Jump to content

Jouer Sans Emmerder Les Voisins


pandaman

Recommended Posts

Bouais l'ampli pardonne plus de truc. Bossez au casque vous serez meilleur ! :-p

Bon, mes conneries à part, sur beaucoup de disques c'est quand même rentré en DI sans ampli, voir enregistré au casque/monitor et la précision à l'écoute reste quand même totalement valable non ?

Sinon tu mets une simu d'ampli.

Après je suis d'accord qu'il n'y a pas le même déplacement d'air, le même ressenti physique. Mais en même temps y'en a pas plus quand j'écoute de la musique au casque.

Bah merde alors, absolument pas d'accord avec toi Jo !

En caricaturant le truc, je dirais que "joue au casque t'auras l'impression d'être un tueur, et branche ta basse, ça te remettra les pieds sur terre" .

Curieux ça tout de même ...

Cela étant, c'est pas l'objet du topic non plus.

Link to comment
Share on other sites

[...]

Il faut faire attention à ses oreilles, mais sans tomber dans la paranoia totale, ce sont generalement les excés (volume/temps) qui nous font du tort...ça me fait un peu penser aux gars qui vont "ecouter" des concerts avec des boules quies, ou qui ne jouent qu'avec des protections (ils n'ont donc jamais vraiment entendu et ressenti ce qu'il se passait autour d'eux, et au niveau maitrise du son, du volume, ne peuvent faire que du moyen sur linstrument)....je pense qu'à moins d'avoir une vraie sensibilité, ou de vrais problemes niveau esgourdes, ça n'a pas de sens.

[...]

Ouais, attendre d'avoir des problèmes pour chercher une solution plutôt que de faire de la prévention pour ne pas avoir les problèmes... :mf_bookread:

Je demanderais aux ingé-son de baisser le volume en concert.

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd... Quoique du coup... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, il m'est arrivé de jouer sur mon Zoom B3 avec en sortie des bêtes enceintes actives pour PC.

Je ne peux pas dire si en termes de subtilité de son ou de qualité de rendu ça peut atteindre des standards d'exigence élevés mais enfin, ça marche et ça ne fait pas plus ch*** mes voisins qu'une chaîne Hi-Fi. A volume normal, je précise.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, il m'est arrivé de jouer sur mon Zoom B3 avec en sortie des bêtes enceintes actives pour PC.

Je ne peux pas dire si en termes de subtilité de son ou de qualité de rendu ça peut atteindre des standards d'exigence élevés mais enfin, ça marche et ça ne fait pas plus ch*** mes voisins qu'une chaîne Hi-Fi. A volume normal, je précise.

Un petit combo de 15-25 watts ne fait pas chier les voisins non plus et coute autour de 135 euros.

Link to comment
Share on other sites

Un petit combo de 15-25 watts ne fait pas chier les voisins non plus et coute autour de 135 euros.

J'avais un petit combo hartke 15w avec un 8" dedans et j'ai fait monter la voisine du dessous a plusieurs reprises.

Avec le 5W a lampes et mon 12" HH, c'est le voisin du 4 eme qui est descendu a plusieurs reprises (et je suis au 2 eme).

Dans les deux cas, je joue a volume tres faible, tellement faible que le son en est degueulasse et en coupant un peu les basses (pas totalement non plus).

Je vais faire plusieurs tests quand j'ai un peu de temps:

- Branche dans la hifi avec mes JBL Control X1

- Branche dans mes Harman Kardon Soundsticks II

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout a fait possible. Car quand je parle de faible volume, c'est pas plus fort que la tele quoi. C'est peut etre les vibrations qui les emmerdent car c'est vrai que je jouait toujours avec l'ampli pose au sol. Peut etre qu'ils sont tout simplement casse couille aussi. La gonzesse en dessous est penible a crever, le mec du 4eme est reglo et il a un gosse en bas age donc je peux tout a fait comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de secret, les basses ça traverse en se diffusant par le sol.

Donc faut les isoler en mettant le système de diffusion en hauteur et/ou en le posant sur une plaque d'isolation phonique.

Ecoute déjà la différence en jouant sur ton ampli posé au sol, puis posé sur une chaise ou une table.

L'enceinte de monitoring est souvent citée, mais faut dire qu'on les dispo souvent en hauteur.

