Jump to content

Réduire La Voilure : Quel Combo Choisir ?


Piedo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je réalise que ça fait un moment que je n'utilise plus mon ampli. Il ne sort que quand j'ai pas d'autres choix, genre pour aller jouer en café concert. Parce que la plupart du temps, je n'utilise que mon sansamp, dans la console.

Je me dis donc que la GK 700 RBII + un 212 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], c'est too much. Je n'en exploite pas 10 % des possibilités ou de la puissance. C'est clairement surdimensionné.

Bref, je me dis que ça serait sans doute pas idiot de revendre le tout et de passer à plus petit. Un combo 100 ou 200 watts de bonne qualité fera sans souci l'affaire.

Sauf que là, on atteint mes limites. Je n'y connais rien. J'ai juste un cahier des charges précis :

- je ne cherche pas une imitation d'ampli à lampes, j'ai le sansamp pour ça

- pas besoin d'une électronique et d'un égalisation ultra précise, haut de gamme et compliquée : je suis un manche, j'ai jamais su régler un ampli quand il est atteint d'acnée.

- léger, transportable mais dans la limite du raisonnable. Faut juste que je puisse le descendre tout seul du quatrième étage

- plutôt au format 12" ou 15". Le 10" est trop précis pour mes gros doigts, ça ne pardonne pas assez les foirages…

- capable d'encaisser de la disto

Niveau prix, si on pouvait tourner autour de 500 / 600 euros d'occasion, ça serait impeccable. J'insiste sur le "d'occasion" : j'ai pas du tout envie d'acheter du neuf, c'est toujours du gâchis.

Merci de vos conseils, suggestions et avis !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

si tu aimes le son GK et les 12, je vais mettre en vente mon combo GK mb212, c'est vraiment de l'ultra léger avec un format plutôt en hauteur qu'en largeur (très pratique et bonne diffusion).
Environ 15/20 kg 66 cm de haut pour 47 cm de large.
Puissance 350w.
Pour le prix mp, mais t'es dans ton budget.

Voilà, si tu es intéressé !

Sinon à défaut d'autre chose j'aurai aussi conseillé Markbass, ou peut être un combo Genz Benz si tu trouves.

Link to comment
Share on other sites

PS : y a quand même quelque chose qui me gêne chez Markbass (outre la couleur dégueu, mais ça, c'est anecdotique), c'est le fait qu'on paie visiblement une orientation poids plume.

Je m'explique : à la limite, le truc peut peser jusqu'à 25 kilos, c'est jouable. Or là, on est dans des tarifs assez élevés en neufs, vraisemblablement du fait que les MB ne pèsent que rarement plus de 14 kilos… Certes, c'est pratique, mais c'est pas mon critère premier.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Pour Markbass, je trouve qu'on est dans la même gamme moyenne de prix que GK, Aguilar etc. C'est sûr qu'on paye le poids plume mais c'est l’intérêt du class D

Ceci dit si tu ne veux pas t'embêter, j'ai une 100s [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], et ton 2*12 peut peut être m'intéresser. Donc un échange sans frais est envisageable. :)
Pour info, c'est la version avec grille grise : http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/gallien-krueger/mb-series-mb212/avis/r.93510.html

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Alors, c'est simple:

Un combo Markbass en 12. Point.

+1

T'as le budget, il y a 7 boutons en tout si je me souviens bien et tu peut sonoriser déjà une salle confortable sans même te reprendre dans la sono ou lui rajouter un cab.

Tu touche pas à l'équalisation, tu trouve ton son en 5 secondes avec les deux filtres (une tuerie ces trucs) et zouu.

La sortie ligne est top qualité. Ca pèse moins lourd que ta basse et ton sansamp.

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est peut être le côté un peu "propre" du son (c'est pas du ampeg), mais avec un sansamp devant ça devrait gazer (j'ai toujours rêvé d'essayer un sansamp dans un markbass d'ailleurs)

Edit: Cramé: Ce post va finir en "pour ou contre les combos markbass".

En tout cas, même si c'est moche, il faut vraiment que tu en essaye un (il y en as dans toutes les crèmeries) pour te faire un avis.

Pour la ref un "MINI CMD 121" pour le 12", ou un "MINI CMD 151" avec un 15" qui reste dans ton poids acceptable pour avoir plus de coffre.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

+1 aussi pour Mb cmd121

J'ai fait la même démarche que toi. Avec l'âge, j'en ai eu marre de trimballer mon énorme tête ampeg et ses hp.

Il fallait être 2 costauds pour tout porter et ça remplissait une voiture.

Alors j'ai tout vendu, et j'ai joué pendant 15 ans en direct to sono avec du pod xt de Line 6 en simulation d'ampli.

