Jump to content

Arnaque Ivoirienne Ou Bien?


tombass1

Recommended Posts

Salut les OB,

On m'a contacté pour la fretless Aquilina que je vends et je flippe un peu d'avoir donné mon adresse postale et mon numéro de téléphone :mf_fart: ... explication:

J'ai eu le gars au téléphone, c'est moi qui ai appelé, Ivoirien très probablement (indicatif en 00225, fort accent), mais pour l'instant je vois pas comment l'arnaque peut être menée. On me propose un mandat cash et d'expédier le colis à une adresse du côté de Lille quand j'aurais encaissé la tune (le gars voulait une remise en main propre, j'ai dit non, trop loin). Comme souvent avec les arnaques africaines il n'est pas là en ce moment, 4 à 6 semaines, mais après tout un africain qui part un mois voir la famille c'est logique, mes potes sénégalais font la même chose.

Le truc qui m'a inspiré confiance au début c'est que lui avait l'air méfiant et voulait absolument des photos autres que celles postées sur audiofanzine. Pas d'expression chelou comme les messages qu'on reçoit dès qu'on poste sur le bon coin, bref... je sais pas quoi en penser :mf_bookread:

Bon... donc il a mon numéro de phone, mon adresse postale, et des photos de la basse... qu'est-ce qui pourrait arriver si jamais c'est une arnaque? Je flippe peut-être pour rien, mais la côte d'Ivoire hein... et puis les arnaques étant de plus en plus sophistiquées...

Des avis? Je risque quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le gros gros hic, c'est le mandat cash. S'il y a une adresse de livraison à Lille, alors il y a forcément un autre moyen de paiement possible. Et puis imagines toi dans ces circonstances: tu pars en vacances vachement loin pour 4 à 6 semaines, et PAF juste à ce moment là tu achètes une basse que tu ne verras qu'à ton retour ????

Il s'y connait, en basse ?

Link to comment
Share on other sites

Le gros gros hic, c'est le mandat cash. S'il y a une adresse de livraison à Lille, alors il y a forcément un autre moyen de paiement possible. Et puis imagines toi dans ces circonstances: tu pars en vacances vachement loin pour 4 à 6 semaines, et PAF juste à ce moment là tu achètes une basse que tu ne verras qu'à ton retour ????

Il s'y connait, en basse ?

Qu'est-ce qui craint avec le mandat cash? Il me demande de l'envoyer une fois que j'ai retiré les tunes.

Je sais pas s'il s'y connait en basse, pas eu le temps de m'en rendre compte... pour le coup des vacances c'est sûr que je ferais pas ça personnellement...

Proverbe africain, mais pas que...

Ça marche dans toutes les circonstances:

Quand il y a un doute, il n'y a plus de doute: On ne fait pas!!!

Ouais... je connais...

Bon, ben ça y est: je flippe!

il a tout ce qu'il faut pour refaire une annonce pour faire semblant de vendre ta basse :)

ah ouais :mf_depressed: ... mais du coup, je risque quoi?

Link to comment
Share on other sites

mouarf :)

De mon côté j'ai appelé ma banque pour avoir des conseils, le type que j'ai eu m'a un peu rassuré: pas de risque du côté des comptes vû que j'ai pas donné de numéro, et aucun mouvement vers l'étranger ne se fait sans qu'il prévienne leur client... et à priori pas de risque si j'attend d'avoir les tunes pour envoyer...

Donc s'il y a arnaque, c'est d'une autre façon... genre ça (?):

il a tout ce qu'il faut pour refaire une annonce pour faire semblant de vendre ta basse :)

Si quelqu'un a une autre idée de la façon possible d'arnaquer un gentil vendeur comme moi (:p) je suis preneur...


ah si, il a mon mail aussi... bon...


Je tiens à préciser que, pour l'instant, pas de demande de versement d'une taxe éventuelle pour récupérer le mandat cash comme ça arrive d'habitude avec les arnaques duboncoin... vraiment je vois pas comment ça peut fonctionner si c'est une arnaque...