Pour exemple, un boeuf à la basse élec dans un combo phil jones (2 HP de 5") posé par terre, volume réglé en conséquence pour accompagner les 2 guitares acoustiques de mes beaux-frères. Tout ça dans une maison charentaise (donc murs en pierres de 90cm d'épais entre chaque pièces). Ben une des belles-soeurs, pourtant 4 pièces plus loin est arrivée en gueulant 'putain gaille t'es un bourrin tu veux pas baisser ton ampli !'

Link to comment
Share on other sites

Ce matin en allant au magasin de zik, je suis tombé sur ces mini bestioles de chez Yamaha, les THR :

http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/amps/thr_collection/

Mon pote du mag m'a dit que c'était assez bluffant vu la taille des HP, et comme y'en a deux, l'effet stéréo avait vraiment un super rendu, très profond. Bon, lui il a testé avec une gratte, mais apparemment y'a un switch pour jouer de la basse aussi, j'ai vraiment pas eu le temps de voir comme il faut, j'me suis pointé à la fermeture j'avais mon ampli à récup j'étais à la bourre, sinon je l'aurait testé...

Bref, toujours est-il qu'il fait aussi office de carte son, qu'il y a des modulations, qu'il y a un petit Cubase avec, le plus "gros" modèle vaut 250 balles, franchement ça me paraît vraiment sympa ce machin, à étudier...

EDIT : Y'a plusieurs vidéos de bassiste sur le THR10, ici un peu après la moitié de la vidéo, sur une Wick Streamer 5 cordes en plus, ça encaisse pour la taille :

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

@gratte : ben ça dépend l'instru. Un violon ça a peu de puissance et ça ne passera pas par le sol. Mais si mauvaise isolation ça s'entend quand même derrière un mur. Un sax ou une trompette ça envoie déjà beaucoup plus et là c'est compliqu' si t'as des voisins. Une contrebasse ça va traverser par diffusion au sol. Souvent juste ce qu'il faut entendre des basses fréquences indistinctes mais chiantes.

@arx : ben souvent le batteur est frustré, mais ses collègues du groupe aussi car il ne bosse son instru qu'en répète :/

On a quand même l'avantage d'avoir un instru qui pour le coup fait très peu de bruit non branché ou branché sur un casque et permet donc de jouer à n'importe quelle heure. Sinon faut en effet s'organiser en fonction du contexte (type d'habitation/horaires). Ce qui n'est pas forcément réalisable par tout le monde j'en convient.

Perso je bosse la contrebasse (en acoustique) ou la basse branchée sur l'ampli quand je suis seul à la maison. Sinon ben c'est au casque ou non branchée.

Après j'ai la chance d'avoir une baraque non mitoyenne, donc en journée je peux même mettre l'ampli bien fort pour sentir l'air qui vibre :D

Link to comment
Share on other sites

Un bon casque de monitoring ouvert et zou ... Y a même pas a chercher si tu peux pas jouer un peu fort oublie l'ampli. J'ai eu un peavey microbass 20w et faut bien avouer que même si ce petit ampli est sympa le son est affreux par rapport au rendu au casque...

Je ne comprends pas le problème qu'ont certains de jouer au casque. En quoi ça fausserait la perception du jeu???

Link to comment
Share on other sites

Un pote utilise des balles de tennis pour amortir le son.

Tu fabriques un cadre en bois, tu le poses au sol, tu le remplis de balles de tennis, tu pose une planche sur les balles et ton ampli sur la planche.

Perso, j'utilise un préampli casque et un casque Koss Portapro... ou bien unplugged.

Link to comment
Share on other sites

Ah alors je dois pouvoir faire pareil avec mon Sansamp RPM ;)

Mais tu fais comment pour sortir en stéréo ?

Tu as raison ... je suis en mono dans ce cas là (la source mp3 qui entre dans la boucle d'effets est transformée en mono donc on ne garde que le côté gauche qui est envoyé aux 2 oreilles ... ça doit pas être terrible si on joue sur les Beatles)

Quand je veux vraiment de la stéréo (chorus ou autre) ou que je veux m'enregistrer je passe par le PC: Basse --> Microbass --> PC (VST host + plugins) --> casque

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...