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Micro À Large Membrane Pour Studio, Pc Et Scène. Besoin D'avis.


Canauos

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Salut !

J'ai besoins d'un avis pour un micro.

Je cherche un micro pour :

_ Enregistrer mon ampli chez moi
_ Sonoriser mon ampli sur scène
_ Utiliser en périphérique de communication sur mon PC (branché sur ma carte son externe)

Et éventuellement pour pour sonoriser/enregistrer une CB ou des cuivres.


Alors pour faire tout ça j'avais pensé à l'achat d'un micro à larges membrane. Plus particulièrement le Shure PG27.
Il a l'avantage d'avoir un switch -20 db si je veux l'utiliser pour de la scène. En plus je l'ai déjà utilisé (c'était à un pote) pour un live et il parait que ça rendait bien. Mais j'étais pas en façade. Et surtout le contexte était jazz, donc pas un super volume.
Autre avantage, il n'est pas si cher.

Que pensez vous de cette solution ?

Pour la sonorisation d'ampli j'étais d'abord parti sur un Beyer M88, mais il est quand même assez cher et je ne peux pas l'utiliser pour le PC (le micro sera assez loin de ma bouche).
Pour le PC j'avais aussi pensé à un casque micro, mais c'est cher aussi et j'ai déjà un casque Shure qui me plait.

Donc est ce qu'un Shure PG27 (avec pied qui se fixe sur mon bureau) pour le PC + mes besoins de bassiste, ça vous semble cohérent ?
Si non quelles seraient vos solutions ?

Merci d'avance :)

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Je ne connais pas le Shure, mais j'ai récemment pris un AKG C214. En home studio, j'en suis ravi. Il faut quand même activer le coupe bas pour la CB. Sur scène, je ne l'ai pas encore testé.

Edit : j'avais pas vu la différence de prix. Pour moins cher, l'Audio Tech AT2020 a très bonne réputation.

Edited by cagneu
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Merci pour la réponse !

Oui au niveau de mon budget je pense que je suis à 200€ grand max !

Merci pour la proposition. L'Audio Tech correspond à ce que je veux, par contre il n'y a pas le switch -20db. Et je pense que pour repiquer un ampli en live (pour un groupe metal) c'est absolument nécessaire.
Enfin je sais pas, ma carte son a déjà un pad et normalement une table aussi. Je sèche !

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franchement, je suis pas persuadé qu'un large membrane soit le mieux adapté pour le côté "communication", à moins d'avoir un environnement super calme, tu vas choper tous les bruits autour et je pense que c'est pas non plus adapté à la reprise d'ampli en général pour un micro unique et encore moins pour du live.

pour 200 euros, tu peux avoir un vrai bon micro pour l'ampli d'occase (oui, un M88 serait mon premier choix, j'ai payé le mien 180) et un micro quelconque pour la communication (y a eu des micros créés spécialement pour les podcasts, doit y avoir des occases à 10 ou 20 euros, je suis sur).

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franchement, je suis pas persuadé qu'un large membrane soit le mieux adapté pour le côté "communication", à moins d'avoir un environnement super calme, tu vas choper tous les bruits autour et je pense que c'est pas non plus adapté à la reprise d'ampli en général pour un micro unique et encore moins pour du live.

pour 200 euros, tu peux avoir un vrai bon micro pour l'ampli d'occase (oui, un M88 serait mon premier choix, j'ai payé le mien 180) et un micro quelconque pour la communication (y a eu des micros créés spécialement pour les podcasts, doit y avoir des occases à 10 ou 20 euros, je suis sur).

En fait pour la communication sur PC c'est parce que jou sur des simulations.

Du coup il faut que je communique pendant que je pilote et pour le beyer M88, il faut que je le place proche de ma bouche. C'est pas du tout pratique. C'est pour ça que j'avais pensé à un micro large membrane.

Si je parles du Shure PG27 c'est parce que l'on me l'a prêté, du coup j'ai pu l'utiliser sur PC et pendant un concert.

Sur le PC j'entends, donc je sais que ça marche, mais pour le concert, à part les avis, positifs, je ne sais pas comment c'était. En plus le son de l'ampli devait déjà bien donner.

Sinon, oui, le RE20 m'irait très bien !! ^^

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de solutions...

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Ok pour le PG27.

Oui je veux bien un truc cheap pour mes simulations, du moment que c'est pas trop dégueu. Parce que j'ai des retours dans mon casque ^^

C'est surtout pour le budget que je voulais faire une pierre deux coups. Et dans la catégorie cheap, je ne connais pas la frontière entre cheap et totalement merdique.
En plus, ça me plait d'invertir dans mes simus, mais si je peux acheter quelque chose qui me sert pour la basse ou la musique en général ça m'arrange !

Juste pour info, vous me conseillerai quoi en cheap pour la communication sur PC ? Si c'est le AKG à 98€, c'est quand même un cout !
Je précise qu'il faut que ce soit un micro xlr, pas usb. Parce que je n'ai pas de carte so sur mon PC, juste un chipset. J'utilise ma carte son externe pour tout (Scarlet 2i4).

Pour le micro de repiquage ampli basse, je crois que de toutes façons mon choix numéro 1 serait le Beyer !

