Jump to content

Travail Arpeges Et Gammes - 2 Exercises Interressants


Arnaud10

Recommended Posts

Bonjour,

J' ai beaucoup utilise le site de manucourdebasse.com (encore chapeau et merci a Manu).

J' ai trouve celui ci avec 2 exercises pour ceux qui veulent bosser encore et toujours les gammes et les arpeges.

Je pense qu' ils sont tres interressants et permettent de progresser.

Voici aussi les liens vers le site:

http://joshfossgreen.com/advanced-scale-exercise-for-bass-the-beast/

http://joshfossgreen.com/sweep-arpeggios-for-bass/

Bon courage!

Arnaud

the-beast.pdf

sweep-arpeggios-lesson-1.pdf

Link to comment
Share on other sites

le premier exercice est un classique, montée de gamme avec 3 notes par cordes

là ou ce genre d'exercice prends tout son sens c'est de la faire avec toutes les gammes
d'abord toutes les gammes majeures

ensuite on attaque les trois gammes mineures principales

et après on passe aux modes

ensuite on change, 2 notes par corde, 4 notes par corde, etc...

amusez vous bien B)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis "à faire pour toutes les gammes", tu veux parler de quoi exactement?

  • Gamme majeure de DO, DO#, RÉ, etc

ou

  • Gamme majeure de DO, gamme mineure naturelle de DO, gamme mineure harmonique de DO et gamme mineure mélodique de DO

Sinon, j'ai mon batteur qui me dit que son prof (de basse) lui fait bosser tous les modes... Je ne capte pas trop l'intérêt, en fait...

PS: mon prof me fait parfois bosser les "groupes de 3" (ou groupes de 4), j'ai l'impression que ça aide aussi à les chopper ces gammes...

  • ex: DO-RÉ-MI | RÉ-MI-FA | MI-FA-SOL | etc
Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

les deux mon Général B)

et pour ton ps, c'est exactement cela, juste que là on ajoute le fait de jouer tant et tant de notes par cordes, et de respecter ce schéma

pour le fait de ton batteur, une fois qu'on sait jouer et qu'on a appris les principales gammes c'est bien d'élargir son vocabulaire
c'est comme la lecture, une fois que t'as appris à lire, que tu as la compréhension de texte et que tu peux lire des livres, ben on passe à la littérature classique et moderne B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet, comme le dit bunny (cool la photo), l' interet de cet exercise est de le faire sur differentes gammes (majeure, mineures) et sur tout les modes.

Bunny, as tu d' autres exercises eventuellement? Je suis a la recherche de pdf (j' ai deja un classeur de 400 pages qui me sert tout les jours!) et de chaque exercise qui me permettra de progresser.

qborg: Si ca peut t' eclairer, ce que tu appeles 'la Gamme majeure de DO, DO#, RÉ, etc' est apparement la gamme chromatique (cad passage par toutes les notes d' un octave en monte de 1/2 tons).

Si tu veux en apprendre davantage sur les gammes et trouver des exercises qui te feront progresser, je te conseille aussi le site de Manu (si tu ne connais pas deja) http://manucoursdebasse.com/cours_basse_harmonie/gammes.html

Sinon, je ne comprends pas non plus au sujet de ton batteur: Il bosse avec un prof de basse?

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai pleins de trucs sympas comme cela, ( mail par mp )

pour la photo c'est ma chérie là, la vraie, pas une virtuelle :mf_lustslow:, avec ma Carvin

qborg ne cause pas de jouer des gammes chromatiques, mais de jouer toutes les gammes majeures, celle de C celle de C# celle de D etc...

ps/edit: moi je trouve cool qu'un batteur apprends la basse, moi même je participe souvent à des masterclass de batteurs ou de percussionistes

Link to comment
Share on other sites

effectivement Bunny, je parlais bien de démarrer la gamme sur une note différente à chaque fois... ce qui en soit apprend peu car les doigtés sont les mêmes (enfin, c'est mon avis)

la gamme chromatique, mon prof me l'a aussi fait bosser (sur 2 octaves)

sur l'apprentissage basse par le batteur: cool en effet (sauf quand tu vas le voir pour la 1° fois pour découvrir le jeu en contexte groupe et que tu passes plus de temps en duo basse qu'en duo basse/batterie). en plus, il me fait sourire quand il me soutient mordicus qu'on dit mode AEolien et pas éolien (alors que les deux sont utilisés :p)

- @Arnaud10: oui, le batteur apprend la basse en parallèle - je crois même qu'il joue de la basse depuis plus longtemps que moi :p (mais ça va, il m'a pas dit que je jouais "mal" même si jais que je ne sais pas groover et que je joue "pas propre")

d'ailleurs, je suis en train de me tâter pour prendre quelques cours de batterie de mon côté: je me rends compte que si j'arrive à suivre la rythmique d'un morceau que je connais, j'ai beaucoup plus de mal à jouer un rythme quand on me le dit (genre: "jouer note sur 2°/4° temps" - si je l'entends pas jouer je n'arrive pas à le faire)

pour revenir à l'intérêt de jouer les modes: c'est toujours pas méga clair... j'aurais tendance à croire (en me trompant?) que jouer les différents modes permet de mieux "apprendre" la gamme sous-jacente - mais si c'est le cas, on arrive au même résultat avec les "groupes de 3/4", non?

