Jump to content

Power Amp Classe D Oui, Mais À Lampe !


gargouill

Recommended Posts

Voilà, j'ai pris connaissance de cela hier et je voulais partager. Je ne savais pas que ça existait. J'ai vu ça sur le site de Demeter et après avoir cherché, je n'ai trouvé qu'eux qui faisaient cela.

Il s'agit d'un ampli classe D stéréo qui utilise une lampe 12au par canal en amont du transformateur si j'ai bien compris.

L'utilisation de ce type de lampe me fait penser à certains préamplis ou amplis comme Ampeg qui utilisent justement ce type de lampe en fin de chaîne de préamplification, juste avant l'amplification ( lampe de drive ? ). Sur les amplis lampe, on voit souvent une 12au ou 12at avant l'amplification.

http://www.demeteramps.com/index.php?route=product/product&product_id=94

Link to comment
Share on other sites

Ok donc la classe d à lampes ça n'existe pas puisque par définition la classe d n'est pas à lampes.? Bref.

Donc c'est une lampe et un transformer ( transformateur ? ) qui drive un ampli de puissance classe d.

Esthétiquement ça ressemble à un power amp d'où ma confusion. Quand on comprend pas trop ce qu'il y a dedans, on se fie à l'extérieur..

Du coup on peut brancher directement une basse passive alors ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il est en théorie possible de concevoir un ampli de classe D à l'étage de puissance à lampes, mais il faudra employer des lampes beaucoup moins communes (rares et plus chères) que les lampes de puissance habituelles qu'on connait. Vu que l'ampli classe D travaille aux fréquences très élevées (bien au-dessus de 1 MHz), seules les lampes HF seront utilisables, comme celles des émetteurs radio ou télévision. Il y a plein d'autres soucis à résoudre aussi liés à la fréquence et la puissance, proches à ceux rencontrés dans la conception des émetteurs radio.

Bref ça n'a strictement aucun sens de s'emmerder avec ça :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend si ton préamp est muni d'une lampe de drive en sortie ou pas.

La lampe de drive et le transfo permettent à l'ampli classe D de ne pas perdre de punch et de consistance dans les graves. Au final, le résultat est très proche d'un préampli à lampe et d'un ampli de puissance transistor de classe AB. Si l'ampli de classe D est correctement alimenté en watts ( transfo ) et en signal ( lampe de drive ), les watts annoncés sont réellement là - contrairement à beaucoup d'autres amplis classe D.

Avec le préamp Monique ( muni d'une lampe de drive 12AU7 ) connecté à l'ampli de puissance Demeter Minnie 800D, je n'ai remarqué aucun manque de pêche dans les graves par rapport aux autres amplis de puissance de classe AB aux quels j'avais raccordé Monique ( QSC 850 RMX, Fender MB 1200 ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...