Jump to content

Restauration D'une Precision Bass, Ou Comment Effacer Les Ravages Du Temps Et De La Négligence…


Piedo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

maintenant que j'ai réduit mon amplification au nécessaire (un combo pour les répétitions et les petits gigs, une bonne DI pour le reste), j'ai un peu de fraîche de côté pour mener à bien le projet de restauration de ma PB.

A la base, c'est une PB Fender fretless de 1972. Elle a été modifiée début 80's, quand tout le monde en gros souhaitait se débarrasser de ces vieilles pelles, avec l'ajout d'un micro J via une défonce dégueulasse, réalisée au coupe-ongle ou à la queue de rat… La défonce étant immonde, l'ancien propriétaire a ajouté un genre de pickguard autour du chevalet et du micro J pour cacher la misère. Par ailleurs, si j'ai toujours le manche fretless d'origine, j'ai aussi un manche all parts fretté.

J'ai donc plusieurs chantiers à conduire :

- cavité dégueu : soit je fais reboucher, pour lui redonner sa configuration d'origine, soit je fais poser un bon micro J et on se contente d'améliorer a minima l'apparence esthétique de l'ensemble

- manche fretless : je veux le faire fretter, pour avoir un manche period-proff que j'utilise vraiment plutôt que d'avoir un manche fretless dont je ne fais rien à la maison

- rénovation, nettoyage… : ma basse a vécu, la peinture OW d'origine a viré au butterscotch mêlé de nicotine. Elle est patinée, elle a des pains de tous les côté, c'est pour ça que je l'aime. J'ai PAS DU TOUT envie de la remettre à neuf, ça m'ennuierait énormément qu'elle perde sa patine.

Bref, y a du taff et je ne sais pas vers qui me tourner pour ce faire. Je cherche un artisan qui soit, bien évidemment, très compétent mais qui soit aussi à mon écoute. Je ne veux pas d'un type, aussi doué soit-il, qui ferait selon ce que lui pense être le mieux. Je veux pouvoir en discuter et avoir un vrai échange, parce qu'il s'agit de gros travaux sur ce qui sera très vraisemblablement ma seule et unique basse pour un sacré paquet d'années (souhaitons le).

C'est là où j'en appelle à vos lumières. A Rennes, on a des luthiers de qualité. Mais plutôt branchés "fabrication d'instruments haut de gamme" et pas trop "rénovation de vieilles pelles à gravier". Je pense à Tom Marceau, Kopo ou Aquilina (lui, c'est même pas la peine d'y penser).

Alors, si vous avez des suggestions de luthiers, si possible situés dans le grand ouest, je prends volontiers.

A vous !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Pas grave, la crasse ça se nettoie :)

Ca serait dommage de refaire la finition en effet, et je ne vois pas comment est-ce possible de combler la défonce sans refaire la finition... Tu partirais pas plutôt vers un tour de micro chevalet plus discret que le cache-misère actuel? Comme celui-ci: http://www.allparts.com/PC-8766-010-Chrome-Mounting-Ring-for-Jazz-Bass_p_4984.html

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, la crasse ça se nettoie :)

Ca serait dommage de refaire la finition en effet, et je ne vois pas comment est-ce possible de combler la défonce sans refaire la finition... Tu partirais pas plutôt vers un tour de micro chevalet plus discret que le cache-misère actuel? Comme celui-ci: http://www.allparts.com/PC-8766-010-Chrome-Mounting-Ring-for-Jazz-Bass_p_4984.html

Ha oui pas mal!

sinon, tu mets un pavé MusicMan et pis c'est marre...

une photo du manche pour voir son état?

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, la crasse ça se nettoie :)

Ca serait dommage de refaire la finition en effet, et je ne vois pas comment est-ce possible de combler la défonce sans refaire la finition... Tu partirais pas plutôt vers un tour de micro chevalet plus discret que le cache-misère actuel? Comme celui-ci: http://www.allparts.com/PC-8766-010-Chrome-Mounting-Ring-for-Jazz-Bass_p_4984.html

Ah ouais, pas con. Il restera toujours les trous de vis, mais bon, ça sera tout de suite moins cher… Et vu les jetons qu'elle a déjà pris, c'est pas quatre traces de vis qui vont m'empêcher de dormir.

L'autre solution, pour moi, c'était de combler la défonce et de faire un refinish complet, avec une finition relic… Mais c'est de la triche.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, pas con. Il restera toujours les trous de vis, mais bon, ça sera tout de suite moins cher…

Tu peux le coller.

En fait, vu la taille de la défonce, je sais même pas si le truc va la cacher complètement.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça que si, justement, j'envisage carrément de le faire fretter :

- je n'ai aucun usage d'un manche fretless

- je suis à peu près certain de galérer à le revendre, vu la côte et le faible marché de ces engins

- je suis tout autant certain de galérer à en trouver un fretté, de la même époque et dans le même état

Bref, autant garder le manche d'origine, quitte à le transformer pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que DolganoFF. Un cache misère autour du micro chevalet, mais je partirais plutôt sur un morceau d’ébène, enfin sauf si tu gardes le micro couleur crème.

Pour le manche d'origine, c'est vrai que c'est un choix difficile a prendre. Maintenant laisser le manche pourrir au fond d'une armoire, c'est dommage aussi.

Se mettre a la fretless est la seule véritable solution :D !

Link to comment
Share on other sites

Alors, là, plutôt crever ! :)

En fait, c'est pour ça que j'ai besoin d'échanger avec un luthier compétent et ouvert aux cliens relous comme moi. Parce que lui saurait me dire "fais toi fabriquer un manche relic qui imite bien l'ancien plutôt que d'amocher le fretless".

Et là, on en revient à ma demande : quel luthier contacter ?

Link to comment
Share on other sites

C'est probablement un peu loin pour toi mais sous les conseils de PAR (que je remercie chaudement au passage), je suis allé voir Jérôme Casanova à Clermont-Ferrand pour faire restaurer une vieille mandoline de 1906 qui avait salement morflé (barrages décollés, table fendue, bref.) et il me l'a rendue nickel de chez nickel. J'ai discuté avec lui et j'ai vu qu'il bossait beaucoup sur les vieux instruments électriques. Bref, moi j'ai trouvé son travail impeccable pour un tarif franchement correct, des délais courts et tenus.

Sinon, d'ailleurs, il y a PAR à Lyon ;)
M'enfin, j'ai l'impression que t'habites pas trop dans le coin ;)

Link to comment
Share on other sites

De fait, habitant Rennes, Clermont ou Lyon, c'est pas l'idéal.

Ceci dit, tu pointes du doigt un truc : je cherche l'équivalent d'un PAR dans le grand ouest. Un luthier compétent, à l'écoute et pas figé sur des positions de principe (le vintage c'est tout pourri, rien ne vaut l'actif, si t'as pas une table en loupe de patatier, t'as raté ta vie…).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...