Jump to content

Hybride Ou Tout Lampe ?


gargouill

Recommended Posts

Ceux qui ont comparé les 2 technologies, merci de donner votre avis.
Je ne cherche pas à savoir ce qui est le mieux. Je me demande si la différence entre les 2 est significative.

En fait, j'ai pu observé la différence entre un préamp à la lampeS ( j'insiste sur le S ) et un préamp transistor et je me demande si on retrouve cette différence entre une section puissance à lampes et une section puissance transistors.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Y'a des avantages aux transis aussi ! (poids, encombrement, prix, fiabilité, son plus fidèle (une lampe distort forcément !). Souvent on veut un préamp pour colorer le son et un ampli de puissance droit juste pour le monter, mais les lampes peuvent apporter une autre couleur. Tu as alors aussi le choix des lampes qui peut jouer (comme en préamp)

Je testerai bien la GK Fusion 550...

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Poussée, la section puissance lampes te procurera de plus belles distorsions.

Sinon, on prend du hybride parce qu'on ne peut se permettre du tout lampes.

Je ne suis d'accord avec aucune de ces assertions. Il y a des tous lampes qui possèdent une réserve de son clair énorme et dont la vocation n'est pas vraiment la disto, comme il y a des hybrides dont tu tireras de belles saturation, je pense que le choix des lampes dans une technologie comme dans l'autre est déterminant . En ce qui concerne l'argument du prix, tu trouves du tout lampe à des prix inférieurs ou égaux à certains hybrides.

Ce que je peux dire en revanche c'est que le tout lampe possède une richesse harmonique supérieure, un son plus texturé, avec plus de chaleur et d'épaisseur, et cette sensation de compression naturelle qui donne l'impression que les notes se détachent mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En effet, avant de faire tordre une ###### 100, il faut y aller. Énorme réserve de son clair et harmonieux...

À ce propos, le post ###### à disparu. Je vois qu'il y a eu une gueguerre... Mais on n'est pas à l'école...

Ouh la la, je vais me faire mal voir moi !!!

Jean.

Link to comment
Share on other sites

"Ce que je peux dire en revanche c'est que le tout lampe possède une richesse harmonique supérieure, un son plus texturé, avec plus de chaleur et d'épaisseur, et cette sensation de compression naturelle qui donne l'impression que les notes se détachent mieux."

@ phanou C'est à 200 % le constat que mes oreilles ont pu faire quand je suis passé de ma WT400+ EDEN à ma 100 WATT CHILLWATT (ou HIBASS ... En fait, une [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] B200 modifiée en 100 WATT par HIWATT FRANCE). EDEN était (et est toujours) ma référence en terme de fidélité et de droiture mais avec le full tube je baigne dans une ambiance ... Comment dire ??? Les termes que je trouve les plus appropriés pour décrire cette sensation sont : CHALEUR, CLARTÉ, LIMPIDITÉ

@ gargouill Je ne sais pas si ça répond à ta question mais pour moi, la différence est fondamentale.

Link to comment
Share on other sites

Si, ça répond parfaitement et c'est le constat que j'ai fait en passant de preampli transistor à preampli lampe. Je m'entendais mieux. En plus tu compares à du Eden donc ta comparaison a d'autant plus de poids.

Eyoyo: 100 w

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Question puissance 100 w lampes ça envoit velu! Je pense même que 50w doivent être une option intéressante si on veut tirer la quintessence des lampes. J'ai apprécié le passage à l'hybride mais j'ai pris une claque en passant au tout lampe! J'ai le son que j'attendais depuis longtemps: chaleur, dynamique, présence, précision, grain. Niveau poids 18 kg pour ma ###### ce n'est pas le bout du monde! Et puis je coffre une quinzaine d'euros par mois pour prévoir l'entretien, ce n'est pas le bout du monde non plus!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le son du tout lampe vient de la section puissance, pas préamp. Pour avoir le son lampe sans du tout lampe, je préfererais avoir un hybride avec un préamp transo et une puissance à lampe que l'inverse (cf les amplis Musicman). Même si les lampes de puissances ne distordent pas comme des malades, quand tu les poussent, elles ont un caractère inimitable.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis d'accord avec aucune de ces assertions. Il y a des tous lampes qui possèdent une réserve de son clair énorme et dont la vocation n'est pas vraiment la disto, comme il y a des hybrides dont tu tireras de belles saturation, je pense que le choix des lampes dans une technologie comme dans l'autre est déterminant . En ce qui concerne l'argument du prix, tu trouves du tout lampe à des prix inférieurs ou égaux à certains hybrides.

Ce que je peux dire en revanche c'est que le tout lampe possède une richesse harmonique supérieure, un son plus texturé, avec plus de chaleur et d'épaisseur, et cette sensation de compression naturelle qui donne l'impression que les notes se détachent mieux.

