Jump to content

Defretter Une Ibanez Sr305 - A La Methode Dolganoff


BASS13013

Recommended Posts

En suivant le topic de Dolganoff sur le défrettage d'une Squier, j'ai trouvé l'inspiration.

Il y a quelques semaines, j'ai ramené chez Broc'n roll une ibanez SR505F, donc fretless, achetée neuve, dont le manche bougeait sans arrêt.
Je l'ai échangée contre un combo Mark bass cmd 121.
Mais depuis, même si je débute le truc, le jeu fretless me manque.
Je cherchais un produit très entrée de gamme pour m'amuser "à pas cher" avant de lire le post.
Du coup, je viens de choper une SR305 flambante pour 150€ sur lbc et je vais l'opérer à la façon Dolga.
Après un réglage complet, elle sonne très correctement et je prépare l'ablation...

Je trouve également que la touche a une couleur moyennasse.

Je vais peut-être m'en occuper aussi. Avez-vous des conseils?
A très vite!!!

Voici le cobaye:

90971_SR_ENTIERE.jpg

71822_SR305_IRON.jpg

68727_SR305_FRETTES.jpg

84179_SR305_TOUCHE.jpg

C'est forcément moins sexy que la touche phenol de mon ex :

66111_SR505F_TOUCHE_PHENOL.jpg

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Pour changer l'aspect de la touche, si tu veux du plus foncé, tu peux à la rigueur y aller sans trop de soucis avec une teinte ou de l'encre. Si tu veux l'éclaircir, il existe des moyens mais sans chute du même bois pour faire des essais et voir si ça te plait, je ne me risquerai pas à jouer au petit chimiste :unsure:

edit: même la teinte plus foncée, ça peut être problématique avec le manche clair dessous

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis contre le défrettage pour l'avoir fait une fois sur une Aria, ma première basse, sur laquelle j'ai remis un manche fretté 15 ans après.

Il y a toujours des éclats par rapport à une lined de série et ça fait vraiment pas beau.

Sur le tutoriel de Dolganoff, la finition semble très chouette, sans éclats voyants...