Jump to content

Voyage En Train En France Avec Une Contrebasse...?


mk1967

Recommended Posts

Salut à toutes et a tous :)

En 2015 je voudrais bien participer à un stage jazz en France avec ma contrebasse (je suis allemand et je voudrais passer mes vacances en France - et j'esperais que je pourrais améliorer mon niveau linguistique en francais :blush: ), mais avant que je commence à planifier: je prefererais voyager en train, pas en voiture - mais je ne suis pas sûr quels trains francais on peut prendre avec la contrebasse...? (En Allemange, ca va, mais en trains rapides on devrait bien savoir ou se trouvent les compartiments convenables - sinon, il deviendrait assez compliqué :hum:...)

Est-ce que vous avez de l'expérience avec voyager en trimbalant la contrebasse en trains rapides francais?

Est-ce que c'est possible - et ca coute combien?

J'ai pensé plutôt aux trains Intercités de la S.N.C.F., moins aux TGVs, car je ne serais pas pressé d'arriver à destination :whistle: - d'autant plus que je voudrais bien voir beaucoup du pays, des gens et de la culture... Ou est-ce qu'il serait quand même plus sensé prendre le TGV?

Merci beaucoup de votre conseil! :smile3:

Michael

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

Ton francais est deja excellent.

je suis aussi contrebassiste et la France est un petit pays, mes déplacements avec ma CB je les fait en voiture ou camion, du coup, je crains de ne pas pouvoir t'aider sur ce sujet. A ta place, j'envisagerai de louer une CB sur place. Beaucoup moins de risque pour ton instrument, tu en dispose pendant ton stage et tu peux profiter de vacances sans te trimballer un boulet a la cheville.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans cet humble compartiment. Mais serait-ce une contrebasse sur le siège à côté de vous, cher monsieur? Ma grand-mère semble la trouver pesante...

:lol2:

Je crois ce problème bien... mais je reconnais qu'il y a ici aussi peu de contrebassistes qui prennent le train.

Des autres questions sont: "Est-ce que c'est un violoncelle?" ou "Est-ce qu'ils y ont des guitares telles grandes??? :shok: "

Ton francais est deja excellent.

Merci beaucoup :) . Je dois reconnaitre que ma faculté de parler et écouter est beaucoup pire que la de lire et écrire (et ca m'inquiétera comme je commence le voyage :unsure: )...

la France est un petit pays,

... mais plus étendue que l'Allemagne je crois. Ainsi la S.N.C.F. a installé un mieux système des trains rapides que l'allemand je crois. (J'imagine que le francais est plus rapide et plus fiable :rolleyes: ...)

A ta place, j'envisagerai de louer une CB sur place. Beaucoup moins de risque pour ton instrument, tu en dispose pendant ton stage et tu peux profiter de vacances sans te trimballer un boulet a la cheville.

Tu as raison - car je crois que ta CB est mieux et de plus grande valeur que la mienne (lui, elle consiste en contreplaqué) :blush:. Une autre alternative serait en fait que je prendrais la voiture... je devrais réfléchir car ca voiture a plus de vingt ans (malgré elle est en bon état). D'un autre coté il serait une chouette aventure pour moi - traverser la France sans etre pressé... :wub:

Wéé ziva fais voir ton gros violon, allez vazi, hé fais voir ton gros violon, hé, vazi kwa.

:lol2:

Je suis curieux... et j'aime l'argot en toutes les langues :D - ainsi je voudrais bien savoir: qu'est-ce que ca veut dire "Wéé ziva kwa"...?

Michael

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

Salut Mickaêl, le voyage en train avec une contrebasse n'est pas une sinécure...En général, on se retrouve dans les sas entre les wagons sur un strapontin (quand il y a en un!). Il faut s'attendre à beaucoup de bruit et beaucoup de passage (lors des arrivées en gare) pendant ton trajet.. Dans ce cas, les contrôleurs sont plutôt tolérants (jamais eu de problèmes avec eux) donc il n'y a pas de supplément à payer.

Par contre, si tu t'installes dans un compartiment avec ta "grosse", tu vas forcement réquisitionner 2 ou 3 sièges et là, les gars de la SNCF risquent de te faire payer un supplément.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mickael

1967 c'est mon année de naissance .... :showoff:

Je pense comme Sly69.....

Je suis allé du Nord de la France jusqu'en Ardèche avec Mère-grand (4/4 allemande du début 1900) et le contrôleur "super sympa" m'a ouvert le compartiment réservé au personnel (je ne sais pas comment il s'appelle ) que l'on trouve en début ou fin de voiture (et c'était il y a 20 ans) et la CB n'a pas subi les arrivées ou départs des passagers.... et moi j'ai pu voyager sereinement.

Tu devrais je pense demander conseil au contrôleur sur le quai, lui dire que l'instrument est fragile et encombrant.....

Link to comment
Share on other sites

Ah - merci, sly69 et bipbip62! :victory:

Les sas et les strapontins - ca ressemble à mes experiences en quelques trains allemands (surtout entre l'Est (Berlin) et le Ouest). Il semble qu'il y a des très gentils contrôleurs en France :good: - le plus souvent ca va aussi en Allemagne, mais je me souviens de mon premier voyage en train - il y a treize ans environ...

