Jump to content

Marre Des Transistors, Marre Des Hybrides....quel Stack Lampes ?


Cassius

Recommended Posts

Hello!

Bon ba désolé pour cet énième topic de demande de conseil, j'espère que les modos m'en voudront pas trop....

Alors voilà. J'ai jouer sur pas mal d'ampli mais sans jamais trop mettre la main à la poche...

- pour les têtes : Kustom (DE300H), Ashdown (MAG300 puis ABM500), Marshall (BassState 150), Ampeg (PF350).

- pour les cabs : Ashdown (MAG 410 puis ABM 410), Eden (215 XLT), [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (215 Standard Serie)

Mais voilà....ça me soûle, je beau avoir tournicoté dans tous les sens, jouer avec les effets (Darkglass Vintage Microtubes, Tech21 VT Bass, Catalinbread SFT, SolidGold Beta), et arriver à des sons sympas....je finis toujours par faire la gueule tôt ou tard.

La raison : comme beaucoup, je kiff le gros son des têtes lampes. :(

Alors voilà, après 7 ans à enchainer les stacks et essaye de trouver un entre-deux qui ferait illusion, ça commence à me peser et je conçois concrètement de passer le pas.

Précisions supplémentaires :

- je donne dans le Doom (Electric Wizzard, Windhand, Sleep...) Stoner (Kyuss, Elder, Steak...) et Psyche (Naam, Black Bombaim, Uncle Acid...) et assimilés
- à un volume plutôt élevé (mon batteur cogne dur), et du fait du style...pas vraiment jouer dans des bars (sauf si on considère le sous-sol de la Méca comme un bar).
- idéalement je voudrais ne pas mettre plus de 1500€ pour l'ensemble cab+tête.
- un stack qui me file un son bien roots, des jolis Low et Low-Mid...
- Bonus : avec deux canaux ? (ça serait génial mais pas obligatoire...)

Du coup voilà...sur quoi m'orienter ? Je vous vois venir gros comme une maison avec une Ampeg V4 + 810 SVT, mais je me demandais s'il y avait pas autre chose (de moins cher, ou de surprenant, ou d'inhabituel, ou plus léger...) ? Genre quelles autres options évaluer quoi...

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Pour du doom et du stoner je recommanderais plutôt un Peavey VB-3, un Marshall VBA, un Fender Super Bassman.

Dans les vieilleries, une Sunn bien sûr ou une Trace Elliot V-x. Faut que ça bave un peu sinon c'est pas bon.

Le Peavey VB3 boufferait tout mon budget... :(

Pour le Super Bassman, je vois que ça monte "qu'à" 100watt, ça serait suffisant (aka : j'aurai encore de la réserve pour jouer clean et rond mais qu'on m'entende ?).

Sunn c'est pas mal côté en effet sur les threads Stoner de talkbass, j'ai jamais eu l'occaz de jouer dessus malheureusement, à voir du coup.

Marshall j'ai jamais trop aimé...

Je rajoute ça à mes options :)

Les classiques qui pèsent à mort :

-ampeg SVT US

-MESA 400+

Pour moi c'est ça que tu recherches.

Ce Mesa 400+ j'en entend beaucoup parler. Par rapport à une Ampeg SVT, quelles sont les différences ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que t'aime pas trop marshall mais sait on jamais, une petite superbass MKII on en trouve régulièrement entre 500 et 800€ sur ebay :

Sinon un matamp/orange mais tu risques de pas rentrer dans le budget.

Sunn c'est bien mais ça ne fait "que" 50 watts dans la majorité des cas (je parle du tout lampe).

Edit : pour la bass 400+ c'est simple tu peux tout faire avec (même si je suis partisan du less is more pour le coup, vive l'eq graphic), je l'ai eu genre 3 mois et revendu parce que trop puissant, mais par contre la sonorité est géniale. La SVT2 est surement celle qui s'en rapproche le plus comparé aux CL et VR très typé (mais que perso j'adore). Si tu souhaites une alternative moins puissante à la 400+ tout en conservant le potentiel sonore il existe l'ancêtre de celle ci la D180, j'ai réussi à en avoir une il y a quelques années mais je crois qu'elles se font rarissimes de nos jours.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Tu as du plus rare sinon genre Sunn ou Mesa BusterBass 200, vraiment remarquable.

