Jump to content

Quelle Tête Pour Un Bon Overdrive ?


Henrythe8

Recommended Posts

Bonjour amis.

J'ai actuellement un combo SUNN Betabass 215, bi canal.

Je le mets en vente car après avoir pu essayer pas mal de matériel, j'ai trouvé le son que je recherche.

Problème : c'est issu d'une Tête EBS Fafner2. Comme j'ai déjà vendu un rein pour mes basses, je ne peux plus le faire pour la tête.

Je suis donc à la recherche d'une tête - -lampe pou transistor, pas de racisme - qui soit capable de me sortir un bon son saturé. Par "bon", j'entends un son que l'on peut mixer avec le canal clean, permettant de conserver un overdrive "velours" et pas trop "abrasif". Dans le style de Marcel Jacob, Billy Sheehan un peu plus propre.

Ma tête SUNN me donne satisfaction dans le concept, mais le son est trop rugueux, assez proche du son Entwistle voir même Cliff Burton si poussé dans ses retranchements.

J'ai essayé du Markbass, sans être convaincu du tout. et je ne suis pas fan du son Ampeg.

Je pensne à du TC Electronic, du Fender/Sunn 1200S, Fender 800... masi je n'ai pas pu essayer toutes ces têtes.

OU, devrais-je me diriger vers une tête plus transparente et ajouter une pédale type EBS Sheehan ou Ashdown LoMenzo ?

Merci pour vos avis eclairés. ,

Link to comment
Share on other sites

il y a les tete Hiwatt Custom ou [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui mange bien les effets en plus tu as 2 canaux du coup tu peux spliter ton signal pour toujours garder un canal clean quand tu envoie un effet diso/OD/fuzz

exactement ce que je viens de faire sur ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100's. Une pédale ABY Box (merci Cylens, encore! :wink:), un canal clair direct dans la tête et l'autre passant dans ma The Elements (grosse OD/Fuzz/Disto) puis dans la tête. Gros résultat assuré! Je peux enfin utiliser le Hi-gain de ma pédale qui était auparavant ingérable sur basse (la pédale est à l'origine concue pour les grattes) sans avoir à toucher à mon blend. Donc tout à fond, tout mixé, un vrai bonheur!

Je confirme à 100% les dires de Zavier

Si tu as des questions n'hésite pas. En revanche, n'étant pas équipé, imossible pour moi de te faire des sc...

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour vos réponses.

Donc selon ces premiers éléments, il est plus facile d'obtenir un bon OD via une pédale d'effet que via un canal saturé par le préamp de la tête.

Merci pour le conseil sur la Valverdrive, ce pourrait effectivement être la réponse à mes emmerdemnts sans changer de tête...

Pas de retours sur les TC Electronics ou sur les Fender/Sunn Bassman ?

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

OU, devrais-je me diriger vers une tête plus transparente et ajouter une pédale type EBS Sheehan ou Ashdown LoMenzo ?

C'est la solution que j'ai adopté pour le moment en utilisant une EBS Multidrive.

Bien qu'elle ne permette pas de mixer le clean à l'overdrive, son respect de son clean permet, losqu'elle utilisé avec parcimonie, de se passer d'un mix (clean/overdrive)

J'aime bien l'overdrive des têtes Ashdown ABM qui permettent de mixer le clean et l'overdrive mais, ne pouvant pas toujours avoir cette tête là précisément avec moi,, j'ai opté pour une solution pédale qui se rapproche pas mal je trouve..

Dans mon cas, je voulais avoir un très léger overdrive qui sali juste le son.

Je t'ai enregistré deux/trois trucs vite fait avec l'EBS Multidrive en jouant à chaque fois trois fois la même chose.

La premère fois, pédale éteinte, la deuxième fois avec la pédale allumée avec très peu de drive, et une troisième fois avec un plus de drive.

(la toute dernière phrase du clip est celle qui a le plus de drive, bien qu' il ne soit pas à fond, mais à la moitié)

Je ne sais du tout si c'est dans cet esprit que tu cherches mais voilà ce que ça donne avec cette pédale là.

C'est le genre d'overdrive pas agressif mais plutôt "velours" comme tu dis.

