Jump to content

Le Manche Au Repos (Et Le Repos Du Manche)


alex4c

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai entendu des opinions contradictoires sur une question anodine : comment faire reposer sa basse quand on ne la joue pas (ça doit arriver de temps temps) ?

d'un coté, j'ai entendu dire que la laisser dans un hard case faisait pression sur le manche ; de l'autre que la mettre sur un rack va faire une torsion sur le manche ; et enfin que le seul moyen de tenir le manche est d'avoir un attache sur le mur car la gravité fait permet de tenir le manche droit...

j'ai l'impression que tout ça c'est du chicanage mais je serais curieux d'entendre ce qu'en dit la communauté onlybassist'.

a+

Link to comment
Share on other sites

Si on raisonne mécaniquement en l'accrochant par la tête on devrait avoir la meilleure protection du manche.

Je ne crois pas que ça compte beaucoup au final, à part si tu pose l'instrument sur sa tête la gravité est négligeable par rapport à la tension du manche et des cordes.

Link to comment
Share on other sites

Du coup, sur un jeu de cordes pour guitare classique "extra hard tension" comme celui ci, il y a combien de volts ?

http://www.daddario.com/DADMobileProductDetail.Page?ActiveID=3757&productid=216

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'ai entendu des opinions contradictoires sur une question anodine : comment faire reposer sa basse quand on ne la joue pas (ça doit arriver de temps temps) ?

d'un coté, j'ai entendu dire que la laisser dans un hard case faisait pression sur le manche ; de l'autre que la mettre sur un rack va faire une torsion sur le manche ; et enfin que le seul moyen de tenir le manche est d'avoir un attache sur le mur car la gravité fait permet de tenir le manche droit...

j'ai l'impression que tout ça c'est du chicanage mais je serais curieux d'entendre ce qu'en dit la communauté onlybassist'.

a+

1-Fais confiance à tes impressions.

2-Évite de poser ce genre de questions dans un PMU, à l'heure où l'anis embaume la salle et que les oooolives viennent à manquer ;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

La seule précaution importante à retenir est de desserrer le truss rod si l'instrument reste décordé longtemps, sorti de là quasiment tous les supports dispos maintiennent l'instrument presque à la verticale donc la composante d'effort qui appuie sur le manche est négligeable alors à moins de maintenir sa pelle par la tête à l'horizontale dans un étau avec tout le reste en porte à faux...

Link to comment
Share on other sites

Du coup, sur un jeu de cordes pour guitare classique "extra hard tension" comme celui ci, il y a combien de volts ?

http://www.daddario.com/DADMobileProductDetail.Page?ActiveID=3757&productid=216

Je sais pas mais je dirais que c'est un jeu de cordes pour faire du blues: les tensions dures. :jeje:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...