Jump to content

Myth Buster: Di Marzio Model P Vs Fender Original 62


LowlO

Recommended Posts

Suite à quelques échanges sur le topic precision, je crois, et à mon envie de remplacer le Di Marzio Model P de ma Blazer par un Fender Original pour coller au son d'une PB frêne/érable, j'ai sorti le fer à souder et fait une petite video comparative.

verdict: pas de grosses différences entre les deux. On est vraiment dans le pignolage caractéristique des discussions/débats autour des changements de micro.

Je trouve que le Fender a un peu moins de bas médium et est un chouilla plus clair et précis que le DM. En revanche, ce dernier a un plus gros niveau de sortie.

je vous laisse juger de la chose :)

Ps: ca ferraille beaucoup car la basse est accordée en Eb, je m'en suis aperçu après avoir enregistré le premier sc et avoir soudé le micro... Couillon de moi !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

à part le niveau de sortie, clairement plus fort sur le DM, je ne suis pas sur, que les yeux fermés, je puisse faire la difference.

par contre j'ai l'impression qu'on se rapproche quand même bien du combo frêne / érable de la précision; ce qui il est vrai ne serait pas surprenant; mais un possesseur de la dite basse, pourra surement en dire plus...

Edited by gloupil
Link to comment
Share on other sites

moi je préfère le DM, bien plus burné. Dommage que tu n'es pas le micro d'origine. Sur la mienne j'ai fais plusieurs essai et celui d'origine enfonce tous les autres en terme de moelleux, ils sont un peu comme le DM mais sans le côté agressif et avec un grain légèrement meilleur.

Essaie de te trouver des P4 d'origine.

edit

http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-accessoires/micro-basse-super-p4-168279800.html

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

moi je préfère le DM, bien plus burné. Dommage que tu n'es pas le micro d'origine. Sur la mienne j'ai fais plusieurs essai et celui d'origine enfonce tous les autres en terme de moelleux, ils sont un peu comme le DM mais sans le côté agressif et avec un grain légèrement meilleur.

Essaie de te trouver des P4 d'origine.

edit

http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-accessoires/micro-basse-super-p4-168279800.html

Comment ça, je n'ai pas le micro d'origine ? Le model P que j'ai eu avec la Blazer n'est pas celui d'origine ? Pourtant, sur la doc Ibanez de l'époque, il parle bien d'un model P et pas d'un P4... Je comprends pas :mf_laughbounce2:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

L’expérience parle d'elle même, seul le Fender Orginal fait onduler la Lowlette.

Il est donc évident qu'un gros niveau de sortie ne fait pas tout.

:lol2: Ah ah la Lowlette ! Je vais lui dire... Je fais tout ça au boulot et c'est un pote qui passait dans mon bureau à ce moment là...

oui, j'ai du bol d'avoir un boulot aussi cool qui me laisse jouer quand je veux...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, la différence (qui est bien réelle à mon avis) aurait été plus flagrante avec une technique de jeu plus appuyée ou dynamique, genre jeu avec la pulpe au niveau du micro ou slap.

Ce DM est quand même un des seuls micros P nettement reconnaissable.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Quand je vois l'état du mien face à celui en vente sur le lien posté par frère Gre... :mf_laughbounce2:

Tant que je n'ai pas changé le mien t'façon je ne peux rien en dire. En tout cas il est démoniaque en terme de niveau de sortie.

Pour ce qui est de cet essai j'entends clairement une différence tout de même, une épaisseur dans les médium grave plus importante pour le DM.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

@ Kasco

Je n'ai pas dit que la différence n'est pas réelle mais qu'elle n'était pas flagrante.

En ce qui concerne le jeu, j'ai joué longtemps avec et franchement même en changeant de technique, j'ai pas trouvé de différences énormes.

Quand à ta dernière affirmation. oui je suis d'accord, pour qui connait déjà ce micro. ou pour quelqu'un qui a l'oreille aussi affutée que la tienne.