Sinon, la Mesa pour en avoir eu une, c'est plus polyvalent et plus rendre dedans niveau médiums que la SVT.

Tu as aussi les amplis Matamp comme cité plus haut. Et beaucoup utilisé dans le Doom et le stoner, la Orange AD 200B.

Link to comment
Share on other sites

Une Vb3 d'occase, c'est chaud à trouver.

Tu peux voir du côté de verellen aussi, ils peuvent te faire un Meatsmoke moins puissant, 150 ou 200W suffisent largement, 300 watts à lampes, c'est clairement inexploitable.

Tu as les classiques du genre aussi Sunn, Matamp, et chez Fender la série 300Pro ou les nouveaux Super Bassman.

Pour ma part, j'ai une Orange AD200, pour le style que tu joues, c'est nickel. Ça fait très bien le taf et ça se trouve sans grandes difficultés d'occase.

Sinon, comme le collègue dessus, une svt Classic, gros son et indémodable! Seul soucis, l'impédance de 2/4 ohm...

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Tu garderais pas le 2x15 ? Avec un baffle à bonne sensibilité, tu peux te permettre d'avoir une tête qui n'envoie pas 400 Watts...

Comme ça je pense à Orange aussi, même si je suis refroidi par pas mal d'avis négatifs autour de moi quant à la fiabilité de la AD200, ou une Ampeg V4BH. Les Acoustic et Sunn commencent à se faire très rares à des prix corrects, et puis ce sont globalement des têtes transistor... Il y a une Sunn 300T badgée Fender sur AF à 1500€ depuis quelques temps, il doit y a voir moyen de discuter le prix. Par contre, l'état, faut voir, elle a bien servi.

En "exotique", Sound City, c'est pas encore trop cher et ça poutre. Sinon, un Selmer Mark 3, c'est redoutable, dans l'esprit Bassman.

Link to comment
Share on other sites

perso vu le genre de son que tu veux faire, je ne te conseille pas la Mesa 400+, çà baverait/ronronnerait pas comme il faut.

Je dis çà parce que j'adorais ma bass 400 mais après je suis passé à Orange puis Matamp pour ce genre de sons

Link to comment
Share on other sites

Le Bassman c'est 100w le super 300, je crois.

Ah en effet : http://www.thomann.de/fr/fender_super_bassman.htm

Par contre 2000€ neuf, ça va exploser mon budget même si je trouve en occaz....

Je sais que t'aime pas trop marshall mais sait on jamais, une petite superbass MKII on en trouve régulièrement entre 500 et 800€ sur ebay :

Pas trop dégueu dis...je vais jeter un oeil à ça.

Tu as du plus rare sinon genre Sunn ou Mesa BusterBass 200, vraiment remarquable.

Sinon, la Mesa pour en avoir eu une, c'est plus polyvalent et plus rendre dedans niveau médiums que la SVT.

Tu as aussi les amplis Matamp comme cité plus haut. Et beaucoup utilisé dans le Doom et le stoner, la Orange AD 200B.

Matamp c'est pas dégueu mais je trouve ça sans plus (pourtant j'avais jouer la très bonne tête d'Amo du forum)

Sunn, en général je trouve que du transistor. Et pour l'AD 200, il a quand même plutôt mauvaise presse chez mes collègues...mais vous êtes plusieurs à m'en parler, je vais garder l'option ouverte...Après, niveau prix...

Tu peux voir du côté de verellen aussi, ils peuvent te faire un Meatsmoke moins puissant, 150 ou 200W suffisent largement, 300 watts à lampes, c'est clairement inexploitable.

Verellen c'est pas genre introuvable en occaz et hors de prix en neuf??