Et puis récemment j'ai recraqué pour un petit combo.

Voici un petit résumé:

J'ai essayé plein de combos différents dans quasiment toutes les marques.

Avec comme cahier des charges un truc léger, pas trop volumineux et pas forcément très puissant puisque je passerai par la sono "en live".

J'ai fait le tour des boutiques avec ma Status Streamline, puis sélectionné un trio en "short-list": TC electronics BG250-112, Galien Kruger, et Mark Bass

Les 2 derniers envoient du lourd par rapport au TC... Moins de réglages et de gadgets (tone print) mais du gros son bien plein!!!

Et au final, j'ai préféré le son droit et ENORME du petit truc jaune et noir. Je ne comprends pas comment un pin's pareil envoie autant!!!!!

C'est super surprenant quand on teste les 3, cote à cote...

Petit détail intéressant pour moi, le MB est équipé d'une sortie directe avec réglage de volume... très utile pour envoyer sur la sono.

Et ça tue encore plus avec la Carvin!!!!!!

Au final pour un petit budget, le Tc peut être un bon choix. En effet, le mark bass même dans les petits modèles sera bien plus cher.

Reste le galien kruger qui est pour moi largement au dessus du tc!

Il a une belle couleur rock.

Pour finir, en occase tu trouveras du Mb dans tes prix donc fonce!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le commentaire de BASS13013 très pertinent: TC Electonics, Gallien Krueger ou Markbass.. faut essayer. Et surtout, avec tes basses.

Je m'explique: j'ai un Markbass mini cmd121P, que j'adore avec mes 4 cordes. Mais, avec ma 5 cordes, je trouve son rendu seul un peu mou. J'ai récemment acquis un CAB avec un 15 pouces et ça va beaucoup mieux.

Par contre, avec le Gallien Krueger du Conservatoire où je prends des cours, c'est l'inverse: la 5 cordes est terrible, et les 4 cordes un peu molles. Or c'est un HP de 10 pouces, je crois...

Fou, non? :mdrwave:

En fait c'est surtout une question de goût: j'adore le rendu des bas-médiums sur le Markbass avec une 4 cordes, mais je l'aime moins avec une 5 (quand il est seul... parce qu'avec le HP de 15 en-dessous c'est juste magique!). Et l'interaction entre mes basses et le Gallien Krueger est plus sympa dans l'autre sens.

Par contre, ces 3 marques sont superbes... mais sonnent différemment. J'ai tout de même une préférence globale pour le Markbass car:

  • je trouve qu'il respecte plus les spécificités de mes basses
  • il a des réglages simples et les deux "boutons magiques": VLE et VPF (le premier pour sonner vieux et le second pour sonner slap, en résumé)
  • il a juste ce qu'il faut de fonctionnalités pour mon usage
  • Il rentre exactement dans mon coffre de voiture avec mes basses, mes effets et l'ensemble des petites cochonneries que j'embarque et cale le tout.

Il faut absolument que tu essaies. La meilleure solution serait peut-être la location. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta région, mais chez moi beaucoup de magasins de musique font de la location de combos de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis, à tort ou à raison, allergique à la classe D et puisque apparemment tu n'es pas contre un son très droit tu devrais jeter un œil par ici :

https://www.zikinf.com/annonces/search/?q=hughes%20kettner&rub=7

http://fr.audiofanzine.com/basse/hughes-kettner/petites-annonces/

J'ai l'impression que c'est une des marques les plus sous-estimées du marché, en ce qui concerne les amplis pour basse en tout cas, d'où un rapport qulité-prix en occasion qui dépasse l'entendement. J'ai un combo de chez eux depuis quelques années, il est absolument parfait : léger, puissant, fiable et robuste. Deutsche qualität :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oué, alors, j'ai pas un avis aussi positif que toi. J'ai joué sur H&K y a longtemps déjà, sur un BK300 ou quelque chose d'équivalent. Ça faisait le job, mais c'était lourt, encombrant. Et surtout, j'avais ramé pour le faire sonner. J'ai le souvenir d'un Eq totalement impinable…

Link to comment
Share on other sites

J'aime aussi le germanium, tu imagines ? :beta:

@Piedo : j'avoue ne pas connaître toutes les séries, perso j'ai celui-ci : http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/hughes-kettner/quantum-series-qc-415/petites-annonces/i.718818.html, ça fait un moment qu'il est en vente, le prix doit être négociable. Je n'ai jamais connu une égalisation aussi simple et cerise sur le gâteau elle est parallèle, ce qui ne se retrouve si j'ai bien suivi que sur des consoles de studio hors de prix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...