Jump to content

Arnaque Ou Pas?


Popa Schultze

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

blague a part tu risques juste une usurpation d'identité...

bah ce sont justes les infos qu'on retrouve dans l'annuaire...je suis pas sûre que tout ceux qui sont dans l'annuaire risque une usurpation d'identité...bref je vais être prudent quand même.

Si il ne veut pas payer via paypal ou iban je l'enverrai paitre !

Link to comment
Share on other sites

Ceci étant, ça commence à être chiadé, leur système puisqu'il est maintenant automatique comme le prouve le (NO PO BOX).

Il ne leur reste plus qu'à faire corriger leur texte pour qu'il soit un peu plus proche du français de métropole et ils ont toutes les chances se faire des brouzoufs, en jouant sur la quantité.

Link to comment
Share on other sites

comme vous savez j'ai mis en vente ma fender précision, j'ai un allemand qui m'a répondu via leboncoin :

Il m'a envoyé un premier message me demandant si j'étais le premier propriétaire puis :

"J'espère que le Fender precision bass est en bon état.

Etes-vous le premier titulaire du Fender precision bass?

Est-ce que le Fender precision bass possède une dent / déchirure ou d'usure actuellement?

Quelle est votre raison pour vendre?

Je vais vous payer avec un chèque / traite bancaire en euros depuis que je suis actuellement son activité dans l'équipement d'une école de musique. (C'est pourquoi je suis l'achat de votre Fender precision bass). Si vous êtes satisfait avec le mode de paiement, envoyez les informations suivantes ..

1 ... Votre nom apparaîtra sur le chèque / traite bancaire.

2 .. Votre adresse le chèque sera envoyé à (NO PO BOX)

3 ... Votre numéro de téléphone afin que je vais vous appeler une fois le chèque envoyé.

Je dois aussi vous informer que le bankdraft comprendra un fonds excès une fois que vous encaissez le bankdraft et obtenir de l'argent, de transmettre les fonds excédentaires de la compagnie maritime, la compagnie maritime viendra à votre adresse pour récupérer le Fender precision bass

Nous attendrons votre réponse si vous avez des questions."

Il m'a envoyé ce mail en Anglais également... Arnaque ? pas arnaque ? je risque quoi à lui envoyer mon adresse et mon nom ?

merci

C'est une arnaque car si il t'envoie un "excédent" c'est que le Bankdraft va être en bois et il vont venir te chercher pour la Fender et du fric en plus !!!

GROS GROS DANGER !!

Link to comment
Share on other sites

Si ils sont "présentement" à l'étranger : arnaque.

Si ils veulent te donner plus d'argent que tu demandes : arnaque.

Si ils demandent pas d'infos supplémentaires : arnaque.

Si ils cherchent pas à baisser le prix : méfie toi.

Link to comment
Share on other sites

Je joue souvent avec eux sur le B*n C*in, je me suis même créé un personnage pour ça : Michel-André Mossumbo-Dialé.
Quand on me pose des questions sur "mon bien", je réponds qu'il est "présentement en transit au Bénin" et qu'il sera visible pour d'autres photos "dans de très brefs délais".

C'est toujours un bonheur de laisser le numéro de téléphone d'un service dépendant du Ministère de l'Intérieur ou celui de l'ambassade du Bénin.

Je n'ai jamais poussé le vice jusqu'à donner les coordonnées bancaires du RSI, mais je sens que ça pourrait ne pas tarder ... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore un nouveau message qui pue l'arnaque par rapport à la vente de ma guitare :

profile_mask2.png
Francis Faucher [email protected]
5 mars (Il y a 1 jour)
cleardot.gif
cleardot.gif
cleardot.gif
à moi
cleardot.gif

Bonjour,

Je suis intéressé par votre article annoncées pour la vente
Êtes-vous le propriétaire d'origine?
Quelle est la raison de votre vente?
Quelle est votre plus bas prix de vente?
Combien de temps avez-vous posséder?
J'attends votre réponse rapide avec des photos de l'objet à vendre.

sincèrement

Francis


Hello,

I am interested in your item advertised for sale
Are you the original owner?
What is your reason for sale?
What is your lowest asking price?
How long have you own it?
I expect your quick response with photographs of the item for sale.

Sincerely



Par contre, le truc hyper bizarre c'est que ma gratte est sur leboncoin, zicknif, sweepyto et OB. Sur tous cas sites, quand on envoie un mail, le site sert d'intermédiaire. Là j'ai juste reçu le mail, mais je ne sais pas d'où il vient.

J'ai aussi passé une annonce sur ce site régional : http://www.musique-spectacle89.com/
Mais c'est juste un site d'info pour la région de l'Yonne. Donc si les arnaques débarquent même là bas ça fait un peu flipper. Surtout que l'auteur du message l'a écrit en anglais et en français..

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr ! Rien que la première phrase avec la tournure peu vouante et la faute qui fait mal (bon à ce niveau je suis ptet pas mieux ^^)

Ce que je comprends pas c'est comment il à eu mon adresse puisque le mail ne vient pas des sites d'annonces.

Et ça m'étonnerai qu'il m'ai répondu par rapport à l'annonce sur le site du 89

Link to comment
Share on other sites

un truc rassurant est aussi de demander une copie de la carte d'identité de l'acheteur quand on à un doute (d'autant plus quand on commence à parler de plusieurs centaines d'euros).

j'ai eu un jour affaire à un gars sur leboncoin (pour du matos de sport, pas du matos de musique) qui voulais être payé par un mandat cash (ce qui a tout de suite activé mon mode arnaque) pour un sombre histoire de banque (double alerte!!!!), l'annonce parraissait cependant correcte et les échanges avec ce monsieur aussi. du coup échange de numéro de téléphone, coup de fil, photocopie de carte d'identité et vérification d'adresse.