Il y avait assez de place pour ma CB dans le compartiment. Le contrôleur etait gentil aussi, mais il etait jeune (et je crois qu'il manquât d'assurance un peu :wink: ) - il m'a dit que je devais payer pour la basse. 56 DM = 28 Euros... :shok:8P. Après je voulais apprendre le règlement et ainsi je suis allé à la gare et j'ai posé la question aux guichetières - elles etaient complètement surprises (car personne n'avait jamais posé cette question :not_i: ) et avaient dû le demander à plusieurs experts. "Est-ce qu'il y a un règlement?" "Pas du tout!" - en Prusse... euh Allemagne! (Là, on a des règlements pour absolument tout.) :rofl:

Il y a seulement un petit problème singulier avec les sas et les strapontins :wink: - si je m'installerai là-bas, pourrais-je regarder le pays francais en dehors qui m'interesse beaucoup...? :blush::unknw: Je devrai réfléchir...

Michael

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

Chouette - merci!!

À contrebasse.com il se trouve un lien: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1151.html . Je l'ai imprimé et je le lirai (avec mon dictionnaire) :mf_bookread: .

la cb electrique ...(la c est autre chose)

Oui - j'en a une (elle etait bon marché et est pas trop bon :blush:). Comme tu as écris - même les mieux que j'ai joué a la foire-exposition internationale de la musique (à Francfort), je les aimait mais elles manquaient l'aura :angel: de la contrebasse acoustique...

Michael

Link to comment
Share on other sites

Oui, la Yamaha... malheureusement elle coûte chère... je crois qu'elle soit une des basses que j'en ai joué à Francfort... Une autre que j'ai joué est la Suennenblink semi-acoustique: http://www.suennenblink.de/baesse.htm - très très belle mais elle coûte chère aussi... :wub:

La mienne est une vieille BSX T http://www.bsxbass.com/t.html - mais à cette époque-là (il y a douze ans environ) elle a recu un micro médiocre... elle a seulement l'avantage qu'on peût prendre le vélo avec lui :preved:

Michael

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

... pour moi, n'ayant pas mon permis ni de voiture à l'époque, je prenais le métro à Paris et tous les vendredi soir je me bagarrais avec ma contrebasse pendant les une heure de trajet... Arrivé en studio, il, me fallait 15 minutes pour me poser car je n'avais plus de bras et je n'étais plus en état de pour jouer directement... :D

Link to comment
Share on other sites

:ohyeah:

Il semble qu ca c'est la différence entre Paris et une beaucoup moins grosse ville comme Leipzig (ou je vivais pendant mes premières années "avec la contrebasse" - le seul problème etait coltiner la CB sur les escaliers des trams vieux et charmants "Tatra" qui etaient originaire de la RDA)...

Je l'attache a l'endroit ou les
gens laissent ses bagages, a coté
de sacs et valises…juste un peu de contrôle a chaque arrêt….

Ca m'encourage, merci :) . Souvent j'ai fait le même dans les trains allemands.

Michael

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

les planches de surf,contrebasse etc..sont interdite dans les trains et surtout dans les TGV

Oh... :unsure: ainsi... que fèr?

... que je l'ai revendue et que je me suis fais faire une basse fretless

Ah la même qu'on voit dans ta photo...? Très jolie :good:

J'ai une fretless aussi (une vieille Squier JB il a 30 ans) et je l'adore - mais pour le jazz je préfère la grand-mère :wink:

Michael

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut Mickael

j' ai jamais eu de problèmes avec les trains français même dans les TGV, au contraire de l'eurostar dans lequel j'avais du payer une place enfant (assez chère chez tout de même).

On trouve toujours une petite place:

- à côté de soi quand il y a de la place (éviter les jours de pointe), coins vélos etc ...

- prévoir une bonne paire de tendeurs pour pouvoir attacher madame près des strapontins à côté des sorties (il y a obligatoirement des barres métalliques pour se tenir très pratiques), dans ce cas là, c'est vrai qu'il faut se préoccuper des passages en gare

- certains trains (dont les TGV) ont effectivement des compartiments pour les trucs encombrants mais c'est un peu contraignant

Conclusion:

- éviter les jours de pointe

- toujours avoir une paire de tendeurs

- la contrebasse c'est gratuit dans les trains

Link to comment
Share on other sites

Salut Groovosaure - et merci beaucoup! :preved:. C'est encourageant.

Le sujet "jour de pointe" pourrait être compliqué - car le stage musique commencera à un Samedi soir :whistle: . Mais on verra...

Concernant le TGV, donc peut-être le seul problem serait que je ne pourrais voir assez de la France :blush: - car ils soient même beaucoup plus vite que les ICE en Allemagne je crois. Et au ICE on ne peut guère voir beaucoup d'Allemagne ^_^ .

J'ai même reflechi si je prendrais (tu riras :blush:... ) des trains TER... pour voir plus du pays... Car si on veut voir la vie quotidienne en Allemagne on devrait aussi éviter les trains rapides... :rolleyes: Bof, peut-être une idée trop romantique... mais je ne serais pas pressé parce que je serais en vacances. :D

Une paire de tendeurs - je crois que ce soit une très bonne idee :victory:

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...