Jump to content

Presonus + Ampli Basse = Possible ?


Zebrabass

Recommended Posts

Je t'explique :) Ma Sterling sonne bien dans mon Micromark 801 excepté dans les aigus, plus particulièrement en slap : quand je tire sur les notes de la corde de sol, je ne retrouve pas exactement le "vrai" son Musicman que je peux avoir à 100% quand je joue au casque...

Quand tu dis que c'est fait pour ça, tu parles de la prise Line Out ? :)

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Donc tu compares deux choses très différentes, d'un coté :

basse -> ampli -> line out -> carte son -> casque

et de l'autre :

basse -> ampli -> speaker out -> enceinte

C'est bien ça ? Si c'est ça, je dirais que pour moi, ces deux choses sont tellement différentes que je n'irai pas comparer la "neutralité" de l'une par rapport à l'autre.

Je parle sinon de la Line Out, oui, c'est fait pour aller vers n'importe quelle entrée ligne, pourquoi pas celle d'une carte-son.

Link to comment
Share on other sites

En gros mon truc ça serait le suivant : basse reliée à la carte son dans une des entrées, et je branche la prise Line Out de mon Mark à une des sorties de la carte.

cylens : Je sais pas si ça marche cette combine :/


Et non justement quand je te dis que je joue au casque, c'est que je branche juste mon casque dans la prise dédiée de mon ampli, et dans la prise Input j'y branche ma bestiole :)


Pour te donner une idée de la diff de son que j'ai, je dirais que les aigus sont plus percutants, percussifs (oui, oui, même en popping) au casque que quand je joue normalement sur ampli.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas.

De ce que je comprend, tu entends une différence entre le haut parleur de l'ampli et ton casque. Ca n'est pas forcément étonnant, ce sont deux choses différentes. Mais j'avoue ne pas comprendre ce qui peut te faire penser que rajouter une carte-son dans l'histoire pourra faire que le HP sonnera un peu plus comme ton casque...

Si tu veux tenter basse -> carte son -> ampli, il faut rentrer dans une entrée de l'ampli. Selon ce que je vois au sujet du Markbass 801, c'est soit dans l'entrée Instrument, mais ça parait à peu près inutile, soit dans l'entrée Aux, mais je doute tout autant de l'utilité. Tu peux toujours tester pour voir, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est la réputation de neutralité d'une carte son qui me fait penser ça en fait :)

Bon dans ce cas j'essaierai de brancher l'Input de l'ampli sur la sortie de la carte son, et vice versa si ça ne marche pas.

cylens, le MicroMark c'est un combo et non pas une tête btw :)

Merci d'avance (parce que je peux pas encore essayer, j'ai pas amené ma carte son avec moi...) les copains en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux plus de neutralité il y a la solution du stack :

- préampli "neutre", donc un préampli de "studio". Chez Presonus tu as l'Eureka par exemple. Sinon les préamplis de studio tu en trouveras de 200 à 8000 euros, entre du ART et du Millenia.

- ampli de puissance "droit" type sono ou monitoring puissant. Crest, Crown/Amcron, Carvin, InterM pour du MosFet ou équivalent, Powersoft DiGAM pour du Classe D.

- enceinte de sono "large bande" ou baffle réputé "neutre" : Wharfedale, Martin, ElectroVoice, Cerwin-Vega, Turbosound ...

45 Kg de matos au bas mot, une petite enveloppe de 2000 euros et zou.

J'ai eu l'occasion de jouer sur une configuration dans le même esprit, j'en avais assez du son boueux de mon pépère du moment et le déstockage d'une boutique avant fermeture m'a donné l'occasion de monter un stack démesuré pour moins du quart de son prix normal. C'est impressionnant, c'est puissant, mais ça n'a aucun goût dès lors que l'on sort du son ultra-sec-hifi-clinique.

Tu peux déjà tenter le coup en branchant un préampli "de studio" dans le line in du Markbass. Autre solution, tester ta tête et ta basse sur une enceinte Hartke série Hydrive ou TP (alu).

Link to comment
Share on other sites

Autre solution :

Préampli basse (ou studio) de ton choix et Torpedo C.A.B de chez Two Notes. Tu sors le son dans un casque, dans une sono ou dans des enceintes de monitoring.
Basstyra t'en parlera mieux que moi :yes:

Link to comment
Share on other sites

Un préamp à 100 euros, ça va être tendu d'en trouver un neuf à ce prix là.
Tu peux essayer de trouver un Studio Projects VTB1, là par exemple : http://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/studio-projects/VTB1/petites-annonces/i.706655.html

Ce n'est pas un préamp dédié à la basse, donc pas d'égaliseur. D'ailleurs attention, sur certains préamplis qui sont dits "tranche de console", il y a un préamp/DI, un égaliseur et un compresseurs. Mais ces égaliseurs et compresseurs ne sont pas conçus pour la basse. Bien entendu ça fonctionne, mais les fréquences de l'égaliseur ne seront pas calées comme sur un préampli basse et le compresseur sera surtout là pour traiter la voix et les prises acoustiques.

Sur le VTB1 pas de souci, c'est JUSTE une préampli.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je n'en sais rien. La neutralité est malheureusement assez subjective.
Si par neutralité tu entends "le respect du son brut de l'instrument" le combat est perdu d'avance.
Mais si tu veux "quelque chose de pas trop typé" c'est jouable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...