Jump to content

Coup De Gueule ( The Voice)


bunny

Recommended Posts

je me permet ici de partager le coup de gueule d'une amie chanteuse contre les émissions telle que the voice, popstar, star cacademy et autres grands crus de la télé réalité
et comme elle a fait elle même la demande d'une très large diffusion de son coup de gueule à travers la toile, je me permet de le poster ici

elle se nomme Saori Jo, son groupe est très bons, et ils se produisent à travers toute l'Europe

THE VOICE 4 !!!!!!!!!
SAORI JO DANS LA PROCHAINE EDITION DE THE VOICE…
Non j'déconne……

Viens de recevoir, une fois de plus, un coup de fil des grands bureaux de casting si convoités de Paris pour m'inciter à y participer comme chaque année et comme tout les autres artistes recrutés d'avance pour faire croire au public que c'est lui qui choisi…
Bref, j'ai raccroché en leur disant une énième fois que je n'étais pas intéressée.

Lors de l'année de la deuxième édition, ils avaient, après avoir lourdement insisté en stipulant que cela allait donner un coup de boost à ma carrière, envoyé une de leur sous-fifre afin de venir me rencontrer lors de mon passage au Printemps de Bourges. Elle m'a déballé un tel tas de violons que j'aurais pu ouvrir un magasin !

Mais merde, s'il avaient tellement foi en nous, qu'ils viennent alors pour nous proposer un contrat directement, un vrai développement de carrière !
Hahaha Illusion !

Mais non…, nous ne sommes à leurs yeux qu'un ramassis de saltimbanques près à faire n''importe quoi pour accéder au trône "Himalayesque" de la célébrité. Pourvu qu'on soit une poignée de gens assez doués et assez naïfs pour nourrir gracieusement leur jeux du cirque, leur combat de gladiateurs à deux balles !

Panem et circenses ( private joke : c'est Juvénal qui en est l'auteur … et non César qui en fît la reprise "Donnez-leurs des jeux et du pain" … tiens on faisait déjà des cover en ce temps-là… )
Voici en tout cas ce qu’on disait déjà dans l’Antiquité pour calmer une population misérable pendant que les hauts dirigeant se gavaient dans des repas gargantuesques. Oula… mais je sens que je m'égare vu le contexte politique actuel concernant le triste sort des artistes : Pire secteur touché je vous laisse deviner?
……. La Musique !!!

Restons concentrés sur le sujet The Voice sinon je sens que cela va partir en "Jam Cession"
Jam Cession : terme couramment utilisé par les musiciens pour dire qu'on va improviser tous ensemble. Ainsi s'invite celui qui voudra avec son instrument de musique à se joindre pour "boeuffer", … terme qui veut dire à peu près la même chose .

POUR NOUS, POUR LES ARTISTES ! PARTAGEZ CE POST !!!

SOUTENEZ-VOUS !

PROTESTEZ ! BOYCOTTEZ CES EMISSIONS ! ! !
ELLES NE FONT AUCUN BIEN AUX ARTISTES ! ! !
NI À COURT TERME ET ENCORE MOINS À LONG TERME ! ! !

Tout ceux que je connais sans exception et qui ont participé à ces joutes par le biais d'un repérage n'y ont trouvé qu'un feu de paille.
Tous ont été abusés par les techniques de manipulations.
Tous ont entendus le même discours flatteur du perfide renard dans Pinocchio.

Et voici à présent le discours en question très brièvement résumé, si l'on tarde à dire oui… :
"Ce n'est pas le même genre d'émission que les popstars et autres…"
"C'est un concept innovant, respectueux des artistes"
"Il respecte leur vie privée et leur image"
"Tu va voir cela va booster ta carrière"
"Il se pourrait bien que ce soit toi"
"On t'a remarqué et tu devrais vraiment y participer car tu a un talent rare ! "
"Si tu refuses, tu vas le regretter"
"Tu vas louper ta chance de réussir"
"Si tu ne la prends pas tu n'en aura certainement pas une autre"
"Reflechis bien mai vite car il y en a d'autres qui aimeraient tant être à ta place"



J'ai entendu ce même discours pour Popstar, Nouvelle star 1,2,3 et pour ce qui est du concept "innovant " The Voice 1, 2, 3, et 4.

Ce qui est encore plus choquant dans The Voice, c'est que ces techniques de manipulations sont utilisées également dans un but bien plus cruel. Ridiculiser les plus mauvais ou les stars oubliées comme le cas "Douschka".