Link to comment
Share on other sites

oui, j'avais pas envisagé de recevoir les tunes et de l'envoyer... vû que j'ai répondu et mis le doigt dans l'engrenage, j'envisage déjà de pas me faire arnaquer, ça serait bien... j'ai appelé mon conseiller à la banque pour avoir son avis. Lui ne voit pas comment je peux me faire avoir si j'envoi pas la basse. Je vous rassure: je suis bête et gentil, mais je poste pas une basse comme ça sans avoir les tunes en main si je connais pas bien l'acheteur et évidemment encore moins dans ce cas... tant que je poste rien, je vois pas ce qui pourrait se passer (?). A part une usurpation d'identité... dans ce cas... ben je sais pas ce que ça veut dire pour ma pomme...

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop ce que tu risque en fait, à mon avis pas grand chose si tu en reste là, après je peu me tromper, y'en a qui ont une sacrée imagination pour arnaquer les gens :/

c'est bien l'imagination de certains qui m'inquiète...

Tu risques rien, tout simplement :bleh: (si tu t'arrêtes là)

Pour choper des adresses postales, nom et n° de téléphone, y'a qu'à ouvrir les pages blanches hein.

T'as pas envoyé de scan de ta carte d'identité ou de RIB.

C'est ce que je me dis, je commence à me détendre lol, je serais totalement détendu dans quelques jours si rien ne se passe... et non, pas de RIB ou de carte d'identité. Juste mes coordonnées "postales", numéro de téléphone, et mail. Et les tofs détaillées de la basse, les mêmes que sur audiofanzine.

Link to comment
Share on other sites

20121203032747F.jpg

Disons qu'en fois qu'il veut t'envoyer l'argent, les choses risquent d'évoluer.

De toutes façon qui prend le risque d'acheter un instrument juste avant de partir de vacances ou autre ? Tu sais si tu lui dis que tu as un pote sur Lille qui peut éventuellement rapatrier la basse, je suis sûr qu'il va répondre moins vite a tes emails.

Link to comment
Share on other sites

Africain, mandat cash, moi je zape direct sans la moindre hésitation. C'est toujours le même scénario sauf que lui se fait passer un peu plus pour un vendeur sérieux, mais bon oublie l'affaire tu la vendra ta basse :)

Ce qui fait que je me suis pas méfié au début c'est qu'il m'a demandé des infos et des photos, et que le ton avait l'air "méfiant", comme si lui craignait de se faire arnaquer. Bonne technique puisqu'il m'a fallu plusieurs mails avant de me méfier un peu, pour pas dire flipper, et de poster ce topic...

Africain, mandat cash, moi je zape direct sans la moindre hésitation. C'est toujours le même scénario sauf que lui se fait passer un peu plus pour un vendeur sérieux, mais bon oublie l'affaire tu la vendra ta basse :)

Ce qui fait que je me suis pas méfié au début c'est qu'il m'a demandé des infos et des photos, et que le ton avait l'air "méfiant", comme si lui craignait de se faire arnaquer. Bonne technique puisqu'il m'a fallu plusieurs mails avant de me méfier un peu, pour pas dire flipper, et de poster ce topic...

On peut s'inscrire où pour participer au club de la choucroute? :)

Pas con le coup du pote sur Lille! :)

Link to comment
Share on other sites

laisse tomber, il y aura d'autres acheteurs, plein ! :)

Il essayent de récupérer un max d'infos pour soit récupérer ta gratte sans débourser grand chose, soit faire croire qu'ils vendent la

meme basse que toi avec photos à l'appui à un pigeon :

trouvé sur un forum:

"Lorsque c'est l'escroc qui vous achète un objet et vous propose de le payer d abord avant l'envoi :
L'escroc repère un vendeur, X, qui vend un objet pour 700 euros discute avec lui prend connaissance de son identité et de son adresse. Puis l'escroc met une annonce frauduleuse vendant le même type d'objet moins cher. Y, est un acheteur intéressé par l'objet de l'escroc qui lui demande de payer en mandat cash et se fait passer pour X. L'escroc va payé l'objet de X avec le mandat cash de Y. Lorsque Y déposera plainte il indiquera le nom de son escroc, à savoir la victime X.
C'est une escroquerie assez peu commune mais elle existe sur le net."