(Basse direct dans la Multidrive, la Mutlidrive direct dans la carte son.)

Je ne pense pas que la Valvedrive soit adaptée à ce que tu recherche mais mon avis est à prendre de loin, l'idéal serait que tu puisses essayer bien sûr

Je doute aussi que ça te plaise du coté des têtes TC, ça devient vite brouillon à mon gout.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

La saturation à l'ampli sur une basse est compliquée à cause de la différence de réponse d'un instrument à l'autre.

Ca sonnera super avec une basse et atroce avec une autre. Je préfère largement passer par des preamps et pédales pour ça.

Les Tech21 sont particulières parce que justement elles reposent sur des preamps normalement indépendants qui s'adaptent bien à divers instruments avec un réglage de présence, un blend etc.

Link to comment
Share on other sites

Wow, merci beaaaauuuucoup SNOOOPY.

Effectivement, y'a un beau grain surtout quan dil y a un peu d'attaque, je vais tenter de trouver tout ça.

OU de faire une commande chez Thomann, quitte à renvoyer trois pédales sur 4. Au pire, ca me coute 10€ de frais de port et je peux essayer avec ma configuration matérielle.

J'ai tenté de trouver des soundclips, et entre la Sheehan et la LoMenzo, mon coeur balance. Fin le coeur est à gauche et le portefeuille à droite, donc je vais continuer de chercher.

Les têtes TC, j'ai jamais pu essayer, et le son me parait sympa... sur les vidéos.

Et je n'ai jamais essayé de têt ou d'ampli Tech21...

Bon, j'ai du pain sur la planche pour faire des essais, ca va être coton.

MErci encore pour les soundclips, ça permet de faire une bonne idée de la pédale.

Link to comment
Share on other sites

Perso pour avoir eu une Valvedrive et testé la Fafner, c'est exactement le même type d'OD, sauf que la pédale permet de passer de clair à satu au même volume en jouant. Mais si ton ampli est trop rocailleux derrière, ça ne le gommera pas (sauf peut-être en passant par la boucle d'effets, si elle existe?)

Link to comment
Share on other sites

Tu pourras aussi avoir le même type de son avec une fulltone bassdrive si tu arrives à en trouver une d'occaz. J'ai eu les deux et c'est vraiment le même type de grain. La fulltone a évidemment plus de possibilité mais la EBS reste définitivement un standard en disto pour basse: simple et efficace !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Wow, merci beaaaauuuucoup SNOOOPY.

Effectivement, y'a un beau grain surtout quan dil y a un peu d'attaque, je vais tenter de trouver tout ça.

MErci encore pour les soundclips, ça permet de faire une bonne idée de la pédale.

Comme tu semblais ne pas être indifférent à ce type de grain, au cas où, pour rappel, c'était une Ebs Multidrive...

...Mais y tellement de bonne pédales d'overdrive... Y en a aussi de bien mauvaise ;-)

J'aime bien aussi la SolidGoldFX Beta.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Avec une Brimstone Audio XD-2, tu pourras avoir tous les grains possible à tous les niveaux de gain ( clair, crunch, overdrive, distorsion ). Assurément, la pédale à graouh la plus polyvalente du marché.

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html

Link to comment
Share on other sites

Sur la'EBS Multidrive, le blend est intégré aux positions Tubesim et standard. Pour un tarif contenu, une simplicité d'utilisation rare et l'impossibilité d'en sortir quelque chose de moche, la multidrive me semble être un très bon premier choix.

J'en ai une et je la garderai toute ma vie. Elle fait parti de ces basiques auxquels je reviens toujours quand je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu. Au pire, ça se revend en deux semaines au prix où on l'a achetée.

Link to comment
Share on other sites

Dépend vraiment de la basse, comme le dit Jazz Add ... J'ai bien aimé la multidrive et la valvedrive avec une basse, et les ai détestées avec une autre ...

Et ça a été pareil pour presque tous les drives que j'ai testé (Exception faite des pédales ultra typées type Sansamp et Darkglass, qui sonnent très proches quel que soit le matos)

A mon humble avis, ton idée d'essayer plein de trucs avant décision est bonne!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...