Sa participation sentait la scénarisation à plein nez . Dès la première série, il apparaissait clair que cela faisait parti du concept et que cela allait se reproduire à chaque nouvelle saison. Humiliée, ridiculisée, elle aurait pu servir de cas d'école aux futurs proies.
On sert du voyeurisme et en plus on appâte l'audience en leur créant et en suscitant en eux de la curiosité malsaine et on forme des vautours qui ne savent même pas qu'ils ont, eux aussi, été manipulés.

Pour sortir de la manipulation il faut déjà comprendre que l'on a été manipulé. Et c'est là tout le problème de la manipulation de masse.

Alors voila le concept : tout le monde est concerné ! Tout le monde y participe ! Alors pourquoi pas moi, puisque seul le talent compte ?

Je posterais bientôt un extrait d'un exemplaire d'un des contrats (de merde il faut le dire) que ce genre d'émission demandent aux candidats de signer pour donner le droit de passer les castings. Et comme les bouquins de droit dans l'industrie du disque ont été mes livres de chevets ils y a quelques temps maintenant, je vous en ferais quelques commentaires… vous verrez c'est affligeant ! Je vous raconterais aussi comment je me le suis procuré. C'est une bien palpitante petite histoire.

This is the Voice …
Saori Jo

Link to comment
Share on other sites

Ah bin tiens, je suis intéressé par les contrats et commentaires si elle vous les fait suivre !

Je savais pas qu'il y avait des "pro qui tournent" dans ce genre de truc, je pensais que ça marchait sur le casting d'amateur.

Comme quoi je suis pas au courant :)

en fait c'est ça son meilleur plan com', elle aurait ne rien rien non plus. maline.

Cedd, pas de Whisky avant 10h, on a du mal à te comprendre sinon. :)

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'écouter l'émission une fois pour s'en rendre compte, il n'y a QUE des pros à The Voice ou en tous cas des gens qui souhaitent le devenir et travaillent dur pour ça. Le niveau est impressionnant.

Je savais pas qu'il y avait des "pro qui tournent" dans ce genre de truc, je pensais que ça marchait sur le casting d'amateur.

Dans les arts du spectacle, tout est faux c'est avec ça qu'on fait rêver le public.

Si on souhaite la reconnaissance du grand public, ce qui n'est pas le cas de tous les artistes, ces émissions sont des vitrines exceptionnelles.

Si ce n'est pas ce qu'on recherche, il y a d'autres voies mais je trouve malvenu de se plaindre que ces concepts existent.

Un peu comme Olivia Ruiz qui bave sur la Star Ac' à chaque occasion mais ne vendait pas un disque avant d'y participer.

Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est pas que ça existe, le problème est que ça monopolise 75% ou plus du paysage audiovisuel lié à la musique.

Et là, la dame sous entend aussi que la démarche des producteurs est un poil fallacieuse et ambivalente. voire malveillante dans le cas cité de Douschka.

Link to comment
Share on other sites

C'est de la culture de masse, on s'adapte aux bas instincts du plus grand nombre. Ca veut dire faire rigoler les gens avec des trucs nuls et les faire pleurer avec des belles voix.

Rien de nouveau malheureusement mais c'est ce qui plait. C'est adapté au public visé.

Doushka a fait carrière avec son derrière, son joli minois et ses relations, pas avec sa voix. Taper un avé maria sur ces bases c'est le loupé assuré.

Qu'elle puisse même prétendre être surprise du résultat est délirant.

Link to comment
Share on other sites

C'est de la culture de masse, on s'adapte aux bas instincts du plus grand nombre. Ca veut dire faire rigoler les gens avec des trucs nuls et les faire pleurer avec des belles voix.

Rien de nouveau malheureusement mais c'est ce qui plait. C'est adapté au public visé.

C'est bien pour ça qu'il faut lutter contre ça et essayer de faire exister autre chose. :)

Link to comment
Share on other sites

Une fois n'est pas coutume je suis assez d'accord avec JazzAd.

Que ça monopolise l'auidimat, on refera pas le monde. Si on aime pas le McDo on y va pas, c'est un peu vain de se battre contre des moulins. Apres personne ne met de pistolet sur la tempe pour signer des contrats, dans l'industrie de la musique les contrats on toujours été à l'avantage des maisons de disques, c'est pas le monde des bisounours, c'est un gros buisness et les mecs sont des loups mais c'est logique, chacun défend son bout de gras, on veut pas signer on signe pas point.

