Jump to content

Petite Customisation De La Leduc Masterpiece D'alexb6


Fractal-M.

Recommended Posts

Allez un petit sujet sur la customisation de la Leduc Masterpiece d'AlexB6.

Alex est un excellent bassiste et il joue façon Di Piazza, avec ces 10 doigts, après avoir vu la customisation que j'avais faite sur une Logabass qui consiste à inclure les 2 micros dans une rampe radiusée il m'a demandé de faire pareil sur sa Leduc MP6 et de masquer le massacre effectué par un des anciens proprio sur la fin de touche... Et j'ai forcément accepté, vous connaissez mon amour pour les Leduc et donc un défit sympa :)

La Logabass;

112.jpg

(sur la Loga la position des micros a changé pour prendre celle des Warwick thumb broadneck et changement du préamp par un East U-Retro Deluxe, rampe en wengé teinté noir et vernis)

Donc voici La Leduc Masterpiece 6 gauchère d'Alex avant travaux:

leduc-10.jpg

113.jpg

certains la connaisse bien car elle a bien tourné chez les gaucher, c'était à la base une fretless et la touche descendait jusqu'au micro, elle a était fretté et un bon morceau de la touche a été enlevé avec les pieds (d'après ce que j'ai vu le bout de touche a été enlevé et du coup les trussrod se sont retrouvé à l'air, le gars a donc recollé un bout d'érable à l'arrache (pas ajusté ni coupé droit...) pour masquer les truss, c'est poncer à la main, rien n'est droit, on sens sous le doigt des bosses et des trous...bref c'est cadeau :goute:

Alex voulait donc que j'arrange cette fin de touche en la remettant comme d'origine mais que ce morceau rajouté soit amovible histoire de pouvoir l'enlever si le besoin de slapper se faisait sentir et au début on part donc sur la solution scotch double-face (c'était scotch, vis ou aimant au choix...)

Les micros Benedetti d'origine ont viré pour des Delano quadcoils qui sont plus petits en longueur mais plus large et pareil les défonces ont été agrandit à l'arrache donc pas beau aussi...

Donc au programme capot fin de touche et rampe radiusé intégrant les Delano (généralement pour ce genre de projet je préfère des micros custom fait pour, là par rapport aux réglages d'origine les micros se retrouve 2-3mm plus bas et du coup le son est plus "aérien" on va dire et en plus sur cette Leduc on a un radius assez élevé de 12"...)

La première chose qui m'a marqué quand Alex a sorti de son étui se sont les magnifiques reflets violets de la touche du coup je voulais un palissandre au plus proche de cette jolie touche, après avoir fait 5 fournisseurs de bois j'en trouve un qui me propose du palissandre semblable mais malheureusement pas dans les dimensions qu'il m'aurait fallu et je décide donc de faire le job à partir de 2 touches guitares (500x70x6mm), j'ai collé les 2 touches l'une sur l'autre, coupé le bloc en 2 (donc 2 bloc de 250x70x12) pour les recoller et avoir un beau bloc au dimension nécessaire (250x140x12mm)

les touches: (c'est celle du bas qui sera donc dessus, elle colle bien avec la touche d'origine même dans son veinage, la première était trop orange et se retrouve dessous)

210.jpg

Niveau finition je voulais que se soit aussi simple que la touche donc nature et juste huile de citron, pour la rampe micro il me fallait donc un autre bois très dur qui supporte de rester naturelle et j'avais du beau purpelheart en stock ce qui renforçait aussi le coté violet de la touche et allait mettre un peu de fantaisie à tout ça.

