Jump to content

Defretter Une Ibanez Sr305 - A La Methode Dolganoff


BASS13013

Recommended Posts

En suivant le topic de Dolganoff sur le défrettage d'une Squier, j'ai trouvé l'inspiration.

Il y a quelques semaines, j'ai ramené chez Broc'n roll une ibanez SR505F, donc fretless, achetée neuve, dont le manche bougeait sans arrêt.
Je l'ai échangée contre un combo Mark bass cmd 121.
Mais depuis, même si je débute le truc, le jeu fretless me manque.
Je cherchais un produit très entrée de gamme pour m'amuser "à pas cher" avant de lire le post.
Du coup, je viens de choper une SR305 flambante pour 150€ sur lbc et je vais l'opérer à la façon Dolga.
Après un réglage complet, elle sonne très correctement et je prépare l'ablation...

Je trouve également que la touche a une couleur moyennasse.

Je vais peut-être m'en occuper aussi. Avez-vous des conseils?
A très vite!!!

Voici le cobaye:

90971_SR_ENTIERE.jpg

71822_SR305_IRON.jpg

68727_SR305_FRETTES.jpg

84179_SR305_TOUCHE.jpg

C'est forcément moins sexy que la touche phenol de mon ex :

66111_SR505F_TOUCHE_PHENOL.jpg

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Pour changer l'aspect de la touche, si tu veux du plus foncé, tu peux à la rigueur y aller sans trop de soucis avec une teinte ou de l'encre. Si tu veux l'éclaircir, il existe des moyens mais sans chute du même bois pour faire des essais et voir si ça te plait, je ne me risquerai pas à jouer au petit chimiste :unsure:

edit: même la teinte plus foncée, ça peut être problématique avec le manche clair dessous

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis contre le défrettage pour l'avoir fait une fois sur une Aria, ma première basse, sur laquelle j'ai remis un manche fretté 15 ans après.

Il y a toujours des éclats par rapport à une lined de série et ça fait vraiment pas beau.

Sur le tutoriel de Dolganoff, la finition semble très chouette, sans éclats voyants...

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/80553-tutoriel-defrettage-squier-mb/

Mon histoire de teinter la touche palissandre peut être une bonne solution si cela se produit.

Je rebouche puis je reteinte le tout pour uniformiser. Et après je mets en place les cales...

Maintenant, même si je suis un grand pénible pour le look, et ne tolèrerai pas un truc dégueulasse, je ne cherche pas la perfection.

Link to comment
Share on other sites

le truc pour un defrettage propre c'est d'y aller vraiment doucement. J'avais suivi un tuto en vidéo sur youtube et j'avais chauffé les frets au fer a souder (je ne suis pas persuadé que ça ai eue une influence). Avec une pince meulé pour être bien plate ça va bien. Un radiusage léger pour finir et le résultat a été vraiment propre pour moi.J'ai quand même du comblé 2 ou 3 éclat mais cyano+poudre de radiusage est c'est invisible. Pour la teinte j'ai jamais essayé mais, effectivement, le risque de contamination du manche par capillarité me ferai très sérieusement hésiter.

Link to comment
Share on other sites

En mettant un coup de pied dedans, les frettes peuvent tomber d'elles-mêmes.

Eh Totor, ça ne marche pas ta technique...

J'ai essayé la reprise de volée

58385_IMG_9121_Copier_.jpg

puis un chassée pleine face

89051_IMG_9122_Copier_.jpg

et même un pllaaaattt du pied

55196_IMG_9123_Copier_.jpg

Mais les frettes sont toujours en place!!!

43180_IMG_9120_Copier_.jpg

Elles sont moins pourries que tu ne le crois ces babanezes!!!

Plus sérieusement, cette histoire de teinte est plus compliquée que prévu.

Je pense faire des cales avec de l'érable comme Dolganoff. Le bois beaucoup plus clair que le palissandre de la touche réagira certainement différemment à la mise en teinte finale. J'espère obtenir un effet lined légèrement contrasté.

Et si la teinte bave sur l'arrière du manche, pas de souci,je le teinterai aussi.

Je crois que d'ailleurs je le teinterai de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bon, finalement depuis l'acquisition de ma Schack fretless, j'ai laissé ce projet de côté et cette mignonne toute neuve prend la poussière...

C'est dommage que je manque de temps car j'aurai vraiment tenté la transformation juste pour toucher un peu et modestement à la lutherie.

Pour la teinte de la touche, j'ai bien testé l'huile de citron qui a nettement amélioré le truc.

Je pense que la touche était trop sèche, bien huilée (2 couches à 1 semaine d'intervalle) elle a retrouvé une jolie teinte.

J'ai monté un jeu de cordes neuves en 40/125 pour lui redonner un son plus brillant (un peu trop avec des Dean Markley, mais ça ne dure pas...) et je vais la mettre en vente.

Elle est vraiment flambante neuve et mérite bien d'être jouée.

Elle m'est revenue autour de 200€ (achat 150€ + cordes 45€) et je la propose à ce prix pour un enlèvement et un paiement en liquide.

Mais je l'expedierai volontiers pour un Obiste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...