PS: le prof de mon batteur lui apprend les modes, mais il a pas saisi le lien entre les gammes majeures et les mineures relatives ni les quelques trucs d'harmonie de base que m'a appris mon prof (et que j'ai approfondi ici et en cherchant sur la toile) - comme quoi, chacun a sa méthode :)

Link to comment
Share on other sites

@ qborg:

Demarrer une gamme differente a chaque fois a pour interet de maitriser le manche. Je pense qu' il est mieux de connaitre le nom d' une note que celui d' une case :-)

Sinon, oui, jouer un arpege Do7 ou Re7 donne le meme doigte, mais faits quand meme attention aux gammes utilisant les cordes a vide mi, la...

L' interet de jouer les modes est de rester dans l' harmonie d' une gamme.

Et une fois que tu maitrises bien les modes au niveau de leur structure et de la technique, tu te sens plus libre pour construire tes lignes de basse et pour improviser sur n' importe quel morceau.

Aussi, chaque mode a sa propre 'couleur' musicale suivant le style que tu veux jouer

Link to comment
Share on other sites

pour les case à vide: moi je vois de toute façon ça comme une "frette zéro", ce n'est pas une exception par rapport aux notes frettées (à l'exception qu'il faut pas mettre le doigt :p)

pour ta remarque sur les modes: j'avais compris qu'il y avait la musique modale & tonale => j'ai vu je pense peu de morceaux modaux => peut-être pour ça que j'en vois moins l'intérêt...

enfin, je dois aussi avouer ne pas "maîtriser" correctement la différence entre modal & tonal :-)

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui peut être intéressant à faire, c'est de monter et de descendre une gamme ou un arpège par groupe de 3 notes.

Exemple pour la gamme de Do Majeure:

Do Ré Mi / Ré Mi Fa / Fa Sol La etc.

Pour un accord De Do Majeur:

Do (fondamentale grave) Mi Sol / Mi Sol Do (Octave aiguë) / Do (Octave aiguë) Sol Mi / Sol Mi Do (fondamentale grave).

Dans un premier temps vous jouez 2 doubles croches suivies d'une croche (123): ça se passe super bien !

mais ensuite vous gardez la même suite de notes et vous changez la formule rythmique:

- 1 croche suivie de 2 doubles croches (1 34)

- 1 double croche suivie d'une croche suivie d'une double croche, rythme que l'on nomme la syncopette (12 4)

- et pour terminer 3 doubles croches "en l'air" (234)

et là vous allez vous rendre compte que c'est beaucoup plus compliqué à faire mais que votre gamme ou votre arpège vont sonner différemment.

Bon courage et à bientôt !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi commencer en jouant une note de la gamme par temps sur les formules rythmiques de Manu

111 222 333 444 555 666 777 888 999

puis

122 344 566 788 91010

puis

123 456 789 91011

d'abord en position, puis sur deux octaves, 2 notes par cordes, 3 et ainsi de suite, puis avec utilisation des cordes a vide pour sauter les octaves, ex cas 3 sur le manche en G, on joue jusqu'a au F# puis G cordes à vide pour passer au A 12eme case et on continue jusqu'au G 12eme et on revient,
amusez vous bien

ps: à quoi ça sert?? connaitre son manche, ses gammes et développer son phrasé

qborg: la différence entre modal et tonal, je vais donner une explication très "simpliste" pour te donner un peu une idée de ce que c'est

en tonal on va jouer surtout sur des suites d'accords, des progressions d'accords et des cadences sur une gamme donné

en modal tu va plutot jouer sur un seul accord pendant un grand nombre de mesures, genre 32 voire plus, donc à ce moment là pour pas devenir répétitif tu va plutôt utiliser les modes pour colorer ton jeu

Link to comment
Share on other sites

un morceau " modal " qui me vient à l'esprit ( quoi que modal tonal la frontière et vraiment limite pour moi ) ..

un petit rajout par rapport à ce qui est dit , et le travail des accords et renversements , ça devient encore plus

rapide de voir l'utilité d'une gamme et de ses renversements .. j'ai travaillé énormément les position verticales , les horizontales cités plus haut sont un gros plus à travailler ..

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens de poster mon premier article de blog sur mon site.

Il parle des gammes majeures et comment les jouer à la basse.

J'ai concocté un pdf pour apprendre les 12 gammes sur les 4 premières cases.

A télécharger ici.

N'hésitez à lire l'article avant ou je peux faire un copier/coller dans ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...