Jump to content

Quel Type De Cab Feriez-Vous Avec 2 Eminence Delta Pro 12A ?


amlodipine

Recommended Posts

C'est un bon HP, efficace dans les graves mais qui ne monte pas bien haut.

Il est assez lourd alors je ferais plutôt 2 enceintes séparées qu'un 2x12", en bass reflex et j'ajouterais un 6" genre Alpha 6A avec un crossover passif, à la façon d'un Fearful 12/6.

Si tu recherches du son bien lourd typé rock, dans ce cas un 2x12 en enceinte close de volume plus réduit serait raisonnable, facile à construire (moins de contraintes de volume de l'enceinte) et il n'y aurait pas besoin de hp medium.

Enfin si je faisais moi même j'ajouterais un module de puissance classe D bien burné, genre 800 ou 1k W dans l'une des enceinte qui driverait les deux. Plus qu'à se choisir un preamp et on peut assurer en toutes situations.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

On va dire que la tendance est effectivement rock.

Je suppose qu'en ajoutant un 6" j'augmente la plage de fréquence, et que j'aurai donc une enceinte plus polyvalente ?

Quelle est la fonction du crossover passif ?

Google est mon ami.

J'ai les spécifications de volume d'enceinte sur la fiche technique Eminence :

Type: Closed Box

Shape: Prism, square

--Box Parameters--

Vb = 1 cu.ft

V(total) = 1.09 cu.ft

Qtc = 0.556

QL = 20

F3 = 119.2 Hz

Fill = heavy

Question con : pour faire un 2x12 je peux simplement doubler le volume du 1x12 ?

Edited by amlodipine
Link to comment
Share on other sites

Le Xover sert à répartir les fréquences entre les deux HP. Autrement dit, tu n'envoies pas du 50hz à un pauvre hp de 6" qui ne supporte pas des fréquences basses. Ainsi, tu le protège d'une mort certaine.
Ce hp est une tuerie, mais il est très lourd. Il encaisse à peu près tout, sans grande finesse. En effet, l'ajout d'un 6" (par exemple) pourrait le rendre plus polyvalent. Mais seul, il s'en sort très bien aussi. J'en ai longtemps eu 2, et en 2x12" comme en deux 1x12", c'était toujours très bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question à laquelle je ne peux pas répondre vu que je n'y comprends rien.

Il y a aussi une option avec events dont voici les spécifications :

--Box Parameters--

Vb = 2 cu.ft

V(total) = 2.1 cu.ft

Fb = 75 Hz

QL = 7

F3 = 72.38 Hz

Fill = minimal

--Vents--

No. of Vents = 2

Vent shape = round

Vent ends = one flush

Dv = 3.575 in

Lv = 0.75 in

Si tu penses que 119,2Hz est trop haut je suppose que j'ai plutôt intérêt d'en faire un (ou deux) sur cette base là.

Link to comment
Share on other sites

Blocbul,

Peux-tu passer les spécifications Eminence dans WinSD ?

--Box Parameters--

Vb = 2 cu.ft

V(total) = 2.1 cu.ft

Fb = 75 Hz

QL = 7

F3 = 72.38 Hz

Fill = minimal

--Vents--

No. of Vents = 2

Vent shape = round

Vent ends = one flush

Dv = 3.575 in

Lv = 0.75 in

Travaillant sur Mac je ne peux malheureusement pas le faire moi-même.

En te remerciant d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ah merde j'avais pas compris la question...

Voici la comparaison des deux cabs: ma version en bleu (50L, 50Hz) et la version Emminence en vert (59.5L, 75Hz)

2014-010.png

Alors certes le vert sonne théoriquement 2 fois plus fort entre 80 et 100Hz. Mais il s'écroule au dessous et sonne 6 fois moins fort à 42Hz...

Perso je préfère la courbe bleue plus équilibrée.

Après rien ne t’empêche de faire un cab de 50 litres et de l'accorder à 75 Hz pour tester (avec 50l la courbe est quasiment identique à la verte du cab de 59 litres).

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'actions chez lui je te rassure, mais le fait est qu'au moins en ce qui concerne les Jack,les plans sont prévus pour ton haut parleur.

Après on peut toujours tenter l'aventure intégrale et faire tous les plans soi même.

C'était juste un tuyau pour éviter de trop te galérer. Pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Entre faire un cab bass reflex "normal" et un jack 112 y a quand même une petite différence de difficulté...

Mais c'est vrai que les jack ont un rendu du tonnerre et que ça vaut le coup d'essayer. Après tout, en prenant son temps et en étant méthodique, avec les bons outils, y a pas de raison de (trop) se foirer

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai deux baffles, rien ne m'empêche dans un premier temps d'en faire un simple et si je n'ai pas perdu un bras en jouant avec scie et défonceuse de faire un Jack avec le deuxième.

Comme ça je pourrai même comparer les deux :)

Le plus dur sera de trouver le temps de faire tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

Salut la communauté,

Comme dit précédemment, le plus dur aura été de trouvé le temps de passer à la réalisation.

J'ai d'abord réalisé un prototype en mdf pour valider les spécifications et me faire la main. Du coup je suis resté 6 mois avec le prototype.

Le mdf c'est quand même moche donc je me suis finalement décidé à passer à la mise au net.

Je n'ai pas fait de photos lors de la phase menuiserie, en résumé : collage des panneaux, divers coups de défonceuse pour arrondir les angles et insérer les poignées.

1ofRu6.jpg

On passe au collage du tolex, le box et le tolex enduits de colle

KyIKOf.jpg

DsoHp4.jpg

On rabat le tolex et on coupe ce qui dépasse

eDNgu9.jpg

On pose la mousse acoustique à grands coups d'agrapheuse

td8Vmh.jpg

Fixation de grille façon Ampeg

uWmqVF.jpg

Et voilà les bêtes terminées (avec et sans grille)

oxJDYs.jpg

Comme il me restait du bois et du tolex, je me suis fait un petit skateboard pour promener les baffles dans la pièce.

Je suis content du résultat.

A vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Très chouette.

En général la finition pèche un peu sur les réalisations amateur, mais là ça a l'air très soigné.

Félicitations.

Et pour le son, un complément HF ne manque pas trop ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...