Voici donc mes 2 bloc prêt à être travaillé:

sam_2714.jpg

comme le capot touche allait être façonné sur le dessous pour épouser les formes informent de l'érable, sur le milieu j'allait me retrouver avec une faible épaisseur et avec le sens du veinage et le capot collé au double-face j'ai eu peu qu'avec des changement climatique, humidité ou autre, que le capot puisse se déformer et après réflexion je décide de le consolider en mettant cette barre de purpelheart en travers. Par la même occasion ça délimité la touche esthétiquement et j'ai fait de même sur la rampe du coup dans l'ensemble ça casse un peu cette énorme pavé (perso un gros carré uniforme je trouve pas ça très esthétique et c'est ce qui me gène souvent dans ces grosses rampe du coup j'aime jouer avec les formes et les couleur pour casser se côté masse qui nuit souvent au design générale de l'instrument.

usinage le la rampe:

sam_2715.jpg

sam_2716.jpg

et hop:

sam_2717.jpg

sam_2718.jpg

Ensuite il a fallu que je rajoute de la matière dans la cavité électro car le capot étant plus large je me retrouvais avec une vis de fixation de la rampe dans le vide.

J'aurais du faire une photo de la cavité avant que je colle le bloc pour que vous puissiez voir la complexité des découpes, rien n'était droit et y avait même un endroit en biseau du coup ça n'y parait pas mais je me suis bien pris la tête sur la découpe du bloc pour qu'il épouse parfaitement les formes...

Défonce pour la rampe et blindage de tout ça.

sam_2719.jpg

sam_2810.jpg

vu du bloc rajouté par la défonce de la rampe

sam_2811.jpgsam_2812.jpg

Les défonces des micros d'origine était peu profondent et j'ai donc rajouter 6mm de profondeur en plus sinon la rampe était en fond de cale sans marge de manoeuvre.

sam_2813.jpg

rebouchage des trous laissé par les vis des micros et blindage.

sam_2814.jpg

perçage pour les vis de fixation de la rampe et finalement on décide aussi de fixer le capot touche par des vis pour qu'il soit bien stable.

sam_2815.jpg

sam_2816.jpg

sam_2817.jpg

sam_2818.jpg

J'ai rajouté des rigoles dans la rampe pour faire passer le câblage proprement et qu'il ne fasse pas perdre de la hauteur pour le réglage de la rampe.

sam_2819.jpg

Finition, remontage et réglage de la belle :)

Petite parenthèse: le purpelheart est un bois particulier, quand on le travail ou qu'on vient de le couper c'est un bois gris et plus il prend l'air plus il devient violet d'où les différences de couleur sur les photos...

sam_2820.jpg

sam_2821.jpg

sam_2822.jpg

sam_2823.jpg

sam_2824.jpg

Et voilà :)

Les Delano ont très bien réagit, avec le radius élevé j'avais peur d'avoir une différence de niveau de sortie sur les cordes du milieu (ou du coup il y a plus de bois) mais rien du tout, tout est bien équilibré. Comme je le disais au début le son est juste un peu plus aérien car les micros sont un peu plus bas que sans la rampe et en travaillant sur une équalisation et un compresseur ça peut se rattraper. Dans tous les cas Alex a l'air très content du résultat et c'est bien là l'essentielle :)

@+ pour d'autres projets... :wink:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Mon atelier (environ 300m² tout équipé pour bien travailler) ouvrira officiellement ces portes début avril :) et oui bien sur je vais très bientôt vous montrer mes modèles, 8 basses (4 modèles double-cut déclinés en 4 single-cut) et 2 guitares pour commencer... J'ouvrirais un topic pour tout ça le moment venu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut fractal,

Au risque de passer pour un chiant, 2 trucs me choquent:

1. Tu pouvais pas reprendre un peu l'érable sous le bout de touche rajouté ? Au moins pour que ce soit plus esthétique quand le bloc touche est enlevé ? Et aussi peut être sue cela t'aurait évité de renforcer le bloc touche. Après je ne sais pas quelle épaisseur fait l'érable et si j'ai bien compris, le truss est en dessous donc tu étais peut être limité par la matière.

