Jump to content

Calmon Singlecut Headless 5 Cordes


AlexB6

Recommended Posts

Parce que j’apprécie de jouer sur des instruments à la fois confortables et fonctionnels, je suis toujours en recherche de l’outil idéal pour ma pratique musicale…
Mes besoins dans ce domaine évoluent au gré de mes collaborations et des exigences que je m’impose et que l’on m’impose.
La lutherie représente depuis quelques années la réponse la plus efficace pour obtenir satisfaction dans mes recherches.
Depuis quelques temps déjà, je m’étais mis en quête d’une basse 5 cordes qui comblerait mes attentes.
Au détour d’une allée du Salon de la Lutherie à Montpellier en Octobre dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer Benjamin Calmon, qui m’a laissé une excellente impression tant sur le plan de la lutherie que sur le plan humain.
C’est tout naturellement que quelques mois après je l’ai recontacté pour lancer la construction d’un modèle de basse sur mesure, dont j’ai fourni le plan. En effet, c’est un des aspects que j’apprécie en lutherie depuis ma collaboration avec Hugo Mermet (basse AR6II), c’est d’avoir la liberté de la conception et du design sur le projet, afin de décider de tous les éléments garantissant un résultat optimal et un bel équilibre entre confort et fonction.
Benjamin est quelqu’un de très appliqué et d’attentionné, à l’écoute sur chaque détail de la construction et de la conception, et c’est avec une grosse motivation qu’il a accueilli mes idées et mon plan représentant une basse singlecut headless (en gaucher sinon ce n’est pas drôle).
En attendant la livraison de cette 5 cordes qui sur le papier met déjà l’eau à la bouche, voici une petite photo qui donne déjà une idée de l’assemblage et du design général.
:)

34ou9vq.jpg

Link to comment
Share on other sites

La table est en if. Benjamin en a déjà réalisé une avec cette table et en fait ça se rapproche du noyer ondé...
En la mouillant un peu voilà le résultat :

5evlt2.jpg

Merci pour le design, en plus pour un one shot je suis assez fier !
D'ailleurs le luthier a tellement apprécié le dessin qu'il va en réaliser une en droitier avec tête...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Allez un petit compte rendu de ma visite hier chez le luthier...

Le premier truc qui me vient c'est que ce fût trop court ! Je n'arrêtais pas de fixer le plan de travail tout en parlant tellement je suis content de voir cette basse prendre forme. Apparemment le modèle a plu à d'autres clients, affaire à suivre...
On a passé le peu de temps à notre disposition à régler la plupart des détails de conception avant d'attaquer les défonces (micros, cavité électro, insert au niveau de la tête etc.). Concernant les finitions des contours de la table, à priori ça devrait se rapprocher de Fodera (découpe en biseau et non en quart de rond) car je veux conserver un max de bois (en même temps elle est tellement belle... ^^).

Mais déjà à la prise en main, la basse tient ses promesses niveau équilibre et accès aux aigus. Le manche est déjà une autoroute, mais Calmon va encore affiner un peu pour se rapprocher du profil de ma Leduc MP6.
Point négatif : j'ai commandé un préamp chez East : vol bal tone (push pull acti/passif), stack médium (fréq et boost/cut). Mais à mon avis ça va pas arriver rapidement, donc je vais partir sur une électro passive en attendant... dès qu'on reçoit le préamp il n'y aura plus qu'à défoncer pour le stack médium et voilà.

Mon choix de préamp peut paraître spécial, mais il est motivé par le fait que la quasi totalité du temps je joue en passif, et que je préfère corriger les médium en live plutôt que basses ou aigus. Je pense que booster les low mids fait tout aussi bien l'affaire pour choper du bas, et les aigus j'ai tendance à plutôt les couper avec la tonalité. Sans parler du fait que si je veux rattraper certaines fréquences en jouant... ben je change de technique (jeu au pouce pour récupérer du bas, jeu près du chevalet pour la précision etc.).

J'ai fait quelques photos histoire de repartir avec des souvenirs... Jusqu'à ma prochaine venue, normalement ce sera pour la livraison. :)

21o78lj.jpg

9j40mq.jpg

2n1zv38.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelques photos estivales pour patienter...

w1wsgn.jpg

2pz9nns.jpg

2427jpy.jpg


Sur la 2ème image on a l'impression qu'il n'y a pas assez d'espace entre les deux parties du chevalet pour insérer les cordes, ce qui est vrai. Mais en réalité la pièce avec les pontets n'est pas tout à fait à sa place, et est normalement placé 5mm plus loin vers le manche. Je précise cela car j'ai bêtement flippé en voyant la photo. :goute:

Sinon j'ai reçu le préamp East (j'ai été mauvaise langue je pensais en avoir pour plus longtemps), mais le hic c'est que le module "stack médium" ne se connecte pas avec le module "vol/bal/tone" car East a prévu le câblage uniquement sur le module "aigu" que je n'ai pas acheté (l'arrivée des câbles se fait sur un petit domino qui n'est pas sur le stack médium donc).
Finalement avec East on a trouvé un compromis, et vu qu'il est super cool, il me propose d'échanger (moyennant compensation) mon stack médium modulable par un stack médium issu des préamp U-Retro et possédant la connectique nécessaire, avec en bonus le câblage intégral du préamp !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ah non, fais pas ton Ian steuplé avec le doré ! :D

Je me trimballe de l'accastillage noir depuis un moment alors j'avais envie d'un peu de nouveauté et de bling bling.

Les micros sont en plastique, je voulais garder le look single coil comme sur ma Yamaha BB405L.

J'avais pensé à des capots bois radiusés comme chez F en effet, mais ce système de rampe qui entoure les singlecoils me plaît beaucoup (testé et approuvé).

Là ils sont super haut, mais normalement vu mes réglages ils devraient être plutôt enfoncés sous le radius de la rampe, et les extrémités des micros devraient ressortir mais pas de manière exagérée.
J'ai une rampe comme cela sur ma Yam, mais radius 23", sur la singlecut c'est du 10" :

idsz7s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...