Jump to content

Ampli Guitare Pour Une Basse?


JoBassTeam

Recommended Posts

Salut

J'aurais besoin de votre aide pour l'achat d'un ampli d'occase.

Il s'agit d'un Laney LX20R vendu comme étant un ampli basse, sauf que d'après les sites de ventes officiels ça serait plutôt un ampli guitare.

Voici l'annonce www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/695443138.htm

Un ampli guitare servant pour une basse pourra convenir?

Pour les caractéristiques j'ai trouvé ça sur le net:

  • - Produit : Laney LX20R
  • - Catégorie : Ampli Guitare Electrique
  • - Format : Combo
  • - Série : LC
  • - Technologie : tout lampes 2x EL84, 12AX7
  • - Haut(s)-parleur(s) : 1x 8" Custom driver
  • - Interface : 2x canaux Clean & Distortion
  • - Effets : reverb
  • - Contrôles : voir images
  • - Connectique : voir images
  • - Prise casque : oui
  • - Dimensions (mm) : haut337 x larg. 355 x prof. 208
  • - Poids : 69 kg
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Rien n'interdit de jouer de la basse sur un ampli guitare dans l'absolu. Ici cependant, il est indiqué: 1 hp de 8 pouces, ça pourrait être léger pour une basse.

Je trouve aussi étrange les 69 kg pour un combo doté d'un seul hp?

Link to comment
Share on other sites

Comme Bassmanklm le dit, il n'y a aucun soucis à jouer sur une tête guitare avec une basse, il faut juste bien brancher un baffle basse avec la tête et avec la bonne impédance.

Après, le soucis avec les têtes guitares, ce sont les fréquences qui changent, elles sont en générales plus adaptée à l'instrument en question. Tu auras moins de low end avec une tête gratte que basse. Mais ce n'est pas forcément une généralité.

Il faut essayer et voir le rendu sonore, certaine tête Marshall sont vraiment très bien comme les 1959 Plexi ou JMP, les JCM 800, certaines têtes Hiwatt, Orange, etc... la liste est longue.

Beaucoup de bassiste très connu ont des amplis grattes en complément ou joue carrément dessus comme Lemmy Kilmister, Chris Sqire, Dusty Hill ou encore Youth, le bassiste de Killing Joke... Même Robert Trujillo a une Mesa Rectifier en plus de son stack!

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la flemme de développer tout à l'heure, j'étais sur le téléphone...

Tout dépend aussi de ce que tu comptes faire avec: répètes de groupe, répète tout seul chez toi, concert sur petites, moyennes, grandes scènes? Et du style de musique joué aussi...

J'ai acheté il y a quelques mois une tête Blackheart 5W tout lampes (BH5H, a priori plutôt guitare) pour jouer chez moi, ça colle nickel (branchée sur un baffle constitué de la dépouille d'un petit combo basse Peavey, un HP de 12") et j'ai un son qui me plaît beaucoup. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'emmener ce "stack" en répète avec mes deux gratteux et mon batteur!

Bref, c'est pas simple comme question! :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Sympa d'avoir tous ces avis.

En fait j'ai pas encore ma basse (je vais en essayer une la semaine prochaine) et, comme je débute, le style n'est pas une priorité (quand c'est bien joué j'apprécie généralement de tout). De toute façon c'est pour jouer at home.

Bassmanklm, ce que tu racontes m'éclair un peu, ou plutôt m'interroge? Je sais absolument pas quoi acheter mais la tête d'ampli associé à une baffle me parait pas mal comme idée. Pas simple de faire un choix lorsqu'on est néophyte...

edit: idéalement si vous avez un conseil (même pour du neuf) pour une tête d'ampli basse? Et si je comprends bien me faut une baffle de diam 10'' mini .

Edited by JoBassTeam
Link to comment
Share on other sites

Si tu débute, ne te focalise pas sur la taille des hauts parleurs. Pour te donner un conseil sur un ampli basse, il faudrait que tu nous dises de quel budget tu dispose et peut être ce que tu compte jouer. Si j'ai bien compris, pour l'instant tu cherche un petit ampli pour jouer à domicile.

Link to comment
Share on other sites

@redcarp:J'ai un budget pour l'ampli qui monte à 150€ grand max.

Ben en fait la puissance m'importe pas vraiment si c'est trop, de toute façon on peut régler le volume non?

Là j'ai un bon plan pour un combo qui fait 65w (d'ici 1 an ou 2 j'aurais l'occasion de jouer avec des zicos), il est à 120€ (environ 270€ neuf).

Si je n'ai pas l'occasion d'aller voir vite fait demain (je pars une semaine) je balance le lien si ça intéresse.

Bref la solution tête d'ampli me semble tout de même interessante, du point de vu qualité.

Link to comment
Share on other sites

La solution tête d'ampli est la plus intéressante, mais avec un budget de 150€, ça va être chaud. L'intérêt du stack (tête +baffle) c'est de pouvoir faire évoluer ton système d'amplification en fonction de tes besoin. Avec ton budget je chercherai un petit combo d'okaz. Par contre, à ce prix, oublie les lampes. Tu ne trouvera rien de valable pour basse.

Dans ces prix on trouve souvent des combo peavey. Ce sont des amplis correct et robuste. Ensuite il faut savoir que 65w pour jouer en groupe, c'est super léger. Ça peut passer suivant le style de musique, mais pour les styles un peux énervé, c'est vraiment limite.

Link to comment
Share on other sites

Limite je te conseillerais plutôt un petit ampli d'entraînement (genre Roland Micro Cube, ou n'importe quoi jusqu'à 30W), pourvu que tu puisses limiter l'investissement au départ, pour commencer le plus tôt possible les économies pour acheter un "vrai" ampli de répète quand tu auras un groupe.

Link to comment
Share on other sites

Ah vous me faite hésiter. Le Roland Micro Cube est surement suffisant pour débuter (c'est même sûr!) mais bon pas très sexy. Quand c'est sexy c'est plus facile d'aller jouer avec :yes: . Bon... ^^

Pour la techno à lampe tant pis, ça sera encore plus interessant une fois que j'aurais atteint un certain degré de maitrise à la basse.

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fait mon choix (ici ou dans le topic de présentation).

En tout cas merci encore pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair.

Edited by JoBassTeam
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...