Jump to content

Help Recabler Une Sr5 Hh, Des Idées


Manny

Recommended Posts

Salut la horde,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une superbe SR5 HH ex wick addict.

Super bass, simplement le switchique des micros ne laisse le choix qu'entre des position en série comme ceci

cfd_stingray5_ceramic_hh.jpg

et moi je préfèrerait en parallele comme les plus récente

stingraywiring.jpg

Le probleme c'est que quand on lui ouvre la couenne c'est loin d'être evident ! Ou pourrais je trouver un shema de cablage. J'ai chercher partout sur le net et j'ai rien trouvé a part que c'était a priori pas si simple que ça en avais l'air a cause du preamp etc... bref j'aimerais pas me lancer et faire de la merde quoi ^^

Si vous avez des pistes, je prends :wink:

boujou

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'EQ et l'électro active vient généralement après le switching.

Le mieux est de faire une table de vérité pour déterminer le câblage au niveau du sélecteur. Souvent quand je fais cela sur une gratte standard comme une Strat, je fais attention car suivant le switch, la câblage est loin d'être identique.

Par contre du coup, tu peux t'inspirer d'une config similaire sur gratte. Mais évidement vérifier le switch utilisé d'origine, et le résultat de chaque position.

Sinon il faut refaire le schéma manuellement ou regarder comment est câblé une MM plus récente. Idem le site des fabricants de switch te donnent pas mal d'exemples suivant la config.

seymourized02.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai recâblé ma Stringray 4 HH qui était câblé d'origine comme tu le souhaiterais (tout en parallèle). Moi je voulais entre autre pouvoir disposer de 1+2 et 1&2. Après divers essais j'ai gardé la config suivante: 1+2, 1&2, 2, 1&2&3, 3&4.

Par contre ce qui était galère c'est qu'une partie du câblage était fait directement dans le micro (je n'avais que 3 fils par micros, 1 seule masse). Bonne nouvelle ça n'a pas l'air d'être ton cas vu que tu mélanges déjà des positions série et parallèle.

Je crois que j'avais posté un petit dessin représentant le switch sur le sujet Musicman.

Bon sinon je vais regarder je dois pouvoir retrouver ça.

Link to comment
Share on other sites

Ils ne répondront pas! A part "adressez-vous à votre distributeur officiel".

Tu peux essayer de poser ta question sur http://forums.ernieball.com/music-man-basses/ , t'aura sans doute plus de réponses.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Bon, jai pas tout lu sur le forum eb mais quelques pistes :

Là un gars dit que les micros des sr5 montées en céramic sont câblés en série, mais bon, si c'était le cas, je vois pas comment ils seraient splitables !

http://forums.ernieball.com/music-man-basses/26668-sting-ray-5-hh-modification-series-parallel.html

Et là un gars a demandé à MM et ils lui ont répondu que la modif n'était pas possible.

http://forums.ernieball.com/music-man-basses/36208-re-wiring-06-stingray-5-hh-toggle-switch.html

Les alnico sont câblées comme tu le désires. Voir post #2 du second lien, y a un fichier zip avec tous les switchings.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci gargouil

J'avais fait la même recherche mais je vois pas comment ça ne peut pas être possible ! sachant que la position 3 y'a du parallel et du série !

Bref c'est bizarre, a moins qu'il y ait un pré cablage interne des micros ! Et même ca j'ai un doute, ce sont les meme mic que les SR5H et j'avais une '07 ou j'avais bien la position classique.

En gros je voudrais le cablage des alnico mais avec les céramique bref, ça va pas être simple cette affaire ! J'vais pas changer de basse pour 4 fils à rebrancher ce serait un comble !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Bon, jai pas tout lu sur le forum eb mais quelques pistes :

Là un gars dit que les micros des sr5 montées en céramic sont câblés en série, mais bon, si c'était le cas, je vois pas comment ils seraient splitables !

http://forums.ernieball.com/music-man-basses/26668-sting-ray-5-hh-modification-series-parallel.html

Et là un gars a demandé à MM et ils lui ont répondu que la modif n'était pas possible.

http://forums.ernieball.com/music-man-basses/36208-re-wiring-06-stingray-5-hh-toggle-switch.html

Les alnico sont câblées comme tu le désires. Voir post #2 du second lien, y a un fichier zip avec tous les switchings.

non, personne n'as dit que c'était pas possible, juste qu'ils ne peuvent pas aider avec les modifs

Link to comment
Share on other sites

J'ai une impression que Ernie Ball fait enlever toutes les références de vrais schémas que les gens postent (ou des possibilités de recherche sur Google au moins, c'est bien plus facile).


Il est possible de refaire un comme il faut (comme le disait Jan) mais il faut avoir la basse entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

Manny,

Rien n'est impossible surtout que je connais bien le sujet.

Le plus simple c'est que tu regardes ton électro ou mieux que tu nous fasses une photo.

Dejà pour commencer et mettre fin à ce doute sur les micros il faut savoir de combien de fils tu disposes : ce sont des doubles bobinages donc normalement tu devrais avoir 4 fils (deux par bobine) + une masse (fil ou tresse)

Ensuite c'est un superswitch.

Franchement tant que tu mets tout en parallèle c'est pas très compliqué (surtout que j'ai quelque part le câblage d'origine de ma basse). Ca se complique quand tu veux mélanger le série/parallèle comme moi; la il faut commencer à réfléchir.

