Jump to content

Tweeter Or Not Tweeter ?


eyoyo

Recommended Posts

Quand tu crées un nouveau sujet, à droite tu as "gérer le sondage de ce sujet". Ca se passe là je crois (j'ai jamais fait)

Je pense que tu l'as aussi si tu modifies ce topic-ci en utilisant l'éditeur complet.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Un petit peu pour moi.

Généralement je le règle de façon à ce qu'il ne soit pas trop criard quand je joue seul. Après en groupe je sais qu'il est là. (Je pourrais le monter un peu )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Toujours avec...

Dans ma façon de travailler, mon, ampli ne rentre pas en ligne de compte dans le son que je veux obtenir, et

que je veux envoyer en façade surtout .

En effet, le son que j'envoie via la DI est toujours le signal avant l'ampli.
(Mes hp, étant rarement repris par un micro. Ca arrive mais bon...)

Ainsi, mon ampli doit simplement servir de "témoin" de ce que j'envoie en façade.

D'ailleurs, que je passe d'un son "moderne" à un son beaucoup plus "vintage", je ne touche pas l'ampli.

Tout se passe avant.

De tout manière, si on n'envoie rien dans le signal qui concerne le tweeter, il n'y a pas lieu d'entendre la différence, qu'il soit allumé, ou éteint.

Ainsi, quand j'ai besoin par exemple d'un son slap ou "moderne", le tweeter m'est bien sûr utile.

(autant que les tweeters de la façade d'ailleur)

...Mais quand j'ai besoin d'un son relativement vintage, à la motown, là ou beaucoup de personnes couperaient le tweeter, personnellement je le laisse, puisque dans mon jeu, dans mon choix de basse, dans mon choix de cordes, dans mon choix de réglage sur la basse, rien (ou presque) n'est envoyé au tweeter... donc pas de raison de l'entendre...

Après tout, le gars de la façade ne vas pas débrancher pour autant les 24 tweeters disposé sur le line-array de la façade pour que mon son sonne vintage,... et les rebrancher quand on passe au morceaux suivant. ;-)

Souvent, on coupe aussi les tweeter car les overdrive, saturation, ou fuzz peuvent avoir un son d'abeille dans l'ampli mais si l'on envoie le signal se trouvant avant l'ampli à la facade, (comme c'est le cas la plupart du temps), c'est bel et bien ce son d'abeille qui sera retranscrit pas la façade.

Autant être au courant finalement de ce qu'on envoie en façade en l'entendant dans son ampli et corriger en amont si besoin.

Ainsi, comme je le disais, mon ampli est finalement utilisé comme une "petite sono" qui doit, autant que possible, être le témoin de ce que j'envoie réellement en façade.

En gros, c'est le son que je désire avoir qui rend le tweeter utile ou pas, donc il se manifestera si besoin, et il se taira par lui même, s'il n'est pas solicité...

Euh, j'ai été un peu long non ? ;-)... bah, je voulais expliquer cela du mieux possible ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Bonne explication. Cependant même si tes choix (sur le papier) te permettent parfois d'éviter d'envoyer du signal au tweeter il y a bien des harmoniques pas toujours "utiles" qui l'alimentent ne crois-tu pas ?

C'est pas que "j'évite" d'envoyer ou pas du son au tweeter, c'est juste qu'il devient utile ou pas selon ce que j'ai comme son.

bah, de mon point de vue, si le tweeter émet quelque chose, c'est que je lui envoie quelque chose, et que ça fait parti de mon son,... Il m'est donc utile de l'entendre

mais vraiment, quand par choix, je joue un son relativement sourd, je peux l'activer/désactiver, j'entend aucune différence ou tellement infime qu'elle en est bien sûr négligeable.

Ce qui est logique finalement.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Excellent sujet !

Je viens de tester mon Hartke 410XL (pas de tweeter) et un 210T Peavey / HP Hartke alu / Tweeter.

Alors le 210 avec le tweeter off a le même son que le 410. Dès que je mets le tweeter (potard sur le cab) le son prend une ampleur soudaine ! Il parait terne sans, du coup.

Si de temps en temps on aime bien balancer un pop sur la corde de sol il prend toute son importance.

Donc pour moi un 410 alu ou un 210 alu, fameux pour être brillant, est quand même terne sans tweeter, il manque une dimension...

Je pensais vendre mon bazar pour un 215 ou 118 genre [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Classic mais je risque de déchanter !

Ma compagne qui était là pour les tests m'a dit que ce qui est beau dans la basse, comme pour la guitare, c'est les aigus ! Elle met donc un pouce vert sur les tweeter aussi.

Donc +2 "Pour" dans tes stats Excel !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Toujours avec...

Dans ma façon de travailler, mon, ampli ne rentre pas en ligne de compte dans le son que je veux obtenir, et

que je veux envoyer en façade surtout .

En effet, le son que j'envoie via la DI est toujours le signal avant l'ampli.

(Mes hp, étant rarement repris par un micro. Ca arrive mais bon...)

Ainsi, mon ampli doit simplement servir de "témoin" de ce que j'envoie en façade.

D'ailleurs, que je passe d'un son "moderne" à un son beaucoup plus "vintage", je ne touche pas l'ampli.

