Jump to content

Fabrication D'un Baffle 12' Deltapro Composite


esob#9

Recommended Posts

alors voilà quelques photos:

ca c est à quoi ressemble le panneau de mousse polyuréthane

mini_945262IMG20140623194100.jpg

petite info si ca peut éviter au gens de batailler :

- mousse polystyrène -> résine EPOXY

- mousse polyuréthane -> résine POLYESTER

toutes les fibres vont avec toutes les fibres (carbone/kevlar/verre/aramide) vont avec toutes les résines. La résine epoxy est :

-plus chiante a travailler

-plus chère

-plus résistante mécaniquement

-vieillit mieux

la résine polyestere c est l'inverse.

pour commencer j'ai mis une couche de mate de verre, c est de la fibre de verre "en vrac" , non tissée. Le but est de rigidifier les panneau de mousse. On construit à la manière d"un sandwich avec la mousse au milieu. Plus la mousse sera épaisse plus la plaque sera rigide à quantiter de fibre identique.

J'ai mis deux couches de mate de verre par coté. Du 500 g/m2. ca donne ca

mini_656918IMG20140623194115.jpg

Si vous avez envie d'attacher des choses sur votre plaque (poignée, haut parleur, ...) if faut mettre des inserts dans lesquels vont se prendre vos visses/écrous/boulons. Soit vous en achetez des fait exprés (ce n est pas mon cas) soit vous mettez des plaques de bois dans lesquels vous allez venir vous fixer apres. C est pas hyper classe mais ca fait le boulot et une fois noyées dans le sandwich on les voit plus

mini_499518IMG20140629204734.jpg

mini_638584IMG20140623194047.jpg

les prochaines étapes sont :

-mettre un plis ou deux de tissus (tissé donc) à l'intérieur en une seule feuille . L'idée est de faire une coque en un seule morceau pour améliorer les qualité mécanique du bouzin.

-mettre de la fibre de carbone à l'extérieure pour faire racing (et parce que ca fait un moment que je veux faire joujou avec ca). D'ailleurs si un lecture a "des plans" pour avoir de la fibre de carbone pas cher. j'ai trouvé un site "carbon-vertrieb.com" mais il semble qu'il faille être un pro.

voilà où ça en est ce soir

914960IMG20140629204742.jpg

je mettrai la suite quand ca aura avancé.

je suis preneur de tout bon conseil ! par contre les " c est moche" :

- je le sais

- je m'en fous :-)

Link to comment
Share on other sites

Tu vas t'embêter à faire un intérieur monolithique je penses...de la fibrettes dans les coins en plus du plis coupé adéquatement, un coup de débulleur vite fait et basta.(Hésite pas à bien "péter" la fibre de tes mats).

Tu verrais certains capots d'engins à voilure tournantes, tu serai assez surpris! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Pompom : tu veux dire du roving faible grammage dans les angles+du mat en monolithique par dessus ? j'ai pas trop compris ... en effet, je vois arriver la galère j'avoue...

binuche : comment ca " comment ca réagit à la flexion" ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Pour l'instant c est du mate donc aucune direction privilégié, du coup ya pas d'axe de flexion privilégié. pour l'instant je suis certains de pouvoir monter mes 85 kilos debout sur la boite sans probleme. A priori ca sera tres tres rigide donc si il doit y avoir des résonance (et il n y a aucune raison de ne pas en avoir) elle seront vers des hautes fréquences (comparativement à la bande de frequence d une basse) donc a priori pas de probleme de ce coté la. Ca devrait donc bien projeter. mais tout ca ne sera vérifié qu'une fois la boite finie et testée biensur.


pompom, je pensais reprendre toutes les jonctions entre les plaques au mastic de carrossier pour avoir de belle surface avec de beau joint congé bien rond, t en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Ok avec les congés.

tu fais une préparation de surface sur toutes tes faces internes + angles.

application de la résine + de la fibrette(1) dans les angles pour créer tes congés

réticulation des congés.

Re-préparation de surface de tes congés plus aux alentours sur environ 20 mm( parce que comme tout le monde tu risque d'en avoir barbouiller partout a la 1er phase d'application de résine :lol2: )

application de ton plis avec coupe aux endroits nécessaires

débuller + éclater la fibre en bonne et due forme avec ton rouleau :mf_prop:

réticulation.

(1)

fibrette.jpg

En terme de résistance à la flexion, cela va grandement dépendre de tes renforts, de ta fibre, et ta résine.

Dans son cas, vu l'épaisseur par rapport à la longueur et les renforts, fibres, résine, si une flexion trop importante est généré, il subira des cisaillement laminaire.

Dans le cas d'un ratio L/e, sa dépendra de la résistance en traction et compression des plis

Edited by pompom16
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...