Apres qu'elle soit solicité c'est tout a son honneur c'est qu'elle doit avoir beaucoup de talent, pas necessaire d'en faire un foin

Link to comment
Share on other sites

+1

Si t'es libre de faire ce que tu veux que ce soit en tant qu'artiste ou en tant que spectateur, je ne vois pas bien qui ça dérange. Je ne demande pas à ce qu'on ferme le topic des footeux sous prétexte que je n'aime pas pas le foot (et que je trouve autrement plus con et abrutissant que the voice d'ailleurs).

Le seul hic serait éventuellement que ça prend la place d'un programme un peu plus haut perché mais avec tout ce qu'il y a comme conneries de téléréalités & co, je crois qu'il y a d'autres chats à fouetter avant de s'attaquer au cas the voice, non?

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement comme pour les orques en bassin: ça existe, ça attire les foules, ça plait aux grands et aux enfants mais c'est tout perrave derrière.

Si tu ne supportes pas le concept, tu vas observer les orques en bateau... Moi, je vais aux concerts.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que de ne pas avoir une télé est encore un des meilleurs pare-conneries ou pare-merde qui soit....

Quand aux orques c'est meilleur bien cuit.

Et l'intérêt de the Voice c'est de ne pas gagner mais arriver dans les premiers...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que disent certains: quand je me suis rendu compte que je regardais trop de télé-réalité => j'ai arrêté mon abonnement à la télé => je n'ai plus aucune chaine et ça ne me manque pas :p

Je suis assez d'accord sur la remarque "personne ne force les artistes contactés par les télé-réalités à accepter d'aller faire les beaux dans l'espoir naif de voir leur carrière aboutir grâce à la télé-poubelle"...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ouh là là plein de choses à dire ...

Tout d'abord et avant tout, je trouve salutaire que des artistes comme Saori Jo disent non au système télé-réalité/concours et arrivent à travailler quand même ... en étant sponsorisé par Cort et Hofner, parce que dans le show-business, y'a quand même du business, de l'affichage, de la visibilité à avoir, de la com', de la promo etc. Pas de business, pas de show. Si Bernard Lenoir n'avait pas passé sur France Inter un soir la cassette de Dominique A avec "Le courage des oiseaux" dessus, cet artiste aurait-il eu la même carrière ? Si les (ridicules) BB Brunes n'avait pas été soutenus par Philippe Manoeuvre et Rock&Folk aurait-ils eu déjà un début de commencement de carrière ? Être présent dans les médias est quasi indispensable pour un artiste s'il (ou elle, pardon Saori) veut vivre de son art, et devenir un "artisan" comme disaient Balthus ou Brassens ...

Après, il faut être lucide : dans The Voice, la vedette c'est l'émission elle-même et les "stars" du jury, par forcément les artistes qui s'y produisent. Qui se souvient d'un "vainqueur" de cette émission ? Et là il faut noter que La Nouvelle Star est à part, du moins dans le résultat et le nombre de carrières que cette émission a lancé ... après comme le souligne Saori Jo, la vraie question est : à quel prix ?

Enfin, voici une histoire véridique qui illustre le côté très artificiel des concours/tremplins en tout genre. Il y a une dizaine d'années je jouait dans un groupe de rock qui s'appelait Nonkonform. On avait un vague projet de professionnalisation et on a eu la chance d'être coaché par Eric Capone, musicien formidable et ancien leader du groupe des années 90 La Strada, un des premiers groupes grenoblois a avoir été signé sur une major. On discutais avec lui de notre fatigue de ne jamais passer un tour des tremplins où on jouait. Et il nous a raconté l'histoire suivante : La Strada était signé chez Pias et par ce biais ils ont été programmés aux Printemps de Bourges, sans passer par les éliminatoires. Pour le fun, ils se sont inscrit au concours en Rhône Alpes ... pour être éliminés aux 2ème tour ... alors qu'ils étaient déjà programmés !! Et bien à cause d'un sombre article du réglement, ça a fait foiré leur prog au printemps de bourges !

Etonnant non ?

Link to comment
Share on other sites

c'est de la tele realite, s'emouvoir que c'est bidonne c'est comme tomber des nues quand le magicien te dit qu'il n'a pas vraiment coupe la blonde en deux.

Ces emissions sont des vitrines d'abord pour la chaine, ensuite pour les has-been du jury, puis les majors qui esperent faire leur shopping et enfin pour l'heureux elu, qui fera un vague album avant de disparaitre a nouveau du radar.

C'est un show, le talent n'a pas grand chose a voir la dedans.

Link to comment
Share on other sites

Ah non, pas d'accord là. C'est un télé-crochet le jour de la première sélection, si elle n'est pas truquée ce qui est peu probable.

Après, c'est de la pure télé-réalité avec mise en équipe, coaching, explication sur les progrès des uns et des autres etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...