Jump to content

Diy Baffle 8" Avec Tweeter + [Sons]


BoogieZK33

Recommended Posts

Hier soir, j'ai collé la facade donc mais pas eu le temps de faire des photos, j'en fais ce soir.

Bon va falloir que je passe un bon coup de ponçage partout et voir ce que je peux mettre comme peinture.

Une fois terminé, je ferais des enregistrement avec mon micro de mesure et un micro d'ambiance. Je pourrai faire une analyse de la bande passante également.

Voilà! A ce soir!

Link to comment
Share on other sites

Je m'ai peur que le caisson soit trop léger et donc que ça vibre trop, je vais quand même rajouter deux renforts internes.

Sinon, je conseille de faire le caisson au moins en 12mm Contre-plaqué (ce qui était prévu au départ).

Je pense que si ça ne fonctionne pas, je vais directement le refaire en CTP 15mm

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Quelques enregistrements:

Washburn M12 micro EMG X cordes ErnieBell Cobalt

Ritter Roya avec cordes Gallistrings

Ampli Genz Benz Shuttle 6.0 EQ à plat

Baffle donc 8" avec tweeter Audax

Enregistreur: Sony Xperia Z3 avec micro STM10 à environ 1m du baffle dans une chambre de 12m²

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Exactement, ya juste une petite bosse dans les médiums, je dirais vers 800 ou 1kHz. Peut-être un filtre du deuxième ordre serait mieux sur le boomer.

Après j'ai des basses qui sonnent très très clair aussi.

Si vous voulez un son plus doux, il faut augmenter la résistance sur le filtrage du tweeter ou mettre une résistance variable.

Link to comment
Share on other sites

Ha ok, ok.

J'aime pas les baffles qui ont un son trop étouffé simplement parce que ça ne fait pas ressortir la dynamique de jeu à mon gout.

Ensuite, si tous les baffles étaient équipés de bon tweeters, il y aurait moins de débats sur la question.

Même mon Mesa a un tweeter très moyen et pourtant, c'est le haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Pour les tweeters je vois les choses différemment.

A mon avis le gros problème ce n'est pas la qualité le prix des tweeters utilisés mais la façon dont ils sont exploités et comment se fait le raccord entre les différents HP.

En gros la jonction doit être faite de manière à ce que l'enceinte sorte un son homogène sans qu'on soit capable de dire d’où ça vient. Si on entend distinctement un boomer et un tweeter c'est complètement raté du point de vu musical.

Du coup quand les constructeurs utilisent le même tweeter et le même filtre pour toute la gamme quel que soit la taille des gamelles c'est perdu d'avance...

Dans tes extraits pour moi c'est flagrant que ce n'est pas non plus encore optimal de ce côté. Comment as-tu choisi le tweeter et conçu le filtre?

Sinon ce n'est pas évident pour nous de juger du baffle seul vu qu'on est pas familier avec ce qui est en amont (ton jeu, la basse, l'ampli) et ce qui est en aval (le micro, l'enregistreur, la salle).

Et au final toi il te plait le son? cela correspond à tes attentes? a toi cahier des charges?

Ton avis est surement le plus intéressant pour tous pour avoir un retour sur ton projet et servir de base de discussion.

Bravo ceci dit. :good:

Link to comment
Share on other sites

Alors alors alors, le prix pour moi ne justifie qu'en partie la qualité ce que dis aussi.

J'ai choisi le Tweeter en fonction du boomer car leurs fréquence de coupure se rejoignent à 2kHz. Et ce n'est pas ce qu'on a l'habitude d'entendre surtout sur les baffles de sono. Plus vert 5kHz en général.

D'autres part, le filtre est le plus simple possible avec des composants de qualité. C'est un 2ème ordre sur le Tweeter et une simple bobine sur le boomer.

Il y a tout de même une petite bosse vers 1kHz ou plus peut être due au filtre.

À creuser.

Oui ça correspond à mes attentes.

Je précise que c'est bien un baffles de chambre faible puissance et fidèle. C'est le but.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les précisions.

Si tu as toujours seulement une résistance et un condensateur pour filtrer le Tweeter c'est un 1er ordre. (peu importe tu me diras si le résultat est bon à l'écoute).

En général on évite de mettre la coupure dans la zone sensible de l'oreille (typiquement 300 à 3000Hz) ou dans "le corp" du son de l'instrument. Cela explique surement les 5000Hz auxquels tu faits allusion.

Je posais la question de la conception car c'est quelque chose de compliqué mais qui m’intéresse. Au final on est généralement obligé de passer par un ajustement à l'écoute avec des résultats étonnants (coupure différente sur le boomer et les tweeters par exemple).

Je ne suis d'ailleurs pas tellement qualifié pour t'aider de ce point de vue.

Faut aussi voir que nos baffles pour basse atténuent les hautes fréquences. Apparemment tu préfères quelque chose de plus linéaire.

Je suis d’accord avec toi sur l'impact des aiguës sur la dynamiques (je dirais même la définition des basses). Par contre à mon gout perso il y en a un peu trop avec ton baffle.

Ma petite expérience d'une conception simple et efficace (elle n'est pas de moi) :

J'utilise un Omni 10.5. Ce baffle est équipé d'un HP de 10" et de deux petits tweeters piezzo pas cher. Il n'y a aucun filtre : vers 2500Hz la réponse en fréquence du HP commence à diminuer naturellement et les tweeters prennent le relai en filtrant eux mêmes les bases fréquences (un piezzo c'est par nature très proche d'un condensateur).

Le tout sonne étonnamment bien et naturel. Les tweeters ne se remarquent pas vraiment et ce n'est pas spécialement plus clair avec. Par contre le attaques sont bien plus jolies (moins lourdes, plus cristallines).

Il ressemble à ça (image trouvée sur le net):

bbtomni-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ha oui effectivement là tu n'as pas de filtres donc pas de problèmes de phases pas de résonances... C'est la meilleure solution. Ton baffles est-t-il compliqué à construire?

Pour te répondre, oui le filtrage est pas optimal donc je pense que je vais tenter de monter la fréquence vers 5kHz mais au vue de la réponse en fréquence du boomer j'ai peur des haut-mediums.

Le filtre est bien un 2ème ordre puisque c'est un RLC obligatoire avec les Tw034s de chez audax.

Link to comment
Share on other sites

Re!

Bon hier soir j'ai recalculé mon filtre et je l'ai modifié avec ce que j'avais.

Pas de filtrage du boomer!

Filtre RLC passe-haut pour le tweeter:

RLCHiPass.pngRLCLowfc.gif

R agit comme un réglage du volume donc si tu mets une résistance variable, tu peux contrôler le niveau du tweeter.

C=1uF

L=1.2mH

Ça donne une fréquence de coupure de 4.4kHz, et à l'oreille c'est beaucoup plus naturel et plaisant.

Je ferai des sons ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...