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Passer Du Jeu Au Doigt Au Mediator


cracksteady

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Salut les bassistes ,

Je joue aux doigts depuis le début et, pour être plus polyvalente dans mon jeu, j'ai envie de me mettre au mediator. D'emblée, est ce que c'est normal d'avoir le poignet qui chauffe un peu, genre manque d'endurance ? ?J'ai le poignet souple en jouant et pas l'impression d'avoir une mauvaise position, mais s'il y a une couille a corriger, autant que je le sache tout de suite.

J'ai choisi de m'y mettre en jouant en même temps que des morceaux que j'écoute (Joy Division pour tout vous dire), est ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Bonne soirée

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Merci pour vos réponses !

Bon, après expertise de mon copain de guitariste, il s'avère que je tenais mal mon mediator, pas assez perpendiculaire aux cordes. Affaire conclue, et en fait, je sais pas comment j'ai pu si longtemps cracher sur le mediator. Je m'éclate !

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  • 2 months later...

Hello all,

je profite de ce topic pour avoir une réponse à mes intérogations : je viens de passer au jeu au médiator pour un groupe mais je ne suis pas à l'aise.

Je me demande si ma technique est correcte mais je suis sur que non lol, donc mes questions ; je joue avec ma basse plutot assez haute (sangle courte), faut-il rabaisser ma basse ? et pour le mouvement, mes collègues grateux font un mouvement avec le bras de bas en haut et inversement, moi j'ai plus tendance à faire le mouvement avec le poignet, qu'elle est la bonne approche ?

J'ai aussi le mm probleme que Cracksteady avec l'inclinaison du pick, si pas assez perpendiculaire, j'ai un son de frottement assez d"sagréable.

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  • 2 weeks later...

Faut travailler la technique, la position, et surtout la souplesse de l'ensemble de la main qui tiens le mediator.

Le réflexe qu'ont souvent les débutants au mediator, mal assurés, est de trop serrer le mediator entre les doigts et de crisper ainsi toute la main voire le poignet. C'est un faux réflexe car ça ne rends pas du tout le geste plus assuré et l'attaque plus ferme, par contre ça rends la crampe plus certaine :)

Ce n'est pas parce que ce sont les bourrins sans finesse qui jouent au mediator leur musique de bourrin sans finesse, que l'outil lui même est bourrin sans finesse ..

et une louche de Bobby Vega pour la route:

Observez bien sa main droite.

Edited by Sven
  • +1 1
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Pour ma part venant de la guitare j'ai fait le chemin inverse....accepter de revenir en arrière et de moins bien jouer pour utiliser les doigts....Ben c'est dur aussi mais c'est vraiment super. Et objectivement le son d'une basse jouée au doigt ça groove.

Maintenant le médiator c'est cool. Méthode guitariste bien perpendiculaire et surtout en aller retour si tu veux développer de la vélocité sinon à un moment tu seras bloqué. Le tout bien souple. Perso j'aime les médiators plutôt léger et non les grosses buches.

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Encore une fois l'aller-retour, ca depend de la ligne jouée. Y'a des lignes qui "appellent" un jeu en aller simple.

Par exemple ca d'instinct je le jouerai en aller simple:

alors que ca, c'est de l'aller-retour pur jus:





(Ce ne sont que des exemples, je vous demande pas de juger la qualité des chansons ^^ ).
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  • 3 weeks later...

Pour un bassiste je suis plutôt atypique ayant commencé au médiator, enfin je crois.

A l'époque j'écoutais exclusivement de la musique de sauvage.

Au final j'en ai acquis une technique de mediator que je qualifierai pas de béton mais avec laquelle en tous cas je ne rencontre pas de problème quand je m'en sers. J'ai même rencontré des bassistes au pur jeu aux doigts qui m'enviaient ma technique de mediator alors que moi j'ai longtemps culpabilisé rapport à mon jeu aux doigts ^^ l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Le point crucial c'est vraiment la souplesse dans le poignet, c'est vraiment lui qui travaille.

Un autre paramètre est la position de la main, j'ai la même position de poignet que Bobby (classe!!!) c'est pas pour me la pêter c'est assez naturel en fait. Il faut casser légèrement le poignet sinon on a pas cette souplesse et si on reste dans l'axe du bras on force pour rien et c'est l'avant bras qui trinque. En plus ça permet de placer assez naturellement le mediator dans l'axe des cordes.

Pour ma part j'attaque avec le mediator le plus parallele aux cordes pour une bonne attaque et éviter les espèces de sons mous et frottant d'un mediator qui présente un angle avec les cordes.

Par contre la partie qui touche les cordes est légèrement plus haute que la partie qui est tenue par mes doigts, là encore ça permet de bien attaquer la corde et éviter les frottements.

Je ne fais pratiquement plus que des allers-retours aussi. Je me rappelle qu'à mes débuts c'était quasi exclusivement des allers mais maintenant je n'y prête plus attention et l'aller-retour est automatique.

