Jump to content

Mon Projet De Fretless Sur Pb


poor

Recommended Posts

Voilà comment va se terminer l'histoire avec cette basse que je n'utilise plus.

C'est une basse en kit que j'ai monté et vernie et qui fonctionne assez bien, elle possède un Seymour Duncan antiquity II, un bridge Fender vintage, des mécaniques schaller avec un D-tunner.

C'est la rouge sur la photo.

260539FAN8218.jpg

Je veux depuis pas mal de temps essayer une fretless, je me dis alors que j'en ai une qui peut potentiellement aller après quelques modifications.

Le but étant de ne pas trop dépenser d'argent car je suis dans une phase maigre...

Je pensais faire une défonce pour y loger un micro Jazz, qu'en pensez vous?

Voici le début du travail:

Première étape, défrettage et ponçage sommaire de la touche avec de la colle cyano pour boucher les petits bouts de bois arraché...

548755photo1.jpg

Ensuite nettoyage des rainures de frettes à la scie...

736912photo2.jpg

Après avoir mis à l'épaisseur le placage de frêne, découpage et collage...

856187photo3.jpg

Voilà, c'est tout pour ce soir.

La suite quand ça sera sec...

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée le micro jazz.

Je plussoie!

j'ai testé un montage de PB Fretless, avec et sans micro Jazz, et ben sans ça manque cruellement de haut médium

Bien pour des sons roots, mais ça chante pas branché, alors qu'en acoustique si!

Vive la config' PJ! :good:

beau travail sur la touche en tout cas!

perso je préfère changer de manche plutôt que défretter, c'est plus facilement réversible...

Link to comment
Share on other sites

beau travail sur la touche en tout cas!

perso je préfère changer de manche plutôt que défretter, c'est plus facilement réversible...

Merci pour le compliment. :blush:

Le manche en question n'a pas de grande valeur, et je pense effectivement que c'est quasiment irréversible. Je ne ferais pas ce travail sur un manche PB original de 62, mais là sur un kit à une centaine d'euro...

Edited by poor
Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos de l'avancement des travaux.

La touche grossièrement poncée...

599111photo11.jpg

Puis poncée jusqu'au grain 600 et huilée

172440photo12.jpg

Je profite d'un bout d'ébène que me reste dans mes articles de coutellerie pour faire un sillet, dont voici son ébauche...

444596photo13.jpg

puis le traçage de la défonce micro avec les perçages des trous, et pour le reste on verra demain...

363985photo14.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non. Rendre fretless une frettée est beaucoup plus simple, car il n'y a pas tout le travail sur les frettes à faire : le slot pour la frette, poser la frettes, couper les bords, faire l'angle de bord à 35°, faire la planif, refaire l'arrondi de chaque frette, polir... Bref, du travail long et chiant. Defreter, c'est beaucoup plus simple : on retire les frettes, on nettoie les encoches, on met le plaquage, on affleure et basta, c'est quasi terminé. Et la justesse des opérations d'un defretage est moins importante (une fretless, ca ne frise pas !).

Et perso, j'aime beaucoup le son d'une touche palissandre sur fretless. Bien plus qu'une touche epoxy. Avis perso bien entendu !

Link to comment
Share on other sites

J'hésite à le faire sur une petite basse.

Je suis bricoleur et j'ai un peu d'outillage, c'est vrai, mais avec un peu de soin et de patience ce n'est vraiment pas difficile et je n'ai pas rencontrer de problème particulier.

La seule chose que j'aurais voulu faire mieux, c'est les poussières de palissandre qui sont difficile à enlever sur les repères en frêne. Ca ce voit très peu et seulement de très près et là encore il n'y a pas de cordes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai travailler sur le corps en faisant la défonce micro... pas très beau car j'ai utilisé une fraise trop petite (pour avoir le bon diamètre dans les angles de la défonce) et le bois est beaucoup trop tendre.

Conséquence, la fraise s'est faite tirée et la ligne de défonce n'est pas parfaite mais je pinaille un peu.

791650photo1.jpg

871313photo2.jpg

Mince j'ai importé le mauvais format de photo depuis mon portable :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

J'ai travailler sur le corps en faisant la défonce micro... pas très beau car j'ai utilisé une fraise trop petite (pour avoir le bon diamètre dans les angles de la défonce) et le bois est beaucoup trop tendre.

Conséquence, la fraise s'est faite tirée et la ligne de défonce n'est pas parfaite mais je pinaille un peu.

791650photo1.jpg

871313photo2.jpg

Mince j'ai importé le mauvais format de photo depuis mon portable :mf_fart:

Tu l'a faite sans gabarit? Un gabarit ça rend ce genre de travail beaucoup plus simple (et propre sans stress)

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait avec un gabarit mais avec une fraise de 3 mm, la fraise c'est faite tirée dans la matière et quand je me suis aperçut il était trop tard.

Mais bon c'est moins d'1mm et avec le micro monté c'est pas si terrible.

Quel est la hauteur de corde vers la première "frette" pour que je puisse régler de sillet?

Edited by poor
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

tu as fini toutes les modifs?

tu as des photos de la basse remontée?

je suis en train d'essayer de faire de même avec une aria pro II dont je ne me sers plus, je l'avais défrettée il y a assez longtemps et là j'essaie de la "remplir"..

j'ai une petite question: avec quoi as-tu enlevé les traces de surplus de colle après avoir rempli avec le placage?

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...