Jump to content

Moins Jouer Pour Mieux Jouer ?


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

Voilà, j'ai pas mal ralentis les choses niveau pratique de l'instrument depuis un an maintenant. On va dire que je joue occasionnellement en ce moment. J'ai repris donc la basse avec plaisir pendant mes congés et il me semble que je joue mieux. Peut-être de l'amnésie, me direz-vous ou une baisse d'exigence ou ce genre de chose... sauf que je suis pas le seul à le dire et qu'on me demande ce que j'ai fait/changer. Quand je dis "j'ai juste arrêter de jouer", les gens sont surpris.

Attention, je parle pas de technique, ni de vitesse (j'ai perdu en endurance, un set de 2 h me fait mal aux mains :mf_depressed: ), mais plus de musique, de phrasés, d'inspiration dans le groove comme dans les solo.

ça vous le fais aussi? c'est quoi le bon rythme de travail alors?

Link to comment
Share on other sites

Des fois ça fait du bien de faire une pause oui !

Sinon c'est peut-être juste un "palier" que tu as passé entre temps sans t'en rendre compte ? ça marche souvent comme ça, on à l'impression de stagner, puis du jour au lendemain, hop ! (puis on restagne :D)

Le danger à trop jouer aussi c'est d'écouter moins de musique, j'ai remarqué ça chez pas mal de potes musiciens (il faudrait des journées plus longues...)

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Si la lassitude se fait sentir et qu'on a l'impression de stagner, faut s'aérer le cerveau et faire une pause plutôt que s'astreindre à mécaniquement continuer un travail (médiocre).

Mais on peut aussi anticiper cet état de lassitude et tout simplement ralentir la cadence et en profiter pour se centrer sur des trucs hypers simples à mettre en place et qui demandent peu de temps, du coup on se relâche un peu mais on reste en "contact" avec du basique qui lui aussi donnera ses fruits d'ici quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai presqu'arrêté la pratique de la basse électrique pour me consacré à la contre. Ca n'a pas été une décision, mais quelque chose de naturel. Ca me permet de faire une pause (la 1ère en 11 ans) et quand je reprends la basse, je sens l'apport que la contrebasse a sur mon jeu. Le tout en sachant qu'une petite tournée avec mon groupe se prépare, je vais devoir retoucher à la basse quelques semaines avant.

Link to comment
Share on other sites

Perso, au niveau de la dextérité, je en sais pas si ça m'améliore, mais en tous cas ça repose les muscles et les tendons !

Par contre j'ai presque pas joué des vacs et j'ai du faire en concert samedi.
Hé bien, j'ai progressé en walking bass ! Je me suis surpris à ré harmoniser des portions de grille alors que c'est ce que je cherchais à faire toute l'année sans que je trouve mes prestations convaincantes.

Par contre au niveau des solos, c'était pas ça !

Je pense que pour la partie accompagnement, l'arrête repose le cerveau et nous donne une sorte d’insouciance lors de la reprise.
Je suis plutôt du genre à me prendre la tête en était hyper tendu et pour ce samedi j'étais étonnamment décontracte !

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive de faire des pauses de 2 ou 3 jours une ou deux fois par an, c'est clair que ça peut faire du bien de couper un peu, et bosser son instru sans envie et sans réelle motivation ne sert pas à grand chose. Après je suis plus circonspect sur les longues pauses de type une ou deux semaines, ça fait long je trouve. En 13 ans de basse la plus longue pause que j'ai du faire c'est 1 semaine, quand je partais en voyage. Depuis quelques années quand je pars en voyage pour plus d'une semaine je me débrouille pour dégoter une basse pas chère, juste histoire de s'entretenir, ne serait-ce qu'une heure par soir à l'hôtel :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retour!

C'est donc une question d'assimilation selon vous. En tous cas, cette pause, pas vraiment voulu (en tous cas consciemment) m'a fait du bien. Et cette reprise, plutôt surprenante, m'a bien remotivé.

j'avais déjà remarqué que question progression, chez moi, ça marche comme un cycle...j'ai l'impression que je progresse, stagne puis que plus rien ne va et puis ça repart.

Link to comment
Share on other sites

Il y a être un bon 'opérateur' d'instrument, être un bon bassiste et être plus généralement un bon musicien.

Passer du temps sur l'instrument est rarement le meilleur moyen de développer des aspects plus fondamentaux, comme l'oreille, le rythme ou plus généralement le goût.

Personnellement, je ne pratique que pour essayer d'accomplir ce que j'entends. Puisque c'est lié à l'inspiration, je remarque que je sature assez vite et que la qualité de mon travail baisse drastiquement après disons 1h.