Le truc qui n'est pas évident dans l'histoire c'est de penser par quoi démarrer selon les plans, vers le bas où le haut. Il peut arriver qu'avec un saut de corde on se retrouve en aller-retour à l'intérieur des cordes et ça n'est pas pratique pour moi, je m'arrange pour tomber à l'extérieur.

Pour ceux qui ont du mal à visualiser ce que je veux dire un bon exemple: le riff principal d'immigrant song de ce petit groupe anglais méconnu. Essayez vous tomberez sur ce que je veux dire.

Au niveau matos j'utilise les tortex 0.88, les verts et les normaux pas les gros trucs triangulaires soit disant pour basse.

Aujourd'hui J'aime autant le jeu aux doigts qu'au mediator, ce n'est juste qu'une question de son qu'on souhaite obtenir. Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^

Edited by Jotunn
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Pour un bassiste je suis plutôt atypique ayant commencé au médiator, enfin je crois.

A l'époque j'écoutais exclusivement de la musique de sauvage.

Au final j'en ai acquis une technique de mediator que je qualifierai pas de béton mais avec laquelle en tous cas je ne rencontre pas de problème quand je m'en sers. J'ai même rencontré des bassistes au pur jeu aux doigts qui m'enviaient ma technique de mediator alors que moi j'ai longtemps culpabilisé rapport à mon jeu aux doigts ^^ l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Le point crucial c'est vraiment la souplesse dans le poignet, c'est vraiment lui qui travaille.

Un autre paramètre est la position de la main, j'ai la même position de poignet que Bobby (classe!!!) c'est pas pour me la pêter c'est assez naturel en fait. Il faut casser légèrement le poignet sinon on a pas cette souplesse et si on reste dans l'axe du bras on force pour rien et c'est l'avant bras qui trinque. En plus ça permet de placer assez naturellement le mediator dans l'axe des cordes.

Pour ma part j'attaque avec le mediator le plus parallele aux cordes pour une bonne attaque et éviter les espèces de sons mous et frottant d'un mediator qui présente un angle avec les cordes.

Par contre la partie qui touche les cordes est légèrement plus haute que la partie qui est tenue par mes doigts, là encore ça permet de bien attaquer la corde et éviter les frottements.

Je ne fais pratiquement plus que des allers-retours aussi. Je me rappelle qu'à mes débuts c'était quasi exclusivement des allers mais maintenant je n'y prête plus attention et l'aller-retour est automatique.

Le truc qui n'est pas évident dans l'histoire c'est de penser par quoi démarrer selon les plans, vers le bas où le haut. Il peut arriver qu'avec un saut de corde on se retrouve en aller-retour à l'intérieur des cordes et ça n'est pas pratique pour moi, je m'arrange pour tomber à l'extérieur.

Pour ceux qui ont du mal à visualiser ce que je veux dire un bon exemple: le riff principal d'immigrant song de ce petit groupe anglais méconnu. Essayez vous tomberez sur ce que je veux dire.

Au niveau matos j'utilise les tortex 0.88, les verts et les normaux pas les gros trucs triangulaires soit disant pour basse.

Aujourd'hui J'aime autant le jeu aux doigts qu'au mediator, ce n'est juste qu'une question de son qu'on souhaite obtenir. Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^

Totalement d'accord !!

Venant de la gratte je n'utilise que des médiators fluets....pas les grosses pioches !

J'ai aussi été coupable de jouer au médiator...ce qui m'a amené aux doigts et convaincu que les deux techniques sont top...

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Totalement d'accord !!

Venant de la gratte je n'utilise que des médiators fluets....pas les grosses pioches !

J'ai aussi été coupable de jouer au médiator...ce qui m'a amené aux doigts et convaincu que les deux techniques sont top...

Bon après c'est pas du tout fin non plus le 0.88:

mediator-tortex-dunlop-088-par-72p-.jpg

Mais c'est pas un gros triangle. Pour moi c'est la bonne épaisseur pas trop souple pour pas avoir un son qui manque d'attaque mais suffisamment pour que le jeu ne soit pas trop difficile.

Sinon comme j'ai pas l'habileté des guitaristes pour passer du jeu au doigt au mediator et vice et versa, j'en suis venu de plus en plus souvent à jouer au mediator mais sans ^^

C'est à dire que j'adopte la même technique mais j'attaque les cordes avec le bout de mon index. Au final c'est pas si dur que ça, bon on obtient pas la même attaque grognante mais ça permet d'obtenir une palette sonore supplémentaire et puis du coup dans un seul morceau en fonction des plans je peux alterner facilement, jeu au pouce, aux doigts au "mediator".

Le seul truc important avec la technique de toute façons c'est pouvoir se permettre de jouer ce dont on a envie et de multiplier les possibilités d'expression, le reste c'est bullshit, y a pas de règles.

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Pour un bassiste je suis plutôt atypique ayant commencé au médiator, enfin je crois.

Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^

+10, j'ai fait pareil. J'ai été pragmatique : le mec m'a offert un médiator quand j'ai acheté ma première basse "Donc si il m'en a donné un, c'est que ça sert à jouer de la basse" Parti de là, j'ai joué pendant pas mal de temps au médiator avant de m'ouvrir au jeu aux doigts en prenant des cours... Mais au début j'ai clairement envoyé baladé le prof qui me disait qu'il fallait jouer aux doigts!

Bon, et puis maintenant... Suivant le contexte je joue aussi bien aux doigts (ça doit faire 4 ans et demi que je m'y suis mis) qu'au médiator, ça ouvre la palette :D

C'est dommage de brider sa créativité en refusant de jouer avec un "bout de plastique" (comme en refusant de jouer aux doigts d'ailleurs) - surtout qu'une Precision dans un Ampeg au pick (Tortex 0.88 et 1 mm pour ma part), ça a un SON. Un vrai de vrai! :drinks:

Edited by Badhour
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Aujourd'hui J'aime autant le jeu aux doigts qu'au mediator, ce n'est juste qu'une question de son qu'on souhaite obtenir. Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^

parce que tu crois que Jamerson, Robbie Shakespeare ou Steve Harris sont intéressés par "ce petit bout de plastique qu'il n'auront jamais" ? (enfin Jamerson, je pense qu'il s'en fout royalement aujourd'hui...)

Je crois que tout est une question de style et d'envie... L'intégrisme, c'est pas bon... Ni dans un sens, ni dans l'autre...

Edited by LowlO
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parce que tu crois que Jamerson, Robbie Shakespeare ou Steve Harris sont intéressés par "ce petit bout de plastique qu'il n'auront jamais" ? (enfin Jamerson, je pense qu'il s'en fout royalement aujourd'hui...)

Je crois que tout est une question de style et d'envie... L'intégrisme, c'est pas bon... Ni dans un sens, ni dans l'autre...

Je parlais pas du bout de plastique en disant qu'ils l'auront jamais. Du son d'une Pbass attaqué au mediator. Steve harris est clairement dément avec sa régularité et sa vitesse aux doigts pour autant son son a beau claquer c'est pas comme au mediator, ce qui rend son jeu reconnaissable.

Je clarifie: je te rejoins à 100% quand tu dis que ce n'est qu'une question de style et d'envie, c'est ce que je dis dans mon message quand je dis que j'alterne l'une ou l'autre technique et quand je dis "Le seul truc important avec la technique de toute façons c'est pouvoir se permettre de jouer ce dont on a envie et de multiplier les possibilités d'expression, le reste c'est bullshit, y a pas de règles." Je ne suis un intégriste ni de l'un ni de l'autre puisque je pratique les deux.

Ce que j'essaie de dire c'est que la technique du mediator qui a été et qui est toujours dénigrée par certains bassistes (et autres musiciens il faut bien le dire) n'est pas plus mauvaise que celle aux doigts. On a souvent l'impression que les types qui dénigrent cette technique ont l'impression d'être meilleurs parceque dans leur esprit c'est plus facile de jouer au mediator. C'est juste complètement débile.

Edited by Jotunn
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J'avais compris... Ce que je voulais souligner c'est que le son de la PB au médiator, certains artistes s'en foutent royalement parce que c'est pas LEUR son et qu'il n'y a pas à plaindre qui que ce soit. C'est tout. Pour le reste, on est bien d'accord.

Ah mais je suis bien d'accord aussi avec toi, on a bien le droit de jouer une PB comme on le souhaite, doigts, mediator, archet, perceuse et que sais je encore. Je ne me pose pas en ayatollah de la PB attaquée au mediator. J'adore ce son mais ça ne m'empêche pas de jouer les miennes au pouce ou en slap aussi.

Et j'aime les gens qui ont leur propre son. Les artistes que tu cites se foutent du mediator comme d'autres se foutent des doigts et c'est très bien, je suis partisan du fait que les gens trouvent leur voie et leur son. Mais sans pour autant dénigrer un truc qui marche très bien chez certains pour se faire meilleurs qu'eux.

Par ailleurs les gens que tu cites n'ont ou n'avaient rien à prouver. Et je ne parlais pas d'eux évidemment dans ce que j'écrivais. Je pensais plutôt à ceux qui se croient les meilleurs musiciens du monde alors qu'ils ne sont jamais sortis de leur trou ^^ Comme si la musique était uniquement une affaire technique en plus...

Edited by Jotunn
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  • 5 months later...

J'ai souvenir avoir lu dans une interview qu'il utilise des D'Addario Nickel 45/105. Mais il parlait de sa vieille JB de mémoire.

Pas impossible qu'il utilise néanmoins ce même jeu sur cette PB (on distingue mal les boules d'attaches, mais ça ressemble au code couleur de D'Addario, et l'absence de tissu au niveau des mécas va également dans ce sens).

Je crois qu'il utilise aussi des flats sur une autre de ses PB, mais là aucune idée de la marque.

Après, je préfère te prévenir, changer tes cordes ne te donneras pas le son de Bobby :D

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