Jump to content

Électronique Alembic Dans Une Pédale


denis6bass

Recommended Posts

Camarades bassistes,

Quelqu'un sait qu'est-ce que je pourrai prendre pour avoir sous le pied un ou des filtres comme on retrouve sur les basses alembic ? Je trouve ces potards particulièrement efficace mais impossible de trouver autre chose que des preamp sur le mode bass mid high.

Existe-t-il une pédale dans le commerce qui ferait office ? J'ai cherché mais rien.

Existe-il un endroit où trouver les schémas électroniques pour concevoir une pédale DIY (chose que je n'ai jamais fait) ?

Merci les basseux.

Link to comment
Share on other sites

Alembic vend le SF-2 mais il est en rack.

Il faut chercher du côté des state variable filter (pas la moindre idée du terme français) en pédale, mais fixes, non basés sur l'enveloppe ou le temps comme une auto wah.

La Jacques Trinity par exemple reproduit très bien ces sons. La Keeley Nova Wah également. Il y en a sûrement plein d'autres que je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

MoogerFooger Low Pass Filter MF-101 est exactement ça, basé sur la techno state variable très populaire dans des synthés analogiques (dont moog n'est pas tout à fait étranger lol :D )


Tu as aussi la version low cost, Behringer FM600. Oups, c'est un envelope, ma faute...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du preamp a filtre a integrer dans ta basse, ACG (et john east) font le EQ-01.

http://www.acguitars.co.uk/acg_admin/wordpress/shop/

J'en ai un et j'en suis ravi. C'est pas gratuit, mais c'est vraiment top. SI tu as une basse deja active, meme pas besoin de souder en plus.

Attention si tu utilises des micros single coils, car le boost des harmoniques qu'effectue le preamp peut booster les parasites aussi (particulierement valable avec le passe haut boosté a fond) !

Je l'ai en ce moment dans une corvette $$ avec deux gros paves, et c'est vraiment le pied !

Link to comment
Share on other sites

C'etait pour repondre a "mais impossible de trouver autre chose que des preamp sur le mode bass mid high", j'en ai conclu que tu avais essaye de trouver un preamp a filtre on board sans succes, c'est pour ca que j'ai voulu te mettre sur la piste.

Ce preamp remplace completement l'electronique active d'une basse, les controles sont volume / balance, filtre neck, filtre bridge, filtre passe haut.

La source du passe haut se regle avec une balance a l'interieur, tout comme le gain pour chaque micro. Chacun des filtres a un "boost" qui va faire ressortir des harmoniques a la frequence choisie par le filtre. On peut aussi y brancher une tonalite passive si on veut 5 potards.

Je n'ai pas d'actions chez lui, mais a ma connaissance c'est un des seuls qui vend des preamps a filtre "after market" car Alembic et Wal gardent ca exclusivement pour leurs basses.

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien les ACG, j'ai d'ailleurs du East sur ma basse, mais je ne veux pas changer le preamp East de ma basse. Mais je suis intéressé par les possibilités sonores d'un ACG qu'on aurait intégré dans une pédale. Quant à savoir si c'est techniquement possible et comment on procède, je ne suis pas assez connaisseur en électronique pour répondre à la question.

Mais dans l'idéal pour moi ce serait ça : un alembic ou un ACG directement dans une pédale avec une entrée, une sortie, un Switch thru bypass et une alim. Mais je sais pas faire ça. Et je ne sais même pas si çest techniquement possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...