Je passe donc le plus clair de mon temps à me remplir la tête de sons nouveaux. Une pause, même longue, est toujours bienvenue: la technique, comme le vélo, revient assez vite.

J'ai remarqué que ce n'est pas tant la dexterité qui s'en va après une pause assez longue, mais plutôt la connection idées/doigts.

Ce n'est donc pas vraiment un problème si on reste musicalement actif même sans l'instrument.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

En m'étant mis à la guitare depuis quelques mois, mon jeu à la basse s'en est trouvé amélioré.

J'ai parfois passé 3-4 jours et cela régulièrement sans toucher à mes basses, et inversement pour la guitare. L'apport de l'un et l'autre a été bénéfique sur de nombreux points.

En revanche je suis moins d'accord avec ton avant dernière phrase NightPops.
J'ai par exemple arrêté prématurément de participer à une classe de jazz dans ma ville, et depuis quelques temps, dès que je prends une grille, mes chorus sont plus pertinents à mon goût, je suis moins stressé par ce que j'entends même si c'est nouveau à mon oreille.
Après le jazz et moi c'est un peu "je t'aime moi non plus", j'ai pas l'occasion d'en jouer souvent avec des connaisseurs, mais à chaque fois que je m'y frotte à nouveau, je trouve qu'il y a toujours un progrès.

Link to comment
Share on other sites

Plus de recul sur l'instrument, et la musique en générale, plsu de lâché prise.

Pr contre c’est au niveau de la connexion doigtés/manche/et je rajouterais rythme qui pinaille un peu comme écrit plus haut par Nightpops :wink:

Et comme l'a bien écrit également AlexB6, jouer d'un autre instru (et non "bosser" "travailler" ces termes ne vont pas avec l'univers musical je trouve) donne un effet feedback : on a plus de reculs, plus de points de vue, des connexions différentes, une autre façon d’interpréter la musique.

Personnellement c'est les congas.

Link to comment
Share on other sites

Perso, quand je pars en vacances... j'ai cette frustration de ne pouvoir jouer mais ce renouveau, je dirais même cette envie, cette motivation au fond qui ne demande qu'à s'exprimer de nouveau. (Souvent, je me mets à écouter beaucoup beaucoup de musique et à "jouer" par procuration)

Le retour est très plaisant dès lors que je touche l'instrument (je parle bien de ma basse là hein ;) ), mais comme d'autres réponses que je rejoins, niveau technique et endurance tu perds un peu tout de même.

Cependant, cela reste très bénéfique pour le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Marrant: de mon côté aussi grosse baisse dans la pratique (qui se limite pour l'instant à mon cours 1x/semaine - et rarement une chtite séance chez moi).

J'irais pas jusqu'à dire "je joue mieux" (vu que je joue mal), mais j'ai l'impression de "ne pas perdre"...

Y'a aussi l'effet: toujours super content de prendre l'instrument dans les mains quand je m'y mets, c'est moins "contrainte" quoi (même si ça n'a jamais été réellement une contrainte)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que faire une pause avec l'instrument est bénéfique sur les acquis. Le superflu s'oublie et les acquis s'ancrent dans la mémoire.

Par contre une pause n'est pas bénéfique si on est en train de travailler quelque chose de vraiment neuf. Dans ce cas, tout se perd.

C'est mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

.....J'ai remarqué que ce n'est pas tant la dexterité qui s'en va après une pause assez longue, mais plutôt la connection idées/doigts.

A mon avis c'est vrai si tu as intégré les gestes déjà. En phase d'apprentissage d'une technique, c'est très facile de perdre.

Comme le dit Jo, après quelques années de pratique, une pause aura moins d'impact que sur un pur débutant.

J'ai arrêté pendant 7 ans la musique, 1 an après avoir repris, en bossant de façon très assidue,j'ai pu rejouer des morceaux que je jouais avant d'arrêter (quand j'ai arrêté j'avais 6 ans de basse dans les doigts dont 4 ans de cours).

Par contre pour revenir sur les propos de NiGhTPoPs, et me concernant, c'est JUSTEMENT après une pause que les connections doigts/idées se font à nouveau de façons plus spontanées, directes, " neuves " en quelque sorte, lavé que je suis de mes automatismes, conséquence évidente d'un travail quotidien, de répétitions nécessaires à l'assimilation, pour ma part.

Sinon, entièrement d'accord sur le fait que l'on progresse aussi loin de l'instrument, en pensant musique etc...

Par expérience personnelle, je progresse, en travaillant l'instru bien sûr, mais avant tout en tentant d'être meilleur sur un tas de facettes musicales et HUMAINES.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...