soignée ( mais rien de rédhibitoire faut pas déconner non plus ) le dos du manche est "brut de fonderie", bref j'ai vu mieux chez la marque d'un point de vue global. Mais je pinaille ...

Elle est encordée en D'Addario ( enfin vu la couleur des boules ... ), on branche et zou galinette.

Première chose on saute sur le "Si". Ben les z'amis, RAS. Nickel chrome, ça sonne sur toute la tessiture de la corde, c'est pas baveux un poil, c'est bien équilibré avec les autres cordes, bien tendu sous les doigts, bref super !!!

Le radius est très important on aime on aime pas, question de goûts, j'aime les touches plates donc je suis content.

Le profil du manche est très sympa, rond sur les 5 premières cases et plat ensuite, la transition étant assez rapide entre les deux profil. C'est très agréable le tout restant assez fin sur toute la longueur. Bref confort de chez confort.

La forme du coprs et l'équilibre général sont super pour un jeux assis, j'ai pas encore sanglé.

Elle est bien réglée ( action ) comme ça pour moi, donc impec.

Les oreilles : alors un premier point positif, y'a un vrai mode passif, c'est à dire que pile retirée ça marche. C'est très, très bien ça. Contrairement à notre ami je trouve la tona en passif ( potard du treble ) pas trop mal et exploitable sur toute sa course. Y'a mieux mais ça fait le taff.

Qu'est ce qu'on peut sortir comme sons de cet engin ???

En passif :

Du PB à s'y casser le nez sur le micro manche, de la Jazz like très convaincante avec deux petits plus pour moi : en manche c'est mieux défini et poil plus burné qu'une Jazz, en chevalet c'est pas du tout coin-coin et ça j'aime beaucoup, en "both" c'est bien creusé et c'est là qu'on s'y casse le nez, on dirait une vraie !

En actif : ben toutes les nuances possibles et imaginables. Par contre on aura pas un son de SR. Ou faudra que je creuse vraiment la question, mais à priori non.

Les fréquences de corrections du préamp sont bien choisies, et les corrections efficaces et progressives. On est loin de nombres de préamps premiers prix qui envoient des corrections caricaturales sur les trois bandes. Un gros point positif pour moi.

Pour conclure à la va vite, passée la "déception" à l'ouverture du carton, et une fois branché c'est manifestement une très bonne pioche. Vraiment, et je recommande chaleureusement l'essai à toute personne en ayant la possibilité.

Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins pour le frettage, dans mon cas j'ai mis un p'tit coup de papier dessus maintenant c'est nickel :)

Pour le vernis du manche d'ici 20 heures de jeux sera patiné, disons que tu es en rodage de ce coté là.

La couleur blanche "grise" est mat mais prends super bien la lumière, c'est un vrai caméléon sur scène par contre le vernis est déjà patiné au niveau du pouce donc soit d'ici peu de temps il y aura un trou soit il y a moyen d'avoir un vernis brillant après un bon polissage.

Je te rejoins également sur le son, c'est un très très bon rapport qualité/prix/prestation :icon_singe:

Edit: En passif j'ai plus l'impression que le ton est actif de 0 à -100% car de 0 à +100% pas de différence à mes oreilles

Edited by Ched
Link to comment
Share on other sites

@Foulala: Je te rejoins sur la finition blanche. C'est pas la plus heureuse. Yamaha m'a habitué à mieux.

Mais bon... Pour reprendre Thierry Lhermitte, "Ça casse pas ce qu'il y a dedans". :)

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son Growl.

Amuse toi bien.

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Edit: En passif j'ai plus l'impression que le ton est actif de 0 à -100% car de 0 à +100% pas de différence à mes oreilles

Ouaip, me suis mal exprimé. Mais j'ai tjs les potards a zéro. Le geste naturel est de fermer...

Donc le départ c'est bien le point milieu du potard.

Pour le radius qd je dis important, je parle du rayon. Donc la touche est plutôt plate. Bref je me comprends mais si vous aussi c'est mieux qd même lol !

À l'occaz si quelqu'un connaît les références exactes des cordes montées d'origine, ça me plairait bien. J'ai pas trouvé le renseignement.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...