Jump to content

Pedalboard Diy : Pas À Pas


FR Guitars

Recommended Posts

Je viens de finir mon premier pedalboard en n'ayant jamais fait de bricolage de toute ma vie, et je me suis dit que l'expérience pourrait peut-être être profitable à un débutant comme moi qui chercherait de l'info ou de l'inspiration.

Je vous propose donc de suivre les étapes de construction de la bête :)

Mon brief

Le son que j'aime avoir passe par quelques effets qui s'avèrent assez indispensables : mon compresseur, mon preamp drive, des effets de coloration cosmétique, et un looper (phrase sampler).

Le problème immédiat que je rencontre avec cette configuration est la quasi impossibilité d'utiliser une alim unique. Les tensions et intensités sont tellement disparates qu'une seule alim (modulaire qui plus est) sur le marché pourrait faire le job : gigrig. Trop chère pour moi.

Je voulais également avoir la possibilité de transporter en toute sécurité mon pedalboard, et de pouvoir relier à celui-ci un minimum de cables.

Je voulais un interrupteur.

Je voulais disposer mes pédales sur deux niveaux : un où je ne touche à rien puisque c'est toujours enclenché (compresseur, buffer et accordeur) et un, aux pieds, où je ne risque pas de m'emmêler.

Etape 1

J'ai trouvé sur baxshop un flightcase de console d'éclairage aux dimensions convenables, et surtout pas trop haut.

fgq4rt2l.jpg

Etape 2

Comment agencer tout mon bordel là-d'dans ?

Une multiprise prendrait trop de place, je vais donc créer une multiprise souple en guirlande. Je vais aussi créer un panneau de contrôle, donc je ferai un coffrage du panneau de contrôle pour abriter mon alimentation faite main.

Comme la boîte dispose d'une ouverture à l'arrière, on va l'exploiter.

Du coup j'achète 2,4m de tasseau en pin chez Brico et je le débite en tranche à la scie.

Je pose dans la boîte pour voir la gueule que ça va avoir.

KVmUe2Tl.jpg

Etape 3

Je perce des trous, je visse, je peins, je pose des bandes de velcro. C'est pas droit ? C'est pas grave, on rectifiera à la fin (de l'avantage de percer des trous dans une planche et pas l'autre : on peut rectifier les axes)

ABDqX2Nl.jpg

ssXIMQYl.jpg

rYlFstll.jpg

Etape 4

La multiprise montée en parallèle, avec une première prise ronde pour accueillir la fiche de ma Harley Benton Power Plant Jr qui alimentera l'accordeur, la B7K et une Strymon, puis des fiches plates pour accueillir les alims individuelles de mes pédales exotiques (Markbass Compressore, Boomerang3 et 2 Strymon)

HRi6h3Wl.jpg

5KqcsnVl.jpg

Etape 5

Le coffrage.

On prend une tranche de bois, on la perce avec un forêt cloche, et à la rape/lime manuelle, on forme les trous qui vont recevoir les I/O pour constituer le panneau de contrôle.

Puis on construit une boîte autour qui va reposer sur tasseaux et sera bloquée par la charpente du pedalboard.

On laisse des trous pour faire passer les cables.

p4SKMsJl.jpg

aZ0a97pl.jpg

B6s6EQjl.jpg

lnlGvOsl.jpg

ZoPBwj1l.jpg

On pose le tolex avec de la néoprène (c'était pénible parce qu'il fallait dévisser les planches face par face pour la pose de chaque côté et revisser ensuite avant de dévisser une autre face)

MQBd4TJl.jpg

Etape 6

L'électricité.

On cable tout et une fois tout assemblé, on ajoute des tranches de bois dans le coffrage pour isoler les prises les unes des autres et pour empêcher un malheureux de poser ses doigts gourds sur les plots (j'ai pas de photo des plaques de protection ajoutées a posteriori).

45EaUEBl.jpg

Ca marche !

Etape 7

On adapte l'orientation des planches, on pose les pédales, on fait disparaître les cables sous les lattes de bois, on pose le coffrage pour maintenir en place les alims.

Pour les cables, j'ai acheté du solderless kit chez Planet Wave. Le résultat est parfait à mes yeux et les jack coudés ne sont pas trop épais, ce qui tombe bien puisque côté dimensions, je suis au millimètre près.

SpbEWiOl.jpg

Tout fonctionne, je n'ai pas de bruit/souffle, le pied.

Conclusion

Plein de choses.