L'annonce n'était pas en bois, j'ai effectivement fais un mandat cash par la poste (qui est ceci dit pas moins sécurisé qu'un chêque car il faut le retirer avec une pièce d'identité) et tout c'est bien passé.

Link to comment
Share on other sites

Attention; j'ai eu le même discours il y a peu, le mec me file son adresse, nom prénom...bon je regarde sur googlemap et je tape le nom sur google,facebook... j'aime bien savoir à qui j'ai affaire quand il y a plusieurs centaines d'euros en jeux.... ça me donne les coordonnées d'un médecin qui existe vraiment à cette adresse....vu la syntaxe du mec pour un médecin c'était étonnant fin bon j'ai décidé d'appeler ce médecin (numéro page jaune)...Et tadaaaa pas du tout bassiste, pas au courant, bref usurpation d'identité.

un truc à faire en cas de doute c'est de rentrer en contact avec la personne via le téléphone. Entre musiciens généralement le feeling passe, on pose quelques questions de musiques et on se rend vite compte à qui on a affaire.
C'est tout bête mais rien que la voix peut permettre de donner de la confiance ou l'inverse. Si la personne à l'autre bout n'est pas un arnaqueur, la conversation peut durer longtemps à parler musique par contre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai reçu une réponse suite à une annonce de recherche d'une Sterling.
La voici :

Articles à vendre .... contactez-moi pour plus de [email protected] détails et de photos.

Est ce que c'est louche ? Adresse mail bizarre, procédé étrange aussi (pourquoi ne pas me donner directement l'article en question ??).

Link to comment
Share on other sites

Tu réponds toi-même à ta question : "pourquoi ne pas donner directement..."...

C'est typique du mail bateau envoyé à toutes les annonces. Tu te rends compte du temps passé s'il fallait personnaliser chacun des mails ?

Link to comment
Share on other sites

ils changent de méthode maintenant et j'ai failli me faire avoir.

le gars m'envoie un mail super bien écrit me disant si j’étais intéressé par un échange entre une stevie G plus de l'argent contre ma musicman,je lui répond de m'envoyer des photos,réponse du gars.

je suis un ami de Stéphane Sandrin dit "Stevie G" et cette PB est la seconde basse qu'il m'a fait.

Ce n'est donc pas un achat de première main mais une réalisation sous mon contrôle et avec mes spécifications.

La base esthétique est la Precision Bass spécial des années 80.

Corps en frêne 1 pièce - Manche érable quartersawn - Micro PB Hepcat 60' - Mécaniques Fender dorée de Précision Bass spécial d'origines (rares!) - Chevalet Fender laiton de Precision Bass Special d'origine (également difficile à trouver!) - pickguard alu anodisé or comme les 57 mais sans les perçages du repose-pouce.

Les photos vous en diront plus...maintenant, on n'aime ou pas.

Si je vous la laisse à 800 €, c'est uniquement parceque je veux votre basse car j'en suis très content, le son est magique.

Elle est également présentée sur le site de Stevie G.

Dans l'attente de vous lire.

la j'ai un doute et lui demande d'autres photos prise par lui,réponse du gars.

Les photos datent en effet...je n'ai pas eu le temps mais je vais vous en faire d'autres.

Pour info, la basse n'a pas de pet sauf peut-être quelques fines rayures au dos.

je prendrai en photo également un pickguard plastique fait au US à la main avec des feuilles d'or noyées dans le plastique, c'est intéressant et je le joindraisavec la basse.

J'ai vu en effet que vous etiez dans l'hérault...gloups, très loin pour moi...mais il y a toujours des solutions pour une si noble cause.

Notez que si vous n'avez pas encore vendu votre Stingray, je ne suis pas bloqué sur l'échange car je n'ai pas envie de passer à coté de votre beauté.

j'en ai vu beaucoup, j'ai noté des différences importantes de finitions et la votre a l'air vraiment sublime.

Si vous-même avez également d'autres photos, je suis preneur.

Cordialement,

olivier

je lui réponds ok et depuis plus de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Bizarre ton gars Marco, parce que là on est plus dans le mail rédigé à l'arrache et envoyé à tout le monde..

C'est vrai qu'en lisant ça, tu peux te dire que le gars connait les instrus et la musique (peut-être y a t-il maintenant des formations sur le sujet pour les escrocs :mf_prop:?)

En tout cas, rien ne vaut le contact téléphonique c'est vrai, ça permets tout de suite de cerner la personne, et c'est clair que la voix est un grand facteur révélateur.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de procéder à l'achat d'une basse. Voila comment ça se passe théoriquement : je verse l'argent sur le compte du type (j'ai son rib, banque "normale", compte qui correspond à son nom et au nom de son adresse email).

Il doit descendre sur aix samedi en train (j'ai une photo du billet), et je récupère la basse.

J'ai eu des photos supplémentaires à la demande, on s'est échangé une trentaine de mails.

A vrai dire, je n'ai pas trop de doute, mais pensez vous que malgré tout il puisse s'agir d'une arnaque ?

Sinon pour l'annonce précédente, zikinf envoie un avertissement sur escroquerie, c'en était bel et bien une :

Bonjour XXX,

Vous avez été contacté par un membre dont le pseudonyme était dav101 via Zikinf, au sujet de l'annonce
XXX

Après enquête, il s'avère que ce membre tente d'escroquer les utilisateurs de Zikinf.

Si vous êtes toujours en contact avec cette personne sans passer par Zikinf, nous vous conseillons de stopper toute communication avec elle, et bien sûr de stopper toute éventuelle transaction en cours.

Musicalement,

L'équipe de Zikinf
Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...