Yves

Link to comment
Share on other sites

laisse tomber, il y aura d'autres acheteurs, plein ! :)

Il essayent de récupérer un max d'infos pour soit récupérer ta gratte sans débourser grand chose, soit faire croire qu'ils vendent la

meme basse que toi avec photos à l'appui à un pigeon :

trouvé sur un forum:

"Lorsque c'est l'escroc qui vous achète un objet et vous propose de le payer d abord avant l'envoi :

L'escroc repère un vendeur, X, qui vend un objet pour 700 euros discute avec lui prend connaissance de son identité et de son adresse. Puis l'escroc met une annonce frauduleuse vendant le même type d'objet moins cher. Y, est un acheteur intéressé par l'objet de l'escroc qui lui demande de payer en mandat cash et se fait passer pour X. L'escroc va payé l'objet de X avec le mandat cash de Y. Lorsque Y déposera plainte il indiquera le nom de son escroc, à savoir la victime X.

C'est une escroquerie assez peu commune mais elle existe sur le net."

Yves

ouais, c'est un peu le scénario que j'avais imaginé... bon, en même temps, faut être idiot pour faire ça avec une basse de luthier par définition unique. S'il met une annonce vendant une Aquilina Bertone fretless, en France il sera repéré direct non? ou j'ai pas compris la subtilité; c'est possible.

Ok donc avec ce qu'il a, Tombass peut passer pour X :lollarge:

Plus sérieusement, vérifie régulièrement si les photos que tu lui a envoyé apparaissent sur Google images, si oui elles te mèneront à son annonce et tu pourras faire supprimer.

Je vais regarder... si un OB qui a lû ce topic tombe sur une annonce autre que la mienne pour une Bertone fretless, je veux bien être mis au courant...

Link to comment
Share on other sites

Je relisais notre échange de mails et ça confirmerait l'idée d'Yves d'une arnaque avec une tierce personne victime elle aussi: il me demande de supprimer mon annonce pour être sûr que je la vends pas à quelqu'un d'autre entre temps... bon... ben merci Yves, je connaissais pas ce type d'arnaque... c'est tordu putain!!!

Link to comment
Share on other sites

ducoup on devrait voir d'ici peu une fretless Aquilina avec des photos détaillées défiant toutes concurrences niveau prix sur les sites de vente en ligne d'ici peu :) !!

Un truc simple, ce que je fais je demande le nom, le prénom je googlelise et hop 3 fois sur 4 je connais toute la vie du futur acheteur, ce qui peut rassurer. faire attention car une fois le mec s'est fait passer pour un docteur en vacance.. avec un nom/prénom/adresse qui correspondait bien à un vrai cabinet médical..mais l'histoire du mandat cash m'a mis un doute et j'ai appelé directement au cabinet médical pour être sûre et j'avais affaire à une usurpation d'identité...

bref pour ma part, jamais de deal si pas de virement bancaire ou chèque et envoie après encaissement !

Link to comment
Share on other sites

par contre ya un truc qui me chiffonne dans la logique de l'arnaque.

Cet ivoirien va bien tenter de te payer avec le mandat cash d'une tierce personne ?

Mais mettons qu'il remette une annonce pour la meme basse à 500 euros au lieu de 700 ( en reprenant l'exemple) il peut pas te la payer !

Si toi tu vois arriver un mandat cash moins cher que ce que tu as demandé t'envoi pas la basse...

p.s : le reveil est un peu dur il est fort possible que je n'ai rien compris à l'arnaque

Link to comment
Share on other sites

En gros si j'ai bien compris tombass ne devrait plus avoir de nouvelles... l'ivoirien voulait juste d'autres photos de la basse et les coordonnées de tombass, il risque de mettre une annonce avec les nouvelles photos et un bon prix en prenant l'identité de Tombass

Si un acheteur passe par la et veut acheter la basse (que l'ivoirien n'a pas) l'ivoirien récupére l'argent et ayant prit l'identité de tombass... l'acheteur qui ne recevra jamais de basse ira porter plainte contre Tombass... et les ennuis commencent.. et pour récupérer l'argent verser à l'Ivoirien... bonne chance

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...