Tout se passe avant.

De tout manière, si on n'envoie rien dans le signal qui concerne le tweeter, il n'y a pas lieu d'entendre la différence, qu'il soit allumé, ou éteint.

Ainsi, quand j'ai besoin par exemple d'un son slap ou "moderne", le tweeter m'est bien sûr utile.

(autant que les tweeters de la façade d'ailleur)

...Mais quand j'ai besoin d'un son relativement vintage, à la motown, là ou beaucoup de personnes couperaient le tweeter, personnellement je le laisse, puisque dans mon jeu, dans mon choix de basse, dans mon choix de cordes, dans mon choix de réglage sur la basse, rien (ou presque) n'est envoyé au tweeter... donc pas de raison de l'entendre...

Après tout, le gars de la façade ne vas pas débrancher pour autant les 24 tweeters disposé sur le line-array de la façade pour que mon son sonne vintage,... et les rebrancher quand on passe au morceaux suivant. ;-)

Souvent, on coupe aussi les tweeter car les overdrive, saturation, ou fuzz peuvent avoir un son d'abeille dans l'ampli mais si l'on envoie le signal se trouvant avant l'ampli à la facade, (comme c'est le cas la plupart du temps), c'est bel et bien ce son d'abeille qui sera retranscrit pas la façade.

Autant être au courant finalement de ce qu'on envoie en façade en l'entendant dans son ampli et corriger en amont si besoin.

Ainsi, comme je le disais, mon ampli est finalement utilisé comme une "petite sono" qui doit, autant que possible, être le témoin de ce que j'envoie réellement en façade.

En gros, c'est le son que je désire avoir qui rend le tweeter utile ou pas, donc il se manifestera si besoin, et il se taira par lui même, s'il n'est pas solicité...

Euh, j'ai été un peu long non ? ;-)... bah, je voulais expliquer cela du mieux possible ;-)

J'avais jamais envisagé les choses de cette façon mais je trouve ça plutôt logique en fait ! Je vais méditer ton message ! ;-)

Apparemment, t'es souvent repris en DI mais peut-être que tu n'utilises pas souvent de disto ?

Perso, j'en utilise pas mal avec mon groupe, que ce soit fuzz ou overdrive et effectivement, quand tu passes en DI, c'est très souvent la catastrophe !

Justement le fait de se faire reprendre en micro sur un boomer permet, je trouve, d'envoyer un signal beaucoup plus adapté en façade et d'éviter les "bruits d'abeille" dans la façade (ou plutôt les tweeters de la façade !). Mais là je parle du cas ou tu utilises de la disto bien entendu.

Sinon, pour moi, j'avoue que je n'y fait pas trop attention mais j'avais été agréablement surpris par le Tweeter de mon 12' [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui avait une action très "intelligente" sur le son: Jamais criard, et pas gênant sur les notes graves. Cependant, je suis le premier à reconnaitre que ce n'est pas indispensable sur le 12' [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ].

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Apparemment, t'es souvent repris en DI mais peut-être que tu n'utilises pas souvent de disto ?

Perso, j'en utilise pas mal avec mon groupe, que ce soit fuzz ou overdrive et effectivement, quand tu passes en DI, c'est très souvent la catastrophe !

Oui, je suis souvent repris en DI.

Il arrive que ce soit aussi par micro mais comme c'est plus rare,... je préfère ne pas compter dessus...

Aussi, j'avoue de pas utiliser énormément de grosse distos ou de fuzz, mais j'utilise très souvent un overdrive plus ou moins poussée.

Pour que te puisses mieux te rendre compte, au risque de sortir quelque peu du sujet, (veuillez m'en excuser, mais on se rend mieux compte avec du son) je t'ai enregistré le signal en sortie du pédalboard via une DI en utilisant de l'overdrive, de la disto, et une fuzz;

Ce que j'envoie réellement en façade donc.

https://soundcloud.com/snooopy67/overdrive-saturation-fuzz-en-sortie-de-di

01 - D'abord le signal clean,

02 - Ensuite avec un crunch,

03 - Ensuite avec un overdrive,

04 - Ensuite entre l'overdrive et la disto (que j'utilise moins souvent)

05 - Ensuite une disto plus franche (que j'utilise rarement)

06 - Ensuite une fuzz précédée d'un octaver (que j'utilise rarement) Bon là, la ruche n'est pas loin ;-)

mais j'ai pas réellement travaillé ce son...)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Snooopy: Ben moi, je trouve que ça sonne super bien tes soundclips !

J'ai pas toujours été déçu par le rendu de la disto avec un prise DI. En général, quand c'est de l'overdrive, j'ai jamais eu trop de surprise mais en général sur les Fuzz c'est la merde dans 90% des cas. EN général, pour corriger, je suis toujours obligé de baisser le tone sinon les aigus sont beaucoup trop criards et ça éclate la gueule de tout le monde.

Le problème c'est que je ne sais pas trop si c'est à cause de l'eq que l'ingé met pour la façade et qui est calé par rapport au son clair ou alors réellement à cause de la prise DI (plus la restitution par les tweeters de la façade, histoire de rester dans le sujet ;-) ) ??

Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais eu aucun problème avec une reprise par micro !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...