Après, dans un blind test avec 4, 5 micros, je suis moins certain...


ouai mais LowIO y sait pas jouer avec sa pulpe à merguez ce pignouf

J'ai même pas compris de quoi il s'agissait. Dans le test, je joue aux doigts, pouce sur le micro... Faut quoi de plus ?

par contre, t'as pas répondu à ma question sur le micro qui serait pas original... regarde ton post precedent stp.

Link to comment
Share on other sites

tu as le micro d'origine de ta blaz ?

:lol2:

Second degrés quand tu nous tiens... c'est de Kasko que je me moquais gentiment, une forme de caricature :)

Ne change rien tu joues terrible

J'avais compris ta vanne, gre :) mais sincérement, je vois pas ce que "pulpe" veut dire.

Alors, pour mon micro, je sais pas. j'ai acheté la basse comme ça. le micro correspond visuellement à ce que j'ai vu sur les brochures Ibanez d'époque. Démonté, le machin a l'air bien vieux, du coup, je sais pas.

Y a eu plusieurs modèles de DM sur les Blazers ?

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait le même changement sur la mienne (PB tilleul touche palissandre) j'ai eu un peu le même constat que toi au premier abord: le DM a beaucoup plus de niveau de sortie mais sa signature sonore en bas n'est pas très différente du 62. Le 62 est beaucoup plus aéré dans les aigus par contre c'est certain mais le registre bas medium/ graves est quasiment pareil.

Les bas mediums et graves en avant sur le DM viennent aussi du fait que les aigus sont un peu en retrait... donc si tu compares avec le même niveau d'aigus sur l'enregistrement le DM va sortir plus fort en bas c'est certain.

Après avoir joué quelques mois avec le 62 je me rend compte qu'il est beaucoup plus équilibré et qu'il fait bien mieux ressortir la dynamique du jeu. Le slap par example avec le DM est vraiment difficile à contrôler.

J'avais même fini par jouer le DM avec le volume à moitié ... mais ça bouffait trop le peu d'aigus qui restaient.

Le changement pour le 62 a été un peu dur au début car il faut s'habituer à revenir à un niveau de sortie bien plus faible mais passé ce cap je l'ai définitivement adopté

Ah, un truc, le fender est hyper sensible au réglage de hauteur de corde. J'ai galéré longtemps avant de trouver le "sweet spot". Trop haut il bouffe le sustain, trop bas le niveua s'écroule d'un coup.

Voici mon réglage optimal (avec les GHS flat):

E 3.2mm

A 3.5mm

D 3.2mm

G 2.6mm

mesures prises avec le corde frétée à la 20ieme entre les plots et le dessous de la corde

A titre de comparaison avec le DM j'étais beaucoup plus bas:

E 4.9mm

A 4.7mm

D 4.7mm

G 4mm

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Pour info, le micro d'origine de la Blazer n'est pas un DiMarzio, c'est bien un "Super P4" fabriqué par Ibanez.

DiMarzio n'a jamais fabriqué de micros ni pour les Blazer, ni pour les Roadsters (Super P4 et Super J4).

Mais franchement ces micros sonnent à mort. Je ne me vois pas changer le mien.

Link to comment
Share on other sites

La Porter Machine... J'adore ce surnom, c'est parfait !

Bon, après pas mal de recherches, je pense qu'il n'y a eu qu'un modèle de micro sur les Blazer à partir de 81 en tout cas, le super P . celles des 70's en avait d'autres par contre.

Du coup, déçu je suis... Je pensais qu'il y aurait plus de différences entre les deux. Mais j'ai pas joué fort sur le stack. Ca peut peut être changer des choses.

Du coup, je ne sais pas si je remet le Dr ou pas.

Link to comment
Share on other sites

et d'ailleurs on peut régler la hauteur des plots si je ne m'abuse professeur. Avec une clé allen. Tout comme les DM du reste. Y a donc moyen de régler cette histoire de gain proéminent si je ne m'abuse (oui encore je sais mais en même temps ils sont 6 ces jeunes)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...