J'avais zappé le cab mais pour du pas cher regarde du côté (une nouvelle fois) de marshall ils ont sorties tout de mêmes de cab assez monstrueux (VBC412, DBS 215, DBS210+15, DBS412) ou dans les vieux peavey/acoustic/sunn mais les prix sont à la hausse.

Je vais fouiller ça aussi, merci.

En cab, je m'intéresse pas mal à tout ce qui est gros... 610, 810, 215, 412, 612...cependant, j'ai une espèce d'attirance assez morbide pour le format 810 (saloperie d'Ampeg...), malgré le poids...

Tu garderais pas le 2x15 ? Avec un baffle à bonne sensibilité, tu peux te permettre d'avoir une tête qui n'envoie pas 400 Watts...

Comme ça je pense à Orange aussi, même si je suis refroidi par pas mal d'avis négatifs autour de moi quant à la fiabilité de la AD200, ou une Ampeg V4BH. Les Acoustic et Sunn commencent à se faire très rares à des prix corrects, et puis ce sont globalement des têtes transistor... Il y a une Sunn 300T badgée Fender sur AF à 1500€ depuis quelques temps, il doit y a voir moyen de discuter le prix. Par contre, l'état, faut voir, elle a bien servi.

En "exotique", Sound City, c'est pas encore trop cher et ça poutre. Sinon, un Selmer Mark 3, c'est redoutable, dans l'esprit Bassman.

Sound City, Selmer, connait pas, je vais fouiller ça.

Pour le 2x15 de Chill, il est très bien...mais je voudrais quand même repasser sur du 10 (moins de Low, plus de mid-low).

Link to comment
Share on other sites

Pour Verellen, quand tu rapportes le prix en euros, on est bien en dessous de grosses marques qui se gavent sur les tarots. Il semblerait aussi qu'ils soient arrangeants sur la valeur marchande à l'expédition pour éviter de se faire assommer par les frais de douane.

Pour la fiabilité des têtes Orange, j'ai l'impression que seul les quelques avis négatifs ressortent...

Link to comment
Share on other sites

Pour Verellen, quand tu rapportes le prix en euros, on est bien en dessous de grosses marques qui se gavent sur les tarots. Il semblerait aussi qu'ils soient arrangeants sur la valeur marchande à l'expédition pour éviter de se faire assommer par les frais de douane.

ça reste quand même 1900€...un peu trop piquant pour mon budget. :(

MP!

Vu!

Link to comment
Share on other sites

Le Sunn Beta Bass c'est bien, mais ça reste 100w. Alors après ça a beau être des "vrais watts élevés au grain", si vraiment il te faut du volume ça sera quand même potentiellement limite.

Et de toutes façons tout ce qui est Sunn/Acoustic et même Peavey maintenant c'est tellement sur-côté que ça devient lourd :p

François en parlait, si j'avais les sous j'aurais bien pris ça https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1061232.

Je sais pas si la tête est toujours dispo, mais apparemment c'est une 400+ "light" avec un contrôle de master un peu funky qui permet de faire saturer les lampes de puissance à tout volume.

Sinon oui y a les Sound City/Sovtek et autres trucs un peu plus obscurs qui souffrent pas encore "trop" de la hype.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une Thunderverb 200. C'est une tete lampe bass / guitare (plus orientée guitare). j'ai joué de la basse dessus, de la gratte, de al basse VI, et tout passe bien.

Bon c'est pas du tout polyvalent, mais le doomstermachin lui va plutot bien et elle a deux canaux...


et je la vends (j'allais oublier le plus important)

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

j'ai une Thunderverb 200. C'est une tete lampe bass / guitare (plus orientée guitare). j'ai joué de la basse dessus, de la gratte, de al basse VI, et tout passe bien.

Bon c'est pas du tout polyvalent, mais le doomstermachin lui va plutot bien et elle a deux canaux...

et je la vends (j'allais oublier le plus important)

Une tête guitare qui sonne tout bon avec une basse (alors que l'inverse est beaucoup moins rare) ?...je serais curieux d'entre ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...