Tout d'abord, si moi je l'ai fait, n'importe qui est capable de le faire. Vraiment. J'avais jamais tenu une scie en main avant.

Mon outil le plus précieux est un réglet de 50cm.

Si une alimentation capable de gérer toutes mes pédales existait, le pedalboard aurait eu une tête complèment différente. La question du coffrage ne se serait pas posée.

L'ensemble n'est pas particulièrement modulaire, mais je pense être assez précis dans ma recherche de son pour savoir que j'ai trouvé un truc qui me plait bien.

Un rapide calcul financier me montre que le coût de revient de ce pédalier, + l'achat des outils m'ayant permis de le construire est inférieur de moitié à ce qu'il m'aurait coûté chez un professionnel.

Voilà, j'espère que ça vous aura plus.

Je précise que je ne détiens aucune vérité, que j'ai inventé la plupart des solutions aux problèmes tels que je me les suis posés, et qu'il doit bien exister des raccourcis élégants qui ne m'ont pas une seconde effleuré. C'est ma première construction, il est bien possible que je la regarde avec honte et embarras dans quelques années, mais pour le moment, elle fait parfaitement le job et j'en suis très fier :)

Link to comment
Share on other sites

Wow merci à vous pour les commentaires !

@Japh : oui il y a eu ça sur baxshop pendant un temps, je ne sais pas s'ils continuent

@Hobbes : ma famille moqueuse m'a seriné toute ma vie que j'étais incapable de bricoler vu qu'étant musicien on peut pas tout faire. Ce pédalier est l'expression de ma révolte :D Sérieusement, c'est pas du tout compliqué à faire, c'est surtout l'opportunité d'apprendre des tonnes de choses utiles pour la vie de tous les jours, notamment en électricité.

@Tonio : sans doute mais j'en ai eu pour 7,5€ de bois en tout (en demandant des chutes pour le coffrage au rayon coupe chez Brico). Si tu me trouves un profilé alu au milimètre près à ce prix, je prends :)

Link to comment
Share on other sites

@Frogt : je l'ai écrit juste au-dessus. Ca ne se trouve plus. Je les ai eues par l'intermédiaire de Relik Custom Shop, un camarade Lillois qui fait des pedalboards.

@SirDariuss : Merci :) il est justement pas trop lourd parce que peu haut (15cm de hauteur une fois le flightcase fermé). Je dirais qu'avec les pédales il fait dans les 10 kilos.

Link to comment
Share on other sites

et ou as tu trouvé tes jacks femelle femelle? combien les as tu payés?

cherche: panel mount trs/trs dans Google.

Tu l'as chez Redco, Pedalboardshop (ils le font en noir aussi) ou plus proche chez Gapco (UK) à £6.50 l'unité TVA incluse.

C'est impec ! Super tes connecteurs jack et XLR femelle/femelle en traversée de cloison, je ne connaissais pas.

Techniquement c'est un male-femelle (XLR male-female feedthrough adapter for panel mount soit un Neutrik NA3MDF ou equivalent) mais bon je chipotte.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Bravo, ça rend super bien, félicitation surtout pour un non bricoleur. :clapping:

Comme quoi avec de la bonne volonté on peut tous y arriver et quel plaisir après d'utiliser un objet sur mesure qui correspond à nos envies et nos attentes.

Naga, je me réjouis de voire tes prochaines réalisations.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Whoa c'est vraiment classe ! Par contre je comprend pas trop l'intérêt d'avoir fait une guirlande de prises, tu va pas avoir de buzz comme sur guirlande onespot ? Et une alimentation qui fait du 9 et 12 aurai pas fait l'affaire ? (il est vrai que cest beaucoup plus cher)

Whoa c'est vraiment classe ! Par contre je comprend pas trop l'intérêt d'avoir fait une guirlande de prises, tu va pas avoir de buzz comme sur guirlande onespot ? Et une alimentation qui fait du 9 et 12 aurai pas fait l'affaire ? (il est vrai que cest beaucoup plus cher)

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas ta question. Pourquoi aurais-je du buzz comme sur une onespot ?

C'est ni plus ni moins le montage d'une prise multiple.

Il n'existe pas d'alim dans le commerce pour alimenter en une fois mes pédales, sinon je l'aurais prise :)

Bon il y a bien les alims modulaires de Gigrig, mais le devis me porte à 500€, faut quand même pas déconner. Surtout que ça résoud pas la question de place.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...