Le préamp vient après donc pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai fini par avoir le schema de cablage chez zikman.

J'ai tout repris à propre et rien fait. j'ai cherché à comprendre le fonctionnement d'un mega switch et j'ai fini par comprendre quoi commutait qui.

Le hic c'est que finalement, toujours rien !

En fait je n'ai pas un cablage en série mais sur les position 1*2 je n'ais que la bobine sud du micro manche et idem en 4 et 5 pour le micro chevalet.

Sur le schema zikman que j'ai, ils disent que le noir est le nord et que les vert vont à la masse. Je me demande donc si finalement cela n'a pas été inversé au montage des micros. Si je me servais des vert et non des noirs pour mettre sur le switch ça donnerait quoi ? Hors phase ?

Parce que sinon je pense à autre chose et là c'est moins bon.

Soit le switch est flingué et auquel cas c'est pas la mort.

Soit les deux micros ont une bobine HS (et la meme en plus !) mais là ça me paraitrait fort de café ! et là pas cool du tout !

Vous en pensez quoi ????

Bref je viens d'y passé la nuit, le jour se lève, je vais dormir quelques heures avant d'aller attaquer la pampa qui me sert de jardin demain !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de les déconnecté.

Sur le multi calibré en Ohmetre à 2000k

J'ai 0,04 sur la bobine sud du chevalet, rien sur les autres ! bref je sais pas quoi faire et j'ai pas confiance en mon vieux multi tout pourri.

C'est peut-etre l'occaz d'en racheter un !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Re.

Bon je viens de racheter un multi.

Ce qu'il se passe. toujours qualibré sur 200k

Sur les bobine sud de chaque micro, là ou au soudé le rouge, j'ai une valeur au borne et sur chaque plot de 4.1 / 4.2.

Par contre sur les bobines nord, si je prends la mesure là ou sont branchés les noirs j'ai 0 :blink:

Alors que si je prends chaque plot de chaque micro 2 à 2 (nord / sud) sur chaque micro j'ai bien la même valeur à 4.1 / 4.2.

Ca bip en bout de chaque bobine

Bref je comprends plus rien et ça commence à m'ennervé parceque j'aime pas rien y comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Après avoir pris les mesures, je remonte tout, ressoude les fils là ou ils était, bref rien de méchant

Et là, la pile c'est mise à chauffer d'un coup. mais genre ça brule quoi Et voilà ça devait arrivé, le preamp a grillé. :shok: De toutes les grattes que j'ai bidouillé, c'est la première fois que ça m'arrive.

Je rouvre, y'avait un fil qui c'était coupé du circuit le noir pour la pile, ce qui arrive parfois quand on démonte même en faisant attention.

J'ai ressoudé bien propre et tout mais rien n'y fait. Est-ce que c'est ça qui à fait court circuit et qui aurait fait sauté un composant...

Du coup plu de preamp. et pas mieux pour les micros. J'ai gagné ma journée.

bref j’arrête les frais, fait chié à mort je suis uberblazé ! :cray:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Et bah figure toi qu'en fait nooooooooooooooooooooooooooon il marche !!!!!! Que saint Growl soit loué :mf_popeanim:

j'avais juste un merde qui c'était colé dans les pates de la fiches jack (bien planqué dans son receptacle) et qui faisait un faux contact entre les 2 bornes de la piles d'où la chauffe.

Soulagé le gars au moins :mf_laughbounce2: :mf_laughbounce2: :mf_laughbounce2: :mf_laughbounce2: :mf_laughbounce2: :mf_laughbounce2: si ça recommence, je saurais où regarder :mf_prop:

Bon finalement dans tout ça je suis pas plus avancé qu'hier au niveau câblage.

J'ai refait scrupuleusement le schema de zikman mais rien à faire, les 2 bobine nord ne donnent rien ! Pas un son.

Et avec le teste du tapotage sur les plot, y'a pas de "clic" du tout. :sorry: et multi n'indique rien de probant

En gros

en 1 j'ai la bobine sud du micro manche (la ou je devrais avoir les 2 en parrallèle)

En 2 idem là normalement ces Sud micro neck et nord micro manche

En 3 les deux Sud au lieux des 4 bobines en parallèles

En 4 bobine Sud, ça devrait être les Nord / neck et Sud / bridge

En 5 bobine Sud uniquement

J'ai refait le cablage au moins 6/7 fois en essayant des variantes par rapport au schema original, parfois en branchant les 2 bobine d'un micro sur un même point pour avoir un parallele sur le mic chevalet (le SR sound quoi) et rien a faire.

A prioru ca ne viendrait pas du selecteur. J'ai trouvé un schema expliquant le fonctionnement et quel contact chaque position active. Je les ai toutes "sonné" a priori RAS et semble coherent

Bref, je pense que j'ai pas de bol et que les deux bobines Nord en ont un coup. D'ailleurs vous en pensez quoi par rapport aux mesures que je vous ai fournis ?

Si c'est que ça , c'est pas si dramatique, je peux toujours acheté 2 micros.

L'expérience m'a appris que plus que les mic', c'est le preamp qui fait le son zikman. Donc tant que lui ça va, c'est pas si grave.

Sinon ca peut se reparé je pense. Vous connaissez un bobineur ? Je pensais a hepcat.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...