+1 le tout lampes est bien plus interressant pour ressortir du mix avec des puissances annoncées moindres .... et le son clair est poussé à tres loin sans distortion comme pour mon mesa boogie strategy 400 donc 400w et bien il pousse super super fort sans distordre et j'ai comparé avec une V4BH qui pousse aussi tres fort sans distordre mais ampeg oblige c'est le preamp qui va tordre mais aussi permettre de pousser plus fort. la compression naturelle des lampes permet un rendu sonore naturelle bien meilleure que le transistor de toutes sortes qui travaille lui en revanche sur toutes les frequences et vient polluer les baffles avec ça ..... un bon compresseur permet de rattrapper ça sans egaler les lampes surtout à la basse !!!

c'est klr moi j'ai une tout lampe 50w et justement je pousse la section de puissance a font et je joue avec le préamp pour le niveau générale, ca envoi un plus beau grain propre au lampe de puissance

pareil sur ma v4bh qui part bientot d'ailleurs , à la fin du mois !!!

Pour moi le son du tout lampe vient de la section puissance, pas préamp. Pour avoir le son lampe sans du tout lampe, je préfererais avoir un hybride avec un préamp transo et une puissance à lampe que l'inverse (cf les amplis Musicman). Même si les lampes de puissances ne distordent pas comme des malades, quand tu les poussent, elles ont un caractère inimitable.

Comme les BTA de chez Ashdown !!! ou le laney de 400 w

Link to comment
Share on other sites

Au passage,( peut être pas besoin de créer un sujet juste pour ça), est ce que quelqu'un peut m'indiquer quelle 12ax7 prendre qui drive facilement. Il s'agit du canal drive d'un préamp que je viens de recevoir. La lampe apparemment d'origine sifflait avec un gain élevé et drivait très peu. Je l'ai changée par une mesa que j'avais en stock mais ça ne drive pas beaucoup ( gain à fond )

Link to comment
Share on other sites

Y'a des avantages aux transis aussi ! (poids, encombrement, prix, fiabilité, son plus fidèle (une lampe distort forcément !).

Mais je n'ai pas dit le contraire :) : quand je parle de moyens, je ne parle évidemment pas que de l'argent, mais comme tu le dis, poids, encombrement, fiabilité... (pas d'accord sur le son par contre)

Je ne suis d'accord avec aucune de ces assertions.

Je t'invite à me relire attentivement :)

Salut !

En effet, avant de faire tordre une ###### 100, il faut y aller. Énorme réserve de son clair et harmonieux...

Niveau poids 18 kg pour ma ###### ce n'est pas le bout du monde!

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais une tungsol.

Ok merci.

Si je garde celle en place pour le canal clean et que je mets une tungsol pour le canal drive, ça ira ? Faut pas qu'elles soient appairées ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Mais je n'ai pas dit le contraire :) : quand je parle de moyens, je ne parle évidemment pas que de l'argent, mais comme tu le dis, poids, encombrement, fiabilité... (pas d'accord sur le son par contre)

C'est le grand débat en HiFi, lampes vs. transistor :lol2:

Sans rentrer dedans, je pense que si on aime le son des lampes, c'est justement parce qu'elles colorent, et qu'on peut préférer de l'hybride ou même du full-transistor pour le son (cf. les guitaristes qui jouent sur Jazz Chorus, les bassistes et autres qui jouent sur matos de sono ou HiFi).

(et je ne parle pas de l'effet psychologique et cie., si ça vous intéresse cherchez sur les forums/sites de HiFi où ça parle effet placebo, test ABX...)

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Question de gouts, de choix esthétiques, et aussi d'équilibre sonore Kapout ; les guitaristes qui jouent sur JazzChorus - que j'adore - le font car ils jouent sur des guitares aux sons très chaleureux - type Gibson L5 / Super 400... Avec du tout lampes, ça sonnerai pas aussi "propre".

Et puis le Chorus du JC... :mf_lustslow:

Sinon, je ne prend pas parti dans le débat Transistors/Lampes. J'aime les 2 pour des raisons différentes.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu du transo, du tout lampe et de l'hybride.

J'ai un meilleur contrôle de mon son et un grave plus précis avec mon VTBass + Mesa Carbine que la Superbass 100W tout lampe. Et c'est moins lourd, moins fragile, et plus souple, même si il n'y a pas CE son.

Par contre j'ai PLEIN de sons. Et je préfère ça au final :) .

A l'usage, je préfère un bon préamp bien gras et une section puissance précise, puissante, et qui ne souffle pas. Mais chacun voit midi à sa porte et surtout, les gouts et les envies changent tant que l'on a pas trouvé sa config préférée. Et, qu'on arrive à s'en contenter sans en changer tous les mois. C'est ça l'indicateur de la satisfaction :lollarge: !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Détrompe-toi....après tout dépend du cab dans la mesure où le son de certains cab tient beaucoup au BR et au tweeter....

Les lampes qui tordent...ça dépend grandement du constructeur.

Les Aguilar à lampe tordent difficilement mais par contre le grain est bel et bien là.

Si l'ingé son te mets un xlr à la DI de l'ampli......le public face a une sonno n'entendra rien du cab

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, sauf que quitte à avoir un bon ampli à lampe de rocker ( avec les drives et les fuzz qui vont bien avec ), autant mettre un micro devant le cab, non ?

Faut demander gentiment à l'ingé son de respecter ton son, ou lui mettre un coup de boule si il n'est pas d'accord :langue: :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...