Jump to content

Avis Aux Connaisseurs Du Tout Lampes / Ashdown Little Bastard / Bruit-Souffle


Shad

Recommended Posts

Salut à tous,

hier j'ai pu tester du beau matos, soit une Aguilar TH350, une Orange Terror Bass, une Genz Benz STM600 et la fameuse Ashdown Little Bastard.

1h30 tranquille à tester ces petits monstres sur un Aguilar SL112.

Je voulais changer ma Ampeg PF500, pour le plaisir de la nouveauté, car elle m'a tjs donné satisfaction, je n'ai personnellement aucune critique négative à faire sur cette tête.

Bref, je suis reparti avec la Ashdown Little Bastard, clairement au dessus des autres niveau son. Mon but n'était pas d'avoir un monstre de puissance, les autres sont, normalement, plus puissantes que la Ashdown, mais j'avais envie de gouter au plaisir du tout lampes pour la première fois. J'aurai pu repartir avec une des 3 autres, mais la Ashdown a fait ses preuves, malgré les qualités évidentes des autres (surtout la Aguilar et la Orange, j'ai pas accroché à la GB).

Donc, si j'ouvre ce topic c'est parce que j'ai un petit problème. Quand l'ampli est en marche, il y comme un souffle/grésillement, comme un bruit de radio quand on change de fréquence, et qui est irrégulier; parfois c'est moins fort, parfois un peu plus. Je suis un peu difficile car ce bruit est léger, si je joue je ne l'entends plus, mais j'aimerai savoir d’où ca vient (je n'ai pas remarqué ce bruit au magasin).

Plusieurs précisions:

ca ne vient pas de mon bafle, ni du jack (j'ai testé avec un autre ampli)

le volume du bruit/souffle est constant, qu'on soit à 0 ou à fond sur le volume de l'ampli, le bruit est au même volume

le bruit est présent même si aucune basse n'est branchée

les lampes n'ont jamais été changées, je le sais car j'ai ouvert le cache et il est clair qu'il n'avait jamais été démonté avant

l'ampli était d'occaz

la terre de mon appart n'est pas exceptionnelle mais présente

Quelqu'un a t'il une idée d'ou ca peut venir?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton conseil Pat.

Alors sur la Little Bastard il y a 2 ECC83 pour le préamp et 1 ECC82 pour le driver, et 4 EL84 en sortie.

Une photo de la bête:

IMG_3314.jpg

J'ai 2 questions:

Comment on fait pour accéder à l'interieur comme sur la photo sans rien abimer? Il faut dévisser les vis de protections sur les cotés de l'ampli???

Les 2 lampes du préamp c'est lesquelles? Je dirai les 2 qui sont à coté (au milieu en bas sur la photo) et le driver c'est celle en gauche en bas? Les 4 alignées sont les EL84.

Merci

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Problème réglé :)

J'ai switché les 2 lampes, la HG+ était en entrée, je l'ai mis en second à la place de la HG, qui j'ai mis en V1.

Résultat: plus aucun bruit, on s’aperçoit même pas que l'ampli est allumé :)

Merci Internet, merci Pat, merci les forums!

Maintenant va falloir choper une bonne lampe pour remplacer la microphonique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ou tu as lu ca Shavo car je n'ai trouvé que des bons avis (en particulier sur Talkbass et Basschat).

Certains lui reprochent un manque de puissance en groupe, mais c'est normal elle ne fait que 30W.

Honnêtement j'ai passé pas mal de temps à la comparer aux 3 autres, qui sont quand même des têtes réputées et très utilisées. Pour moi après 1h30 y'avait pas photo :)

Son boueux? je l'ai testé sur un Aguilar SL112 et ensuite chez moi sur mon 2*10 avec HP Eminence et c'est tout sauf boueux, c'était l'ampli le plus détaillé et chaud comparé au Orange et à l'Aguilar.

L'Aguilar je l'ai trouvé sympa, surtout le drive qui est terrible, mais comparé au Ashdown bah ca sonne un peu carton, "cotonneux", "enrobé", et le Orange bonne patate et identité sonore mais ca manque cruellement d'aigus... J'ai obtenu le même son les aigus à fond sur le Orange et à midi sur le Ashdown...

J'ai quand même bcp aimé ces 2 têtes, mais pour mon utilisation, à savoir la plupart du temps dans mon salon ou en repet à faible volume (je joue dans un groupe Soul-Funk), le Ashdown l'a emporté haut la main niveau son.


Au sujet des lampes, d’après mes recherches les Ruby sont de bonne qualité. Après c'est comme tout, c'est très subjectif.

Je changerai éventuellement les 2 lampes du préamp, par contre par quoi, aucune idée... je découvre l'univers du tout lampes :)

Donc si vous avez des conseils je prends volontiers :)

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

C'était des avis français que j'ai eu...dont un par l'acheteur de ma Fame. Du coup c'est con, j'en ai loupé une...

Alors en lampes :

- http://www.banzaimus...LPS-Sovtek.html

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils :)

Par contre pour choisir la marque c'est la m.rde! on trouve de tout et son contraire, et quand je vois marqué High Gain ca me refroidit... pas envie de changer pour des lampes qui vont faire saturer l'ampli trop rapidement... enfin, d'apres ce que j'ai compris...

Pour l'instant je vais rester comme ca, avec la HG+ en V2, je pense pas que ca posera de problème non? En tout cas je vois pas de différence notable.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J ai eu cette petite LB, super tête, le son lampe rock qui va bien!!!

Niveau puissance c est un peu juste en groupe énervé, quoi que ça pousse quand même fort...simplement il faut la mettre à fond et il n y a pas de gain et master séparés donc pas facile de trouver le bon compromis clean/saturé.

Après j avais aussi eu des soucis de lampes, une EL84 HS et une lampe de preamp vraiment faiblarde. Mais pour ça pas de soucis avec le sav ashdown, j avais recu des lampes de rechange en une semaine! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...