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Basse Precision-Musicman


skalavera

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Autant une basse à laquelle on modifie un micro, ça peut changer :

- 1 micro JB et 1 PB : ça fait pas une JB

- 1 JB avec 1 Hum : ça fait pas une JB

mais lié deux types de micros qui d'habitude sont seul comme le Precision et le Musicman... comment ça se fait qu'il n'y ait pas tant de basse qui le propose dans les catalogues et avec le choix par centaines de basse. J'ai trouvé que la Sandberg California VM. Pourtant avoir un son Precision et un son Musicman, ça (me) semble très intéressant, pour le côté vintage du Precision avec des sons soul, R&B des années 70-80, et le gros son Musicman du rock des années 90-2000...

je trouves ça dommage de ne pas en voir tant que ça... en tout cas, je galères pour trouver un modèle à 300-400€. Ben oui, j'ai un petit budget, et suis aussi fan des Red Hot / RATM, que d'Otis Redding et tout ce petit monde afro-américain des années 60-70.

Il n'existe vraiment rien d'autre en entrée de gamme ??

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P + MM, ça ne fait pas une PB + une MM: les positions des 2 micros se recouvrent (la bobine ré/sol du P recouvre en partie la bobine côté manche du MM). Du coup, si on veut mettre ces 2 micros, on doit en décaler au moins un des deux par rapport à sa "vraie" position. Soit on a LE son MM et pas le P, soit le contraire. Pas les deux.

D'autre part, les impédances de ces micros sont très différentes, ce qui fait que le mélange des deux micros n'est pas "idéal".

Edited by BassGyver
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ok, parce que justement, je me disais que le micro P était plus maléable, de par le fait qu'il soit en deux parties à centrer sur deux cordes chacune. Ce qui fait que pour être centré sur des cordes, finalement, il y a possibilité de le déplacé un peu.

Ca déforme tant que ça le son de déplacer le P de quelques cm ??

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Sur le PB pas trop, tu perds un peu de mordant.

Par contre sur le MM, 1 cm et fini le sweetspot. Si tu veux te faire un PM et avoir le son le plus proche possible des "originale" il faut impérativement placé le micro MM au même endroit, et décalé un chouilla le micro PB quitte à ce que les 2 mics soient collés.

Après l’impédance joue beaucoup aussi et il faut que tu trouve des micros qui peuvent se marier ensemble si tu veux pas un gros déséquilibre.

La plupart des micros P on un niveau de sortie bien balaise, alors que les micros type MM, c'est plutôt faiblard, c'est l’électronique qui fait le reste du boulot

ça fait pas mal de paramètre à prendre en considération

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Tiens, ca tombe bien qu'un sujet comme celui ci ressort. C'est en plein sur mon questionnement actuel...

Sur ma construction en cours, je voudrais précisément associer un micro musicman à un precision. Et de me poser la question... où est ce que je trouve un PB et un MM qui sont conçus pour fonctionner ensemble ?

J'avais l'idée Delano (le MC 4 FE/J-M2 et le PMVC FE/M2). Ca a l'air d'être fait pour aller ensemble...

Mais j'ai aussi regardé du coté de Nordstrand, et ils viennent de sortir le "BigMan" , qui est 2 BigSingle dans un capot de MM. Ca devrait bien aller avec leur micro PB à plots diagonaux (le NP4A).

Et sinon, y'a un autre fabriquant qui propose une solution alternative ?

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Excellente idée ça !

Après, contrairement à ce qui a été dit en haut du sujet, sur mes plans, les micros MM et PB ne se marchent pas dessus... Ils sont collés certes. Mais maintenant que j'ai revendu mes micros initialement prévus, j'ai pas trop moyen de revérifier...

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Sinon, il y a l'option 'reverse'P qui évite d'avoir la bobine ré/sol côté MM.

ça consiste en quoi ??? la référence de départ, c'est avoir le micro Mi-La en fixe, et le Ré-Sol passe devant ?? ça n'impact pas sur le son ?

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La bobine mi la recule d'une largeur de bobine et la bobine ré sol avance d'une largeur de bobine. L'axe qui les sépare ne bouge donc pas. Je crois que c'est ça.

Au niveau du son, si ça a un impact. Les graves sont moins graves et les aigus sont moins aigus ( en gros, pour schématiser )

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Pour la position MM + PB, Manny a déjà tout dit.

Pour les micros MM et PB conçus pour être installés ensemble sur une basse, je ne connais que les Delano.

Personnellement, j'ai fini par adopter la config musicman HS : humbucker + singlecoil. Comme ça, j'ai un vrai MM et un micro manche sur l'axe moyen du PB. En plus il existe des micros JB splitcoil (une sorte de micro PB monté "droit" au format JB).

Wath else ?

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Sien plus ils on 4 fils, tu peux mettre les 2 bobines en série et ça peut donner un son de PB tout a fait convainquant.

J'ai fait ça sur ma JB. J'ai un kit Dimarzio DP123 avec 2 qui sont en fait des split coil au format simple. Chacun à son petit swithch pour choisir série ou parallele. Sur le micro manche, ça fait vachement bien la blague ! Bien doum doum, comme il faut

Edited by Manny
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J'ai un kit Dimarzio DP123 avec 2 qui sont en fait des split coil au format simple. Chacun à son petit swithch pour choisir série ou parallele.

oui, j'ai fais ça aussi... en push/pull, mon idée était celle de faire un série/split/parallel, mais c'est pas possible vu le positionnement des bobines... ou alors, faudrait mettre la bobine les plus grave micro manche, et la bobine la plus aigüe micro chevalet ou vis-versa... je sais pas si ça aurait un intérêt... je crois pas.

Mais franchement, moi, je trouves pas que ça ressemble à un son Precision...

Pour ce qui est du sujet, je penses que l'intérêt de mettre comme micro manche un JB, ce serait un stacked... en mettant une bobine à l'arrière (MM), on doit bien s'approcher de la JB single coil. Par contre, les deux micro en série, ça doit faire trembler les murs...

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