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  • 3 weeks later...

Sennheiser MD421 ou Beyer M88 !!!

On ne peux plus classiques, fabriqués et utilisés depuis 45 ans par 90 % des sonorisateurs concerts pour la basse, cuivres, percus, amplis Hammond, et même sur amplis guitare (le M88) pour rendre des fréquences un peu plus basses à la guitare (sur un 4X12).µ

Avant les micros pinces, le 421 était aussi le micro tom N°1. Il reste encore utilisé en studio sur les toms (Dave Grohl l'utilise sur sa batterie en studio par exemple ...). Sur un floor tom, il n'y a rien de mieux !

L'Audix D4 est super aussi en floor. Jamais essayé en basse, mais ça doit être pas mal aussi. (il faudra que j'essaye ça d'ailleurs)

Et en occaze, c'est facile à trouver un 421 ou un M88 (dans les 200/250)

Edited by ristov
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  • 4 weeks later...

Merci pour vos réponses !

En tous cas j'ai toujours pas investi.
J'utilise une DI passive placée entre ma tête et mon baffle.

Mais je pense que le meilleur compromis pour moi (si j'avais besoin d'un micro) ça serait le Beyer M88.
Par contre, après réflection, étant donné que mon baffle est orienté Hifi et que de toutes façons il faudrait deux micros pour capter le rendu globale (un sur le 15" et un sur un des 10" et encore, il y a aussi le tweeter normalement...) je pense que le mieux reste la DI à placer entre la tête et le baffle.
De toutes façons, comme je joue principalement du jazz dans des petites salles, j'ai même pas vraiment besoin d'être repiqué.

Après reste le soucis de l'enregistrement.

Pour le micro voix pour communications sur PC, ne suis toujours pas décidé. Mais bon, c'est pas le plus important et dernièrement j'ai de toutes façons pas eu trop le temps d'y penser ^^
Dans tous les cas, je pense que le Audio Technica AT 2020 serait mon budget archi max.

Par contre j'ai du nouveau.

Je commence la trompette, donc est ce que c'est envisageable de m'enregistrer de bonne qualité avec le même micro que j'utiliserai pour une éventuelle prise son de mon baffle basse ?
Dans le cas où je prendrai un M88 qu'est ce que ça peut donner sur la trompette pour du live ou du home studio ?
Je crois qu'il est également indiqué pour certains cuivres ou bois, mais il me semble qu'on m'avait aussi dit que sur la trompette et les cuivres, c'est pas top. Donc j'en sais rien.

En tous cas si je fais le bilan, je me dis que le M88 sera de bonnes qualité et je pourrai presque tout faire avec : Chant home studio, guitare, basse etc.
Reste à savoir pour la trompette, même si de toutes façons, j'ai pour l'instant un niveau faible.

Si le M88, n'est pas adapté à la trompette, vous avec une idée d'un micro utilisable pour la basse et la trompette ? Ou juste pour la trompette en complément de mon micro pour basse ?

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C'est chaud, quand même, tu te rends compte qu'un HP de baffle diffusant de la basse et une trompette, c'est pas tout à fait pareil?

Je pense que pour du live un M88 marcherait bien sur la trompette si tu le places bien. Pour de l'enregistrement, je mettrais un micro à ruban pas trop près... mais ça je le mettrais pas sur un ampli basse.

Ptet un bon compromis serait un Sennheiser MD421 qui marcherait ptet mieux globalement sur les 2...

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Oui je sais que c'est chaud et que c'est pas du tout pareil. mais que ce soit pour le Beyer M88 ou le Sennheiser, quand on regarde sur Thomann, il y a pour ces deux micros des soundclip à la trompette, et rien à la basse.

Donc étant donné que dans les deux cas, la réponse fréquence des micros est suffisamment large pour couvrir le spectre, de la voix, de la basse, de la guitare et de la trompette, je me suis dis que ça fonctionnerai forcément !

En tous cas d'après ce que tu dis je verrai plus un Beyer M88 pour toutes mes utilisations.
Parce que même si ça ne sera pas optimal, à priori je pourrai quand même enregistrer de la trompette si j'en ai besoin !

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Faut que je vérifie, mais je me demande si j'ai pas des prises de trompette faites au M88 dans un coin...

En fait, y a pas que les courbes et les caractéristiques de micros qui comptent. Par exemple, pour un cab basse, à un moment, on va chercher à bénéficier de l'effet de proximité (qui augmente la captation des basses), et ça, c'est pas dans les courbes. La directivité va être importante aussi, en fonction du contexte...

sinon, t'as toujours le micro à tout faire Thomann (ovid, je crois) avec la fixation pour le pavillon.

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Les M88 beyer et MD421 Senn, ça fait aussi les cuivres (en tout cas sur scène), mais plutôt sax ou autres cuivres qui donnent des graves. Pour la trompette, un autre Beyer que j'ai vu sur les scènes concerts, c'est le M69.

Mais avec un petit contrôle d'EQ si nécessaire pour limiter les basses fréquences, je suis sûr que ces deux-là devraient bien sonner sur une trompette. Peut-être plus le M88 que le 421, vu qu'il monte un peu plus haut dans les aigus.

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