2. Pour le petit morceau rajouté dans la cavité electro et qui donne sur la cavité micro, est ce que ça n'aurait pas été plus simple de faire des surfaces propres ( je veux dire planes ) sur la partie existante plutôt que d'ajuster le morceau rajouté ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre pour la 1. : Je n'ai pas voulu que Fractal retravaille la partie en érable car de toute façon à l'origine il s'agit d'un modèle à 31 cases dont la touche arrive jusqu'au micro manche. Je souhaitais retrouver le visuel d'une Leduc "MP631" et pas d'une "MP624" (ce qu'elle était devenue suite au retrait de touche et à la défonce du manche).

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Alors,

pour le 1: bien sur que j'aurais pu reprendre toute cette partie et c'est ce que j'aurais préféré faire, soit de façon définititve, le bout d'érable rajouté fait 2mm d'épaisseur à tout casser donc si je l'avais enlevé c'était pour y coller mon bloc de palissandre et du coup le bloc n'aurait plus était amovible soit en gardant le côté amovible et en remettant une belle partie d'érable bombé, revernir mais forcément ça faisait bien grimper le prix ce qu'Alex ne pouvait pas forcément ce permettre tout comme j'aurais préféré y mettre des micros fait pour mais sur ces parties ce n'est pas moi qui finance et décide... j'avais un cahier des charges à respecter et c'est ce que j'ai fait...

Pour le 2: oui j'aurais pu y mettre un bon coup de défonceuse mais j'aime bien me faire chier, plus c'est complexe à réaliser et plus c'est gratifiant au final, ça montre que je peux le faire et bien :)

Je n'ai pas fait d'école de lutherie, de formation d’ébéniste ou de menuisier, j'apprend totalement en autodidacte depuis 3ans (grâce à des supers forums et à des luthiers comme Moscato qui aime partager et avec qui je passe du temps) et parce que j'adore ça, j'ai 37ans (je suis graphiste-infographiste de métier) et j'ai tout lâché pour me consacrer à ce métier et passion, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, le fait de me prendre la tête sur ce genre de pièce m'apprend aussi à me familiariser avec certains outils, par exemple ce bloc a été travaillé à la main avec des outils de sculpture sur bois et je suis content de voir que mes joints sont parfaits :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Un truc que t'aurais pu faire pour le morceau à ajuster ( j'y pense, comme tu parles de sculpture ) c'est une empreinte à l'argile...mais pas sûr que ça t'aurait apporté qqch. Juste une idée comme ça :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

j'ai d'autres choses pour faire du moulage bien plus intéressant que l'argile mais non ici ça ne me servait à rien :)

Pour que le capot épouse la forme de "l'érable" j'ai dégrossi à la main et pour finir j'ai un papier de verre adhésif que j'ai posé sur la partie érable et en ponçant le capot appuyé sur cette partie il a fini par épouser la forme.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai pu voir quelques "bouts de bois" en assemblage, et c'est ce qui m'a mis davantage en confiance pour confier ma Leduc à Fractal.

Il a traité ma basse comme la sienne, et ça se ressent sur le résultat final, à l'image de ses premières constructions à venir : c'est propre, beau et fonctionnel. :)

Pour ceux qui se posent la question de l'impact du capot sur le son, avec mes oreilles j'entends peu de différence. Je confirme néanmoins la sensation de Fractal sur le côté "aérien" du son. J'avais lu quelque part que cela pouvait être lié au fait que selon la distance cordes/micros, certaines harmoniques vont ressortir au détriment d'autres. Grosso modo j'avais constaté déjà que des cordes éloignées des micros vont engendrer un son plus rond et près des micros ça va être plus dynamique (j'apprends pas grand chose à certains ^^).

J'ai une légère baisse de volume général, mais faut dire que cette Leduc a un petit niveau de sortie à l'origine, donc comme avant la modif, obligé de pousser le gain de la carte son ou de l'ampli pour être au niveau de mes autres basses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...