Jump to content

Le Must Pour Une Stingray


bertrand38

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben ma config c'est comme je venais de dire : powder blue, touche rosewood... + manche maple birdseye un peu bruni. C'est bien chouette aussi mais en fait je l'ai achetée en début d'année, et après demande d'un réglage de l'instrument, mon luthier m'a annoncé que le manche avait un sérieux problème : il part en vrille ! C'est très léger évidemment, mais impossible d'obtenir un réglage parfait sans une planimétrie quasi-complète. Alors contact auprès du SAV et actuellement le manche est quelque part entre Grenoble city et San Luis Obispo, CA. Ils vont carrément me le changer. Du coup, je ne sais même pas à quoi va ressembler mon nouveau manche ! J'ai pas eu trop de chance sur ce coup-là...

Link to comment
Share on other sites

Markov, ton intervention m'intéresse d'autant plus que je possède à la fois une SR 5 et une Sterling Classic. La config SWR est, il me semble, celle sur quoi jouait Trujillo à l'époque d'Infectious et autres (la belle époque, quoi !) et c'est vrai qu'en remontant dans mes souvenirs, c'est le son qui m'a accompagné dans mes premiers ébats avec l'instrument qui nous anime ici.

En fait, j'ai trouvé d'occas il y a peu de temps - et un peu faute de budget - une tête Hartke 3500 et son 4x10 + 1x15. Ca m'a beaucoup changé du cube Markbass mais le peu que j'ai joué dessus pour l'instant m'a surpris parce que passé le 1 ou 1,5 du gain, je suis déjà pratiquement trop fort avec la Stingray alors que les collègues ne se privent pas pour envoyer. Bizarre, non ?

Malheureusement, je suis sûrement un des moins bien informé du forum en ce qui concerne Trujillo... Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ait utilisé une configuration SWR un temps: ça a vraiment été un must à mon avis! Hors effet de mode (Markbass, TC aujourd'hui...) SWR était une marque qui arrivait à convaincre un très large panel de bassistes, dans tous les styles!

Ton Markbass c'était quoi? Un micromark? Parce que si tu passes de 50 à 350W c'est normal que ça te change! Les Hartke c'est les modèles avec les cônes en alu? Ca a un son assez claquant (je connais le 2*10) donc ça doit faire une grosse différence en slap... Malgré tout oui, c'est bizarre!

Link to comment
Share on other sites

Mon Markbass était le cmd 121 qui affiche 300 watts ; et il les a les watts mais j'ai jamais pu sentir l'air vibré autour de moi avec cet engins. C'est le volume du caisson qui veut ça, on y peut rien. Et c'est vrai que depuis que j'ai l'ensemble Hartke (oui, les membranes sont en alu) c'est carrément autre chose, même si j'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup jouer avec. C'est juste cette histoire de gain qui me paraît étrange mais il faudrait que je m'attarde peut-être un peu plus sur les réglages (compression ?) à la prochaine répète... mais j'avoue que je suis plutôt (pour pas dire totalement) du genre plug and play !

Pour ta gouverne concernant Trujillo:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Cette question m'intresse grandement aussi en ce moment.

J'ai testé avec un Markbass Little Mark II et j'ai été assez loin d'être conquis.

Mais du coup j'ajouterais bien un autre question : le must pour une stingray ce serait pas d'avoir un super baffle plutôt qu'un super ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, je pensais que j'allais être un peu seul en postant cet avis. Me voila rassuré :goute:

Je pense sérieusement m'orienter vers : SR -> bon pré-amp type lampe -> power amp de sono (bien moins cher que leur équivalent basse) -> baffle (testé un ampeg en répé y a pas longtemps en attaquant direct l'étage de puissance de l'ampli via le préamp et, waw, ça sonnait comme je l'aime).

Bon, là, j'ai trouvé que les deux premiers pour l'instant.

Pour la place, ouais c'est sûr. Ce genre d'achat se justifie aussi par le nombre de concerts où on en a besoin. Perso, chaque fois que j'ai joué, principalement dans des troquets, j'aurais pu profiter du matos d'autres groupes. Et généralement quand j'ai joué repiqué sur une plus grosse scène, c'est pas mon son que le public entendait mais plutôt celui de la sortie d'ampli.

Donc là se pose réellement la question du besoin de tout ça. Pour moi en tout cas ce n'est probablement pas justifié, sauf pour me faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Donc là se pose réellement la question du besoin de tout ça. Pour moi en tout cas ce n'est probablement pas justifié, sauf pour me faire plaisir.

Ben moi je trouve que se faire plaisir c'est déjà une raison en soi. Etre bien dans son propre son, que ça sonne comme ON l'aime même s'il n'y a que soi pour l'entendre - ou du moins prêter attention, c'st déjà beaucoup. Ca fait un bassiste heureux qui accompagne bien son batteur ; le chanteur est content de sa base rythmique, du coup il chante bien et le public est conquis.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je trouve que se faire plaisir c'est déjà une raison en soi. Etre bien dans son propre son, que ça sonne comme ON l'aime même s'il n'y a que soi pour l'entendre - ou du moins prêter attention, c'st déjà beaucoup. Ca fait un bassiste heureux qui accompagne bien son batteur ; le chanteur est content de sa base rythmique, du coup il chante bien et le public est conquis.

Je suis bien d'accord avec toi. S'il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas d'intérêt. Bien pour ça que je me suis dépêché de m'offrir une chouette basse pour me faire plaisir même si je n'ai toujours probablement pas le niveau pour aller avec.

Toutefois, pour avoir changé à de très nombreuses reprises de local de répète, j'ai rarement eu l'occasion de pouvoir profiter d'un son qui me plaise et ce de façon constante. D'où l'idée du préamp, histoire de n'avoir comme variable que le baffle.

Quant au chanteur, ton argument ne fonctionne pas avec le mien, même s'il est content ! Tu dois être grenoblois vu ton pseudo. Si jamais tu l'entends au détour d'un concert, tu te remémorreras cette discussion et tu comprendras ma réponse !

Link to comment
Share on other sites

Pas plus que d'autres marques. De mon expérience avec, je dirais que tu n'as pas besoin de chercher un son très longtemps. Avec Trace, tu trouves un son très rapidement. Certains te diront, ouais mais Trace, c'est typé... oui, si tu active les pré-shape, tu colores avec ce qui à fait la marque de fabrique de chez eux : un son ou les médiums sont creusés (graves et aigus en avant, idéal slap), ou au contraire un son avec les médiums en avant.

Mais ! Si tu ne touches pas à ces pré-shape (puisqu'ils sont totalement débrayables), tu as un ampli pas plus coloré que ça et l'équalo très efficace te permet de sculpter n'importe quel son pour n'importe quel style.

Personnellement j'utilise le pré-shape médiums en retraits (vu que j'ai déjà des basses qui en regorgent) et j'adore le coté punchy de ce son.

Link to comment
Share on other sites

Quant au chanteur, ton argument ne fonctionne pas avec le mien, même s'il est content ! Tu dois être grenoblois vu ton pseudo. Si jamais tu l'entends au détour d'un concert, tu te remémorreras cette discussion et tu comprendras ma réponse !

Oui, je suis de Grenoble en effet. Qui est ce chanteur grincheux avec qui tu joues ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis de Grenoble en effet. Qui est ce chanteur grincheux avec qui tu joues ?

Nan nan il n'est pas grincheux, il est même tout le temps content quand il est sur scène. C'est le "du coup il chante bien" qui m'a fait marrer. Mais je ne vais pas ternir sa réputation, et du coup la nôtre, on attaque les concerts dans qq jours ^^. Je vais donc conserver l'anonymat.

Pour revenir sur le sujet, j'ai qq souvenirs d'un son plutôt sympa avec du Trace Elliot